MENU ZINFOS
Social

L'Entre-Deux investit dans l'enfance et la jeunesse


Après avoir validé la mise en projet d'un Contrat enfance et jeunesse en mars dernier, les élus de l'Entre-Deux s'apprêtent à entériner le plan de développement de ce dossier. Une initiative appuyée par la CAF et qui vise à lancer, sur plusieurs années, une dizaine de projets en direction de la petite enfance et de la jeunesse.

Par Ludovic Robert - Publié le Mardi 7 Décembre 2010 à 16:22 | Lu 1362 fois

L'Entre-Deux investit dans l'enfance et la jeunesse

Il ne devrait pas y avoir foule ce soir à l'Hôtel de ville de l'Entre-Deux où les élus de la municipalité doivent se retrouver pour étudier moins d'une dizaine d'affaires. Parmi elles, figure pourtant un dossier d'importance qui devrait être validé avant application concrète dès le 1er janvier prochain : le "Plan de développement du Contrat Enfance Jeunesse". Un projet dont l'idée avait déjà été entérinée le 9 mars dernier dans le cadre d'un conseil municipal.

"La prise en compte de la jeunesse sur un territoire donné"

Appuyé par la Caisse d'allocations familiales de la Réunion et le Département, le Contrat enfance jeunesse fera l'objet, le 22 décembre prochain, d'un partenariat entre la municipalité du Sud et la CAF. Un partenariat qui devrait être pluriannuel puisqu'il sera effectif de 2010 à 2013 et permettra la sortie de terre d'une dizaine de projets dédiés à la prise en charge de la jeunesse et de l'enfance sur l'Entre-Deux. "Le CEJ, c'est déjà une prise en compte de la jeunesse sur un territoire donné", explique Reine-Claude Fraigmieux, directrice d'un des plus petits CCAS de l'île. "Il faut bien comprendre que tous les CCAS n'investissent pas dans ce domaine précis qui ne constitue pas une obligation légale. C'est avant tout une vraie volonté qui consiste à s'occuper des jeunes et de l'enfance", poursuit la responsable.

Dans sa configuration actuelle, le Contrat enfance jeunesse consistera à engager un programme d'actions dès janvier prochain à travers la réalisation de plusieurs projets au premier rang desquels la réalisation de deux micro-crèches à Ravine des citrons et Bras-Long. "Nous avons déjà lancé le chantier de la micro-crèche de Ravine des citrons. Nous avons également à notre disposition un foncier sur le Serré pour la réalisation du second établissement pour lequel les études de faisabilité ont déjà été réalisées. Manque plus que le lancement de l'appel d'offre", explique le maire de l'Entre-Deux, Bachyl Vally.
Des micro-crèches donc sur le socle de ce CEJ mais aussi un poste de coordination, un camps d'adolescents, un dispositif d'Accueil Loisirs sans hébergement (ALSH) qui verront le jour à partir de 2011 sans oublier les formations BAFA-BAFD qui seront mises en place sur les trois prochaines années.




1.Posté par noe974 le 07/12/2010 17:28

L'enfant est l'avenir de l'Humanité !

Investir dans l'enfance est bien ; félicitation !

2.Posté par Zébulon le 08/12/2010 07:00

Il faut se méfier des effets d’annonce.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes