Revenir à la rubrique : Société

L’Eglise de France condamne l’amendement d’Ericka Bareigts

Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, le porte-parole des évêques de France, a violemment réagi contre l’amendement d’Ericka Bareigts sur la suppression de jours fériés catholiques, et leur remplacement par la célébration de fêtes hindoues et musulmanes. Il considère qu’il s’agit là d' »une attaque forte contre la religion catholique ». « Nous n’avons pas intérêt à ouvrir cette ligne de […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 février 2015 à 22H40

Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, le porte-parole des évêques de France, a violemment réagi contre l’amendement d’Ericka Bareigts sur la suppression de jours fériés catholiques, et leur remplacement par la célébration de fêtes hindoues et musulmanes.

Il considère qu’il s’agit là d' »une attaque forte contre la religion catholique ». « Nous n’avons pas intérêt à ouvrir cette ligne de front qui pourrait être une boîte de Pandore. Il est illusoire en effet de penser que cela resterait cantonné à l’Outre-mer », a-t-il indiqué à l’AFP [cité par La Croix]urlblank:http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/France/Le-porte-parole-des-eveques-proteste-contre-la-mise-en-cause-des-jours-feries-chretiens-outre-mer-2015-02-17-1281829 . « C’est une mauvaise interprétation de la laïcité » a-il affirmé, disant n’avoir « entendu ni le Consistoire ni le conseil français du culte musulman demander quoi que ce soit ». Il a évoqué « une France marquée par le christianisme » et « une histoire qui se vit paisiblement ». Il a aussi fait valoir que « Noël et Pâques ne sont pas fêtés que par les chrétiens : veut-on supprimer un socle commun à la société française ? ». « On cherche par des biais divers à réduire la place des religieux, sans concertation », a-t-il déploré. Il y voit une « preuve de plus que nous n’arrivons pas en France à parler avec sérénité de laïcité ».

Cette intervention de Mgr Olivier Ribadeau-Dumas intervient alors que, dans un premier temps, la Conférence des évêques de France n’avait pas souhaité réagir, préférant s’en remettre aux avis des évêques locaux concernés. Or, on sait que Mgr Aubry pour la Réunion, et Mgr Emmanuel Lafont, l’évêque de Guyane, ont très clairement pris position en faveur du projet.

L’amendement d’Ericka Bareigts a de fortes chances d’être définitivement adopté par le Parlement, la loi Macron dont il fait partie devant normalement être adoptée du fait du rejet de la motion de censure déposée par l’opposition UMP/UDI.

Ne lui restera plus qu’à franchir l’obstacle du Conseil constitutionnel. Et là, c’est une autre histoire…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.