MENU ZINFOS
L'Edito de Pierrot

L'Édito de Pierrot - Comment peut-on être aussi bête ?


Retour sur l'hommage aux victimes des attaques de requins dimanche à Boucan Canot. Un hommage entâché par l'arrivée d'un requin-tigre, pêché au large Saint-Gilles plus tôt dans la journée, et amené sur le lieu de recueillement.

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 27 Février 2018 à 09:20 | Lu 5594 fois






1.Posté par Gvar le 27/02/2018 10:04

Je vous rejoins parfaitement Pierrot !
Je n'étais pas au courant de ce "coup d'éclat". J'ai pris pour habitude de ne plus m'intéresser à l'actualité concernant la "crise requin", lassé par les interminables (plus minables qu'inter) "débats" (de sourds) entre pro-respect de la nature et ceux qui le sont moins et videraient la mer à la petite cuillère si cela était possible.

Vous avez bien résumé la situation. Les surfeurs à la Réunion ont mauvaise presse. C'est un peu comme les motards. Nul besoin de tendre l'oreille pour entendre que ces termes s'accompagnent souvent du qualificatif "co...ard". Je fais partie de ces gens qui utilisent régulièrement ce qualificatif pour parler de ces deux catégories de gens et il est très rare que j'entende un autre son de cloche, particulièrement pour les surfeurs.

Petit monde nombriliste, privilégié et particulièrement mal éduqué, voilà qui résume bien le regard d'une écrasante majorité de Réunionnais sur le monde des surfeurs qui tentent comme ils peuvent de faire passer leur combat pour une priorité réunionnaise alors qu'il n'en est rien.
Les Réunionnais se foutent de leur combat comme de leur 1re communion ! Ces derniers sont préoccupés par le chômage, la délinquance et autres problèmes de société, pas par le hobbie malmené de quelques privilégiés.

Ce qui me pose problème c'est que si leurs tentatives de buzz n'arrangent pas leurs affaires localement, ils laissent une trace indélébile sur l'image de la Réunion. Je rencontre régulièrement des métropolitains de passage à La Réunion qui ont tous un point commun : leur obsession des requins.
Si ils devaient ne garder qu'un seul mot à associer à la Réunion, ce serait requin. Ça me rend triste qu'une poignée d'imbéciles aient autant d'impact sur notre île...

Que dit-on lorsque des jeunes organisent des sessions roue arrière sur leurs motos au Port ou au Chaudron ? "Qu'ils changent de passion pour une autre qui ne fasse ch... personne et qui soit moins dangereuse".
Alors quoi, c'est deux poids deux mesures ? Les surfeurs de St Gilles auraient-ils plus d'importance que ceux du Chaudron ?
Lorsqu'un jeune se tue en roue arrière, la plupart des gens se disent : "Il a cherché, il a trouvé..." et on passe à autre chose. Ça ne marche pas comme ça chez les surfeurs.
Ce genre d'action coup de poing me rappelle les têtes coupées des cartels mexicains sur la voie publique pour mettre en garde les autorités...

Pour conclure, on peut dire que l'image d'épinal du surfeur en communion avec son environnement, l'espèce de "hippie" en marge de la société... cette image est loin, très loin...

2.Posté par LORHEIN le 27/02/2018 10:32

Pierrot, malheureusement, ,vient Métropole et des conneries de ce genre, tu en vivras tous les jours,
parfois même, les Politiques y vont et utilisent des mouvements similaires pour se mettre en avant.
Oui, la FRANCE va mal et les médias en sont en partie responsables.

3.Posté par A BERZIOU le 27/02/2018 10:44

bonjour

mme benhamou n'est absolument secrétaire de l'association protégez nos enfants qui se désolidarise totalement de cette action idiote et si peu respectueuse des familles de victimes. Merci de bien vouloir cesser de répandre cette affirmation .

Cordialement

4.Posté par Couillonisse le 27/02/2018 14:13 (depuis mobile)

Du petit lait à voir les pros tuerie de requins se déchirer sur les réseaux sociaux Ahahaha en fait je sais plus s’il faut la blâmer ou l’encenser avec son action de psychotique :) merci aux usagers de la mer d’exister, on se poile

5.Posté par VIEUX CREOLE le 27/02/2018 17:01

C'est vrai que pour beaucoup de Compatriotes de Métropole , le nom de "LA RÉUNION "est souvent associé à " CRISE -REQUINS"! Et pourtant les TOURISTES viennent dans notre Île , non pour ses plages ( la Réunion ne peut pas concurrencer Maurice !! ) mais pour ses sites merveilleux ,ses montagnes , ses cirques ,son Volcan... vantés grâce aux publicités faites par son inscription au "Patrimoine Mondial de l’Unesco " ! On y vient aussi pour les nombreuses randonnées qu’offre notre Île !!! - Nos dirigeants locaux n'ont pas compris cela : ils veulent ,à tout prix , transforme notre "Parc NATIONAL- SI ENVIÉ - EN " PARC RÉGIONAL" , " PARC RÉGIONAL" DIRIGÉ par" notre Pharaon National "qui le transformerait vraisemblablement en "Parc pour Touristes Fortunés du Monde "... ILS NE SE SOUCIENT GUÈRE DE LA PROTECTION DE CES SITES , DE LA PROTECTION DE LEUR ENVIRONNEMENT ... Des tas d'ordures ,de déchets de toutes sortes ( vieux meubles , batteries de voitures hors d'usage .."offrent des spectacles décoratifs enrichissants" aux rues de nos villes et village et à nos ravines etc...etc... !!! ." -

- L'ÎLE aux Requins"( Bouledogues et autres "requins -Tigres"... ) cachent aussi sur SON SOL une autre espèce de Requins , " terrestres" cette fois- ci ,aussi dangereuse ,sinon plus , parce que cette espèce vit et sévit auprès des collectivités locales ( les deux plus grosses notamment ) et sont "voraces"de subventions déversées sur notre Île par le Gouvernement et l'U.E. !!! MAIS " CHUT " CHUT" : "C'EST UNE ESPÈCE TRÈS PROTÉGÉE" !!!!!

6.Posté par ZeroZinfos le 27/02/2018 17:49

Réponse à la question : Comment peut on être aussi bête?

En s'informant sur Zinfos peu être? :)

7.Posté par DOGOUNET le 27/02/2018 18:16

Que ces abrutis fassent "requiem" de leur peu de bon sens-la-mok ! Consternant en effet.

8.Posté par Jean Eldé le 27/02/2018 18:18 (depuis mobile)

Hé, Gvar, je suis motard depuis 40 ans, et je t'em...brasse.

9.Posté par yabos le 27/02/2018 18:34

Monsieur Gvar post 1 . Je doute que vous connaissiez le monde des vrais motards pour les traiter de connards. J'ai 75 ans, je suis motard depuis l'âge de 17 ans. Je roule encore à moto.Je n'ai jamais eu d'accident, ni aucun pv. Les quelques fois où j'ai été en danger c'était de la faute d'automobilistes inconscients et n'ayant aucun respect des autres usagers de la route. Je pense que le terme connard devrait vous être attribué en premier pour vos propos péremptoires sans analyse de fond. J'ai dit.q

10.Posté par GIRONDIN le 27/02/2018 18:57 (depuis mobile)

Robert et requin les bons plans business.

Cliqué craké ramène la monnaie

11.Posté par Moi président le 27/02/2018 20:01

@5 Vieux créole : effectivement les touristes ne viennent pas spécialement pour les plages.
Quoique ...

En effet, pour ce qui est de nager librement dans les vagues, ils peuvent le faire en Europe, c'est pas les plages ouvertes qui manquent (rien qu'en France).
Par contre, pour nager dans un lagon, voir des multitudes de poissons colorés et peu craintifs, là oui on peut penser qu'ils viennent dans les tropiques pour voir ça. Parce qu'en Europe ils auront du mal à trouver un lagon.

Bien qu'il y ait de nombreuses chaînes de montagnes en Europe (et la France n'est pas en reste), ce n'est pas pareil lorsqu'on fait de la montagne dans les tropiques.
Il y a aussi le volcan, qui même sans péter est une découverte à faire : il n'y a pas de plaine des sables à chaque coin de rue en Europe.
Il y a également des cascades magnifiques, et des bassins où on peut se baigner également.
Il y a bien entendu d'autres facteurs d'intérêt, mais on se limitera aux aspects strictement naturels.
Bref, il y a de quoi rentabiliser son séjour à la Réunion, pour quiconque veut connaître les tropiques.

12.Posté par Moi président le 27/02/2018 20:08

Ceci étant dit, dans la mesure où ce requin était déjà mort au moment où il a été exposé, ça ne me scandalise pas plus.
On sait tous que les tigres et les bouledogues sont l'objet d'une pêche organisée, le fait de le montrer ne rend pas la chose plus scandaleuse.

Il n'y a pas si longtemps, ces requins pouvaient être pêchés pour être mangés par l'homme, donc de voir un requin mort suite à la pêche ne me fait pas plus d'effet que s'il s'agissait d'une bonite ou d'un marlin.
Simplement, un requin tigre avait plus de rapport avec ce qui était célébré, qu'une bonite ou un marlin.

13.Posté par OREO974 le 27/02/2018 20:34

@ GVAR

Et encore un gars sur l'ile qui ne sait pas nager et qui ne va pas à la plage ou juste pour bouffer un picnic.

Je ne cautionne en aucun cas le fait d'amener un requin sur la plage pour l'exhiber devant la foule.

Tu sais combien coûte un bodyboard? une cinquantaine d'€.
Comment peux tu traiter les personnes qui veulent profiter des vagues de privilégiés?
1. La mer est gratuite
2. Le transport :va donc compter le nombre de personnes qui dégueulasse la plage le weekend avec des gobelets en plastiques et détritus en tout genre.

Mal éduqués ???

Le problème c'est que l'on a pas tous les mêmes centres d’intérêts, tu aimes la montagne, tu n'aimes pas la mer.
Moi j'aime la mer, j'aime la montagne et je ne vois pas pourquoi je devrais choisir sur cette île.
Je peux te dire que si il y avait des animaux dangereux dans les sentiers de montagnes, ils seraient tous exterminés pour le plaisir des traileurs. Moi j'en ai rien a cirer de l'argent mis dans le grand raid, mais par contre j'aimerais bien que mes enfants puissent se baigner dans l'océan indien et non dans une baignoire polluée qu'est le lagon.

Concernant la priorité des réunionnais, ils feraient bien d'ouvrir les yeux car leur salut ne viendra pas des subventions et de la CAF, mais du tourisme.

Vous appartenez avec vos élites du 3ème age (Pierrot Dupuy compris) au passé, vous vivez dans un autre monde, le monde où la majorité de vos amis ont vécu sur la bête, retraite dorée, terrains pas chers,...
Demandez donc à Pierrot Dupuy les ristournes fiscales dont disposent les journalistes.

Je vis dans un autre monde, dans lequel l'argent ne tombe pas du ciel, où il faut se lever tôt, faire des études et ne pas attendre que tout tombe gratuitement dans notre bouche.

Je ne sais pas lequel de nous 2 est le plus privilégié.

14.Posté par mado le 27/02/2018 21:53

Bravo @Gvar ! Tout a été dit.

15.Posté par Gvar le 28/02/2018 03:35

@Moi président

Je cite : "Dans la mesure où ce requin était déjà mort au moment où il a été exposé, ça ne me scandalise pas plus que ça".
Ah ? Ok, dans ce cas, exposons les cadavres de nos morts dans les rues. Ben quoi, ils sont morts nan ?
Exposer un cadavre d'animal à ce genre de fins c'est juste inutilement macabre et sordide.

@OREO974

Déjà je salut ton intervention pour la barre de rire que je me suis tapée.
Pour m'inspirer de ta 1re phrase je dirais : "Encore un gars qui se prend pour monsieur je sais tout sans savoir à qui il parle".
Je suis un ancien bodyboardeur (oui j'écris à la française). J'ai surfé pendant quelques années au début des années 2000, à Boucan au lever du jour avant la horde de gens sur les vagues, aux Aigrettes, à la Tortue et à 3 Bas.

Si je sais combien coûte un bodyboard ? En toute honnêteté, ma dernière planche je l'ai achetée en 2001 et en francs donc je ne me souviens pas. J'suis désolé mec mais 50€ ça m'étonnerait fortement à moins d'acheter un bodyboard à Cora rayon plage.
Laisse-moi t'exposer les choses autrement : planche + leash + palmes + wax + lycra + short + cette espèce de crème blanche épaisse que tous les surfeurs utilisaient à l'époque pr se protéger du soleil dont j'ai oublié le nom + le transport vers l'ouest + la bouffe le midi.
Quand tu prends tout ça et que tu répètes ça toutes les semaines, ça revient cher, surtout quand tu es jeune et que tu n'as quasiment pas d'argent de poche.

_ "va donc compter le nombre de personnes qui dégueulasse la plage le weekend avec des gobelets en plastiques et détritus en tout genre"
=> HORS SUJET (même si j'exècre les "cochons" au moins autant que les surfeurs...)

En fait je te réponds en lisant au fur et à mesure et je me demande de + en + pourquoi je prends la peine de répondre à tes conneries. Vous partez dans des délires personnels totalement hors sujet. C'est quoi vos histoires de Caf là ?!?

16.Posté par ET DONC ? le 28/02/2018 06:49

Monsieur DUPUIS aurait pu, en tant que journaliste qualifié de bon par lui même, dire ce message sans le lire sur un prompteur. MDR

En tout cas, pour ce qui est du message véhiculé, je ne suis ni d'accord avec les manifestants ni avec les pêcheurs de ce requin.

Ma vision des choses étant qu'on laisse la mer aux poissons et qu'on leur fiche la paix.

17.Posté par Françoise le 28/02/2018 07:32

il est possible que de nombreux surfeurs et autres personnes ne soutiennent pas cette action sur ce requin ce jour là, mais ceux là n'ont rien dit et ne s'expriment pas, ils ont laissé faire. qui ne dit mot consent.... il ne faut pas tous les surfeurs dans le même sac, il s'agit d'une poignée d'individus en mal de reconnaissance

18.Posté par dègue le 28/02/2018 08:31

Gvar ment vu un idiot pareil !
Qui croit parler au nom des réunionnais.
Encore un frustré !!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie






Publicité


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes