MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'"Egalité Réelle", un concept si alléchant aux oreilles ...


Par Lynda Ringuin - Publié le Vendredi 12 Février 2016 à 09:34 | Lu 94 fois

Certes les Réunionnais sont satisfaits d'apprendre que Mme Ericka Bareigts, une Réunionnaise soit élue secrétaire d'Etat pour défendre l' "Egalité Réelle" dans le nouveau gouvernement car c’est une très grande fierté pour nous Réunionnais de voir une de nos compatriotes accéder aux plus hautes fonctions nationales.

Mais .....

Ahhhhh ce nouveau beau concept aux oreilles des réunionnais qui est le concept : "de l'égalité Réelle". Ohhhhhhhhhh qu'il est beau ce concept. Ohhhhhhh ce concept nous donne d'autres espoirs concernant l'EGALITE... Ohhhhhhh, quel bonheur pour nous Réunionnais… Quelle chance !

Il devait y avoir remaniement, il a bien eu lieu. Quand aux nouvelles têtes, s’ils ont des têtes de vainqueurs, peu de chance qu’ils révolutionnent la politique pseudo-socialiste du pays…

Le Président change les hommes et les femmes du gouvernement mais est-ce vraiment là l'essentiel? Il pourra changer les acteurs tant qu'il veut mais s'il ne change pas de scénario, le film est et restera mauvais !!!

Le changement de têtes et de concepts est plus que beau mais a t-on expliqué ou initié les Français au véritable sens de ces concepts ? Que signifie réellement ce concept d'Egalité Réelle ???? Cela laisse supposer qu'on a toujours vécu dans l'égalité virtuelle jusqu'à aujourd'hui ?

Pour ma part et sa ne reste que mon avis et mon interrogation personnelle. Avant même de me réjouir que de nouvelles méthodes vont participer au changement du pays, je me pose d'abord la question : quel est le véritable objectif visé par ces politiques de la mise en oeuvre de ce concept d' Egalité Réelle ???

Alors voila, j'entre peut être dans un sujet chaud, mais cette question me chiquotte énormément.

Tous les jours on entend, que ce soit à la radio, télé, dans la rue, enfin partout, les gens qui réclament l'Egalité.

Mais existe elle vraiment?

Je pense que dans ce cas ci, je me ferais l'avocat du diable.

L'égalité pour moi n'existe pas. Et je m'explique. Aussi bien philosophique que terre à terre, comme raisonnement, j'ose le mettre là.

Donc, je dis que l'égalité n'existe pas, pour des raisons qui me semble simples et évidentes. Prenons l'exemple même de la base. Prenons l'exemple simple… L'ECOLE ! La corrélation entre réussite scolaire et origine sociale. Les inégalités d’accès et de réussite des enfants en milieu scolaire ont fait que nombreux auteurs ont remis en cause le fonctionnement même de l’école. Premièrement, ils considèrent que des différences de "capital" ou "d’héritage culturel" entre les enfants de milieu favorisé et les enfants de milieu défavorisé expliquent leurs différences de réussite scolaire. Ainsi, selon leur milieu social d’appartenance, les élèves hériteraient de certains traits culturels, que certains auteurs nomment "habitus", c’est-à-dire "un ensemble de dispositions culturelles durables associées à une position sociale et résultant d’un processus d’inculcation". Cette différence "culturelle" aurait pour implication majeure une adaptation différente à l’école en fonction du milieu d’origine. Ainsi, les enfants de milieu défavorisé ont moins accès aux pratiques culturelles qui sont valorisées à l’école (ex langage, prérequis). Dès lors, ils présentent plus de difficultés face aux activités scolaires.

Par ailleurs, l’école agit selon une logique "méritocratique". Les élèves de milieu aisé ont davantage accès à des pratiques culturelles (ex visite de musées, lecture, maîtrise du langage oral et écrit) largement appréciées par leurs professeurs, et bénéficient ainsi de facilités à l’école. Les professionnels de l’éducation associeraient cette facilité à un "don naturel" ou un mérite, et percevraient l’échec scolaire comme un manque d’intelligence ou de travail, les élèves de milieu défavorisé étant alors souvent perçus comme les moins doués...

Donc comment peut t-on dire que l'égalité existe? Si à la base même , il y a inégalité...

Il faut commencer par le début c'est à dire prendre le mal à la racine… avant de vouloir défendre verbalement et avec acharnement des concepts pour pallier les inégalités... Il est également important d'inventorier les mesures prises pour obtenir une plus grande diversité et visibilité et de suivre l'avancement vers l'atteinte REELLE de cet objectif.

Ce qui reste inexistant dans le système, c’est de proclamer le "TOUS capables".

Chacun doit occuper minutieusement, concrètement et surtout "réellement" toutes les fonctions qui lui sont attribuées et confiées, c’est une pédagogie essentielle ici pour lutter réellement contre des inégalités existantes... surtout quand on prône l'"Egalité REELLE"...



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes