Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

L' »Egalité Réelle », un concept si alléchant aux oreilles …

Certes les Réunionnais sont satisfaits d’apprendre que Mme Ericka Bareigts, une Réunionnaise soit élue secrétaire d’Etat pour défendre l’ « Egalité Réelle » dans le nouveau gouvernement car c’est une très grande fierté pour nous Réunionnais de voir une de nos compatriotes accéder aux plus hautes fonctions nationales. Mais ….. Ahhhhh ce nouveau beau concept aux oreilles […]

Ecrit par Lynda Ringuin – le vendredi 12 février 2016 à 09H34

Certes les Réunionnais sont satisfaits d’apprendre que Mme Ericka Bareigts, une Réunionnaise soit élue secrétaire d’Etat pour défendre l’ « Egalité Réelle » dans le nouveau gouvernement car c’est une très grande fierté pour nous Réunionnais de voir une de nos compatriotes accéder aux plus hautes fonctions nationales.

Mais …..

Ahhhhh ce nouveau beau concept aux oreilles des réunionnais qui est le concept : « de l’égalité Réelle ». Ohhhhhhhhhh qu’il est beau ce concept. Ohhhhhhh ce concept nous donne d’autres espoirs concernant l’EGALITE… Ohhhhhhh, quel bonheur pour nous Réunionnais… Quelle chance !

Il devait y avoir remaniement, il a bien eu lieu. Quand aux nouvelles têtes, s’ils ont des têtes de vainqueurs, peu de chance qu’ils révolutionnent la politique pseudo-socialiste du pays…

Le Président change les hommes et les femmes du gouvernement mais est-ce vraiment là l’essentiel? Il pourra changer les acteurs tant qu’il veut mais s’il ne change pas de scénario, le film est et restera mauvais !!!

Le changement de têtes et de concepts est plus que beau mais a t-on expliqué ou initié les Français au véritable sens de ces concepts ? Que signifie réellement ce concept d’Egalité Réelle ???? Cela laisse supposer qu’on a toujours vécu dans l’égalité virtuelle jusqu’à aujourd’hui ?

Pour ma part et sa ne reste que mon avis et mon interrogation personnelle. Avant même de me réjouir que de nouvelles méthodes vont participer au changement du pays, je me pose d’abord la question : quel est le véritable objectif visé par ces politiques de la mise en oeuvre de ce concept d’ Egalité Réelle ???

Alors voila, j’entre peut être dans un sujet chaud, mais cette question me chiquotte énormément.

Tous les jours on entend, que ce soit à la radio, télé, dans la rue, enfin partout, les gens qui réclament l’Egalité.

Mais existe elle vraiment?

Je pense que dans ce cas ci, je me ferais l’avocat du diable.

L’égalité pour moi n’existe pas. Et je m’explique. Aussi bien philosophique que terre à terre, comme raisonnement, j’ose le mettre là.

Donc, je dis que l’égalité n’existe pas, pour des raisons qui me semble simples et évidentes. Prenons l’exemple même de la base. Prenons l’exemple simple… L’ECOLE ! La corrélation entre réussite scolaire et origine sociale. Les inégalités d’accès et de réussite des enfants en milieu scolaire ont fait que nombreux auteurs ont remis en cause le fonctionnement même de l’école. Premièrement, ils considèrent que des différences de « capital » ou « d’héritage culturel » entre les enfants de milieu favorisé et les enfants de milieu défavorisé expliquent leurs différences de réussite scolaire. Ainsi, selon leur milieu social d’appartenance, les élèves hériteraient de certains traits culturels, que certains auteurs nomment « habitus », c’est-à-dire « un ensemble de dispositions culturelles durables associées à une position sociale et résultant d’un processus d’inculcation« . Cette différence « culturelle » aurait pour implication majeure une adaptation différente à l’école en fonction du milieu d’origine. Ainsi, les enfants de milieu défavorisé ont moins accès aux pratiques culturelles qui sont valorisées à l’école (ex langage, prérequis). Dès lors, ils présentent plus de difficultés face aux activités scolaires.

Par ailleurs, l’école agit selon une logique « méritocratique ». Les élèves de milieu aisé ont davantage accès à des pratiques culturelles (ex visite de musées, lecture, maîtrise du langage oral et écrit) largement appréciées par leurs professeurs, et bénéficient ainsi de facilités à l’école. Les professionnels de l’éducation associeraient cette facilité à un « don naturel » ou un mérite, et percevraient l’échec scolaire comme un manque d’intelligence ou de travail, les élèves de milieu défavorisé étant alors souvent perçus comme les moins doués…

Donc comment peut t-on dire que l’égalité existe? Si à la base même , il y a inégalité…

Il faut commencer par le début c’est à dire prendre le mal à la racine… avant de vouloir défendre verbalement et avec acharnement des concepts pour pallier les inégalités… Il est également important d’inventorier les mesures prises pour obtenir une plus grande diversité et visibilité et de suivre l’avancement vers l’atteinte REELLE de cet objectif.

Ce qui reste inexistant dans le système, c’est de proclamer le « TOUS capables ».

Chacun doit occuper minutieusement, concrètement et surtout « réellement » toutes les fonctions qui lui sont attribuées et confiées, c’est une pédagogie essentielle ici pour lutter réellement contre des inégalités existantes… surtout quand on prône l' »Egalité REELLE »…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires