MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

L'Edito de Jacques Tillier sur les événements de la Réunion


Jacques Tillier a publié aujourd'hui dans l'Union de Reims un Edito sur les événements qui secouent actuellement l'ile de la Réunion. Une analyse au vitriol qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, surtout à ceux qu'il décrit comme d'habitude sans complaisance.
Je le publie ci-dessous avec son aimable autorisation...

Par - Publié le Samedi 25 Février 2012 à 19:08 | Lu 7414 fois

Il se passerait dans le 93 le quart des événements, émeutes, violences urbaines, pillages qui bouleversent depuis plusieurs jours maintenant la Réunion, splendide département français situé en plein cœur de l'océan Indien, que cela ferait au moins la Une de tous les journaux de France, de Navarre et même d'ailleurs.

Quant à la classe politique de droite comme de gauche, extrêmes compris, elle serait debout sur la table à demander enquêtes et commissions, à exiger pour les uns une présence policière accrue, pour les autres un retour immédiat du dialogue avec "nos jeunes", pour dénoncer à grands coups d'effets de manches, de gosiers et de gesticulations médiatiques les zones de non-droit, le manque de profs, les trafics de drogue, d'armes, le chômage galopant, l'immigration clandestine…

A l'exception de quelques images au 20 h, le silence de nos politiques est assourdissant. Dit autrement, en métropole, tout le monde s'en contrefout.

Pas un mot côté UMP. Rien de Sarkozy, pas de voyage éclair de la ministre de l'Outre-mer, même pas d'un sous-secrétaire quelconque. La majorité présidentielle s'occupe de la présidentielle… En face, ce n'est pas mieux. Les écolos sont dans le rouge, la tête d'Eva Joly sous l'aile et Mélenchon, pourtant parfait dans le rôle du petit aboyeur stalinien, ne dit mot. Rien non plus côté FN, Marine Le Pen qui en revient aurait pu jeudi soir sur France 2 y aller de son couplet, au lieu de nous montrer le petit oiseau en or que lui ont offert ses amis réunionnais.

Reste les socialistes. Plus que les autres, ils ont de bonnes raisons de regarder ailleurs. En effet, Gilbert Annette, maire de la capitale, Saint-Denis de La Réunion, là où les émeutes ont commencé, est un socialiste de grand chemin, repris de justice notoire, condamné à quelques longs mois de prison pour corruption plus qu'active.

Faut préciser qu'en 1991, Saint-Denis avait connu les mêmes émeutes, huit morts brûlés vifs, avec quasiment les mêmes aux manettes, Annette à la mairie et le Parti communiste réunionnais, un parti en déclin avec à sa tête un très vieux monsieur, Paul Vergès, frère de Jacques, repris de justice lui aussi, qui joue avant chaque élection locale ou nationale, qui plus est présidentielle, le rôle de l'incendiaire et dans le même temps celui du pompier de service. Pour des raisons hélas identiques, parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets, La Réunion explose aujourd'hui.

La vie y est chère et les salaires, exception faite de la fonction publique surrémunérée, plus maigres qu'en métropole. A force, cela énerve le pékin de base qui tire le diable par la queue et les jeunes, chômeurs de père en fils à qui on bourre le crâne depuis des décennies qu'ils doivent vivre et travailler dans l'île et surtout ne pas aller voir ailleurs.

Avec plus de 30 % de chômage, une population dont la majorité est âgée de moins de 20 ans, l'avenir se vit au jour le jour, sur fond d'alcoolisme et de drogue, d'illettrisme et d'impossible intégration. Et comme une classe politique indigente, parfois corrompue, pense impunément jouer avec les vieilles ficelles du clientélisme et de la démagogie, on s'agite pour rappeler aux plus progressistes le devoir qui est le leur d'acheter la paix sociale…

D'un mouvement de transporteurs pour obtenir une baisse du coût des carburants, on en vient à des émeutes. Alors on pille, brûle et saccage un peu partout dans l'île, commerces, grandes surfaces, garages, agences bancaires… Comme à Mayotte il y a peu, ou aux Antilles précédemment. De RMI en RSA, la réalité n'a pas changé et nombre de Réunionnais, pourtant légalistes dans l'âme, se sentent des Français complètement à part…

En 1991, en présence de toute la presse métropolitaine invitée pour la circonstance, Danielle Mitterrand en personne avait courageusement fait le déplacement à Saint-Denis en pleine nuit et ramené du coup la paix dans l'île à partir du quartier populaire du Chaudron d'où partent toujours les émeutes.

Du coup, on s'attend à ce que Carla Bruni-Sarkozy, sa mandoline sous le bras, s'en aille chantonner une berceuse à l'oreille des Réunionnais, histoire de calmer les émeutiers et les "cagnards" comme on dit là-bas. Ce serait bigrement populaire et l'image serait "forte" comme la "France" de Nicolas.

J. TILLIER


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

76.Posté par LOULOU le 05/03/2012 12:03

a fraise : Bien entendu comme tous les autres enfants il doit avoir un pere et une mère. ce que j'essaie de comprendre pourquoi quand il y a un enfant d'un notable, les médias n'en parle pas comme les autres. On met en exemple souvent la classe inférieur en exemple et on les condamne. Dite moi pourquoi? Mon sentiment c'est qu'on a une justice à deux vitesse. Après on peu bien se poser la question sur le devenir de la Réunion, qui s'interresse vraiement? là les influences jouent vraiement leur rôle...........je repose la question quelles ont été les directives de la préfecture envers les médias concernant ce garçon?

75.Posté par gerard le 04/03/2012 21:31

Tillier = parfum d'anus

Anvy de vaumire = tu pues

74.Posté par dodo la saumure le 04/03/2012 21:25

Anvy de vaumire, si tu savais le pognon qu'il a prit au Jir jacquo le bouffon et le pognon qu'il a couté au groupe hersant.Tu trimballes des propos mensongers comme unique carte de visite.T'es un bouffon aussi, les bouffons se reconnaissent entre eux.

73.Posté par boo le 04/03/2012 21:00

Pour répondre à anvy de vaumirre même réponse que la 62

72.Posté par Anvy de Vaumirre le 04/03/2012 20:41

62.Posté par michel guire le 01/03/2012 21:05
une ordure qui nous manque tous les samedis.


Pardon. Il a dû épingler un de tes mentors ... J'en suis désolé.
Il aurait dû le laisser sévir.

71.Posté par Anvy de Vaumirre le 04/03/2012 20:37

70.Posté par bozo le 04/03/2012 11:51
Quel rapport entre un jeune délinquant et jacques tillier ?
La violence verbale pour l'un et la violence écrite pour l'autre.


Hé oui ! la violence est à condamner !
Il faut empêcher les jeunes délinquants d'insulter la police, et il faut empêcher Tillier et ses émules de porter atteinte à l'honneur des crapules.
Muselons tout ce qui peut gêner les voleurs, les tricheurs, les menteurs, les corrompus, les corrupteurs. Après tout, c'est vous qui avez voté pour eux et les avez mis au pouvoir. Il est donc normal qu'après avoir eu votre blanc-seing ils se remplissent les poches en toute impunité.

70.Posté par bozo le 04/03/2012 11:51

Quel rapport entre un jeune délinquant et jacques tillier ?

La violence verbale pour l'un et la violence écrite pour l'autre.

69.Posté par michel foucquier le 03/03/2012 20:31

Précision : c'est bien le petit fils Hamlaoui Mekachera mais simplement le neveu du sous préfet de guyane qui ferait bien de le mettre avec les paras en pleine forêt Amazonienne.Ça le ferait réfléchir ce petit con qui a toujours pété dans la soie.
Il passe au tribunal le 9 mars et le verdict sera certainement clément .J'aimerai entendre ses explications .Comme quoi dans chaque famille, il y'a toujours un fruit pourri.

68.Posté par bernie le 03/03/2012 19:51

Justice des riches et justice des pauvres rendez vous le 9 mars .


67.Posté par fraise le 03/03/2012 19:37

En fait il s'agit du petit fils de l'ancien ministre des anciens combattants de chirac hamlaoui Meka..... et le fils de hamel francis meka..... sous préfet de saint laurent du Maroni.

Pourquoi il faudrait en parler plus qu'un autre.Cette réaction est stupide d'autant que vous ne connaissez pas les liens qui unissent cet enfant à son père ou à son grand père.il sera jugé comme tout le monde et souffrira de la même manière.Pour en arrivé là il devait aussi avoir un mal être profond en lui.Être d'une famille notable ne vous garantie pas le bonheur.De plus, il y'a une mère et un père qui souffrent aujourd'hui , un peu de respect loulou le chien haineux

66.Posté par LOULOU le 03/03/2012 17:48

EH OUI C'EST VRAI, POURQUOI ON EN PARLE PAS DE CE FILS DE PRÉFET QUI ÉTAIT PARMI LES ÉMEUTIERS? HEIN POURQUOI N'EN PARLE T'ON PAS? A T'IL MUSELER TOUS LES MÉDIAS? ET VOUS MR DUPUIS POURQUOI N'EN PARLER VOUS PAS? BIZARRE, APRES ON VIENT NOUS DIRE QU'ON VIT DANS UN PAYS LIBRE? C'EST FOU AUCUN MEDIA N'EN PARLE? ET POURTANT ................... RÉFLEXION....... RÉFLEXION

65.Posté par jerome le 03/03/2012 11:22

Désolé Monier mais c'est justement parcequ'il y'a des gens avec un degré conscience supérieur que nous ne sommes pas prêt à croire toutes les bêtises féroces de Jacques Tillier bienfaiteur uniquement pour lui même car comme on les sait il utilisait son canard boiteux à ses fins personnels.Il faut t'élever vers plus de réflexion Monier.

64.Posté par Monier le 02/03/2012 16:14

Chapeau bas Mr Tillier, la vérité blesse c'est pour cela que les ignares ignorants vous insultes mais il faut être au dessus de tout ça!! encore RESPECT MONSIEUR JACQUES TILLIER

63.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 02/03/2012 14:19

Oui bien dit : 57.Posté par catto

62.Posté par michel guire le 01/03/2012 21:05

Là tu es trop fort anvy de vaumirre.Je m'incline devant autant d'humour.Claire, concise ta perception des choses est parfaite.Tu as raison Tillier était un type bien, une ordure qui nous manque tous les samedis.
Encore merci de m'avoir remis sur le bon chemin.
Chapeau bas

61.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 29/02/2012 20:10

59.Posté par michel guire le 29/02/2012 13:30
Qu'il reste ou il est Tillier.Il a assez fait de mal à la réunion

En effet, tu as bien fait de ne pas mettre de majuscule à la réunion. Il a fait un bien fou à La Réunion en mettant à mal les réunions de crapules.

60.Posté par H.DEZAERT le 29/02/2012 16:13

A Catto.
Faute collective ? La notre dites vous ? Parlez pour vous !
L’enseignement qui mène au chômage ! ça c’est un ‘constat’ fait … la tête dans le sac ! La raison essentielle qui « pousse » les mômes hors de l’école, c’est l’absence de vision, le défaut de raison et d’éducation (y compris chez les ‘parents’), c’est la paresse ou l’allergie au travail, c’est la recherche de la facilité, c’est le rejet de contraintes !
L’accès à l’enseignement supérieur se mérite ! Seuls les jeunes ayant, au moins, une once de Volonté y parviennent !
Avec ou sans salaire de misère, les mômes dont vous parlez ONT une vie de Merde ! C’est avant tout LEUR choix !!
Tous les enfants bénéficient des mêmes outils en terme d’Education Publique, mais, et c’est vrai que tous n’ont pas de parents dignes et responsables !
Vous ne rendez pas service à ces mômes en parlant d’eux comme vous le faites ! Plaidez pour leurs droits, oui, mais plaidez aussi pour leurs devoirs !

59.Posté par michel guire le 29/02/2012 13:30

Qu'il reste ou il est Tillier.Il a assez fait de mal à la réunion

58.Posté par Caton2 le 28/02/2012 13:17

57. Bien dit catto!

57.Posté par catto le 28/02/2012 10:44

Tient donc, vla t'y pas que not' Tilliounet vient mordiller les roubignoles a Polo les assises et a Gigi le tôlard....Y avait longtemps!
Ca manquait!
Ca fait un peu rangaine non!
Ben meme si ces bandits politiques ne sont pas pour rien dans le Bronx qui secoue l'ile, cette fois c'est toi qui endort le bon peuple avec la designation de baudets pour haros faciles!
Le probleme reside dans le fait que les momes n'ont clairement pas d'avenir et qu'ils ne veulent plus etre pris pour des truffes....
Pas d'avenir pour eux ! Ca c'est une faute collective...La notre!!!
Parlons de l' enseignement qui ne mene qu'au chomage, raison essencielle pour laquelle ces gamins ne vont plus au lycée, obligatoire ou pas gratuit ou pas!
Parlons de salaires de misere inchangés depuis plus de dix ans, qui dans le meilleur des cas ne permettent qu'une vie de merde, ils n'en veulent pas, on t ils tort?
Parlons d'une république dans laquelle la socièté civile n'est plus consulté pour la direction des affaires, confisquée par une bande d'enarques manucurés surpayés qui jouent avec leur avenirs comme on joue au bonneteau! Et faudrait qu'ils soient calmes les momes?
Parlons de ce pillage boursico-affairiste qui veux leur faire avaler que le petit chinois sous payé crevant de faim derriere sa machine 15 heures par jour, fera à long terme leur bonheur en fermant les usines ou s'echinent leurs pere,! Vas leur dire, vas leur dire que c'est la seule faute des crapules pays, et s'il te balance des galets ne sois pas surprit!
Tuer l'espoir dans la jeunesse, c'est tuer le reve....Donc elle se la fabrique sur place et nous dit merde en nous poussant un gros bras d'honneur!
voila le probleme Tilliounet!






56.Posté par Lou ravi le 27/02/2012 14:17

Remise des Césars ; remise des Oscars ; salon de l'agriculture ; campagne électorale ; comment voulez-vous que les média trouvent le temps de s'intéresser aux émeutes du Chaudron .
Par ailleurs la vie à La Réunion n'est tout de même pas la préoccupation majeure des Français : quand dans la publicité on vante tant les splendeurs, lebonheur et l'art de vivre à la Réunion, il ne faut pas s'étonner de trouver tout à fait incongru qu'il puisse y avoir des contestataires , et de zapper de telles informations.

55.Posté par LOULOU le 27/02/2012 13:00

Effectivement si je ne partage pas systématiquement les propos de Mr THILLIER, force est de constaté que c'est la vérité pour une grande partie. Il est à noté quand même que la solution de la Réunion n'est pas de déporter l'ensemble de ses jeunes vers d'outres tombe. il est important que nos jeunes aient des références de leur grands frère; aujourd'hui tout foulecan et nous devons nous réveiller et reprendre notre destin et d’arrêter de subir; sentiment profond de la majorité des réunionnais.
On nous bourre le crane de plein de conneries et ont suit chaque recommandation comme des moutons de panurge. Je terminerai en disant que nous avons des intellectuels pour faire en sorte que notre pays se développe et notamment en matière de tourisme. Mais comment voulez vous développer le tourisme quand la majeur partie des hôtels appartiennent aux métropolitains et étrangers : je m'explique : que viens chercher un touriste à la réunion? eh bien l'authenticité, le contact, l'histoire de la réunion, la façon de faire.Et que lui proposons nous (Entrecôte, frites,) c'est à dire ce qu'il a tous les jours............

54.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 27/02/2012 09:49

PS: Sans oublier que les sur-rémunérations sont une gageure qui fausse la vie économique locale, fausse les statistiques et chiffres sur le niveau d vie moyen, favorise OUTRAGEUSEMENT une "classe de la Population qui s'auto-proclame plus nécessiteuse que les autres a ses dépens et établie une CASTE supérieure a privilèges...

Malheureusement, c'est la qu'on se rend compte qu'on a vraiment plus besoin de TECHNICIENS que de Politiques pour gérer nôtre Pays, quand personne ne veut toucher aux privilèges des INTOUCHABLES de la République...

53.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 27/02/2012 09:38

C'est bien vrai que la Réunion est loin de tout...
mais surtout loin des Commissions censées gérer les dérives institutionnelles graves
censées dicter les lignes de conduites de ceux dont on est en droit d'attendre l'exemple
celles du même coup qui disculpe les jeunes abandonnés (60% chômeurs - 25ans)
de refuser de crever la bouche ouverte
dans le silence complice de ceux profitent sous couvert de la force publique
cette même Force Publique détournée de rôle au profit de ripoux sans morale.....

Alors qui est vraiment a dénoncer dans ce capharnaüm commandité ???
Capharnaüm qui profite a ce Gouvernement (comme aux autres d'ailleurs)
enfin surtout a tout ceux qui acceptent de TOUCHER en achetant leur SILENCE...
pour l'apport phénoménal qu'il représente en Enfants notamment !.... Natalité super...

Il faut compléter cette gageure monstrueuse par l'incompatibilité qu'il y a entre
* 1 République du tous ensemble partageur fraternelle et Égalitaire
* et une société devenue "Libérale, compétitive et VIPiste ou l'on a intérêt (mine de rien) a voire son voisin tomber si l'on veut mieux tirer son épingle du jeux... et Oui...

***********************************************

* Reste qu'on ne peut faire ces remarques sans en tirer les conséquences et apporter des débuts de solutions... sans quoi on se tais...
* Reste aussi a admettre qu'a avoir pris un mauvais chemin, l'on doit reconnaitre devoir faire demi tour jusque la ou on sait "avoir pieds"...
* Redonner a la France l'aura qu'elle avait dans le monde, l'exemple qu'elle représentait, quand elle prônait les droits de l'Homme, l'aide a son prochain, l'ascension au mérite (non pas au copinisme politico judiciaire)
* lutter franchement contre la CORRUPTION qui devrait en toute logique intégrer les discours et objectifs politiques, contre les dérives institutionnelles IGNOBLES (qui vont jusqu'à VENDRE NOS ENFANTS et faire payer aux 90% de Pères sacrifiés aux JAFs la politique de Natalité Française)

IL EST PLUS QUE TEMPS POUR TOUS DE RÉPONDRE A CETTE QUESTION:
REFERENDUM :
Souhaitez vous vivre selon le Précepte de "Amour Gloire et Beauté Riche" ou le carnet d'adresse dépasse les compétences, les efforts et la morale
Ou dans une République "Libre Égalitaire et Fraternelle" ? faite de partage, de MÉRITE et d'avenir pour naos enfants ?
CHOISISSEZ, MAIS CHOISISSEZ VITE...

52.Posté par uscdav le 26/02/2012 23:45

Nous sommes sur l'ile depuis 10 ans, notre fils est aujourd'hui en métropole pour faire les études... il me manque pas trop car je l'ai tous les jours sur Skype....par contre les commentaires de Mr J. TILLIER.....ME MANQUENT....... "TILLIER réveilles toi, ils sont devenus fous"
ps: malgré ça je peux comprendre que le champagne, c' est meilleur que le rhum, surtout le Réunionnais....

51.Posté par Caton2 le 26/02/2012 22:30

50. Alors, vous ne m’aimez plus? Je vais vous perdre? Je ne vais pas m’en remettre. Ne me quittez pas, ne me quittez pas!

50.Posté par lafé ladit le 26/02/2012 22:08


49
Qu'importe l'auteur ,qu'importe le thème ou le commentaire ,pour vu que vous y trouviez toujours le motif d'une ode à vous même!
Maintenant il est temps de vous laisser à votre spectacle,le seul qui vous importe,le spectacle de vous-même.

49.Posté par Caton2 le 26/02/2012 21:17

44. Cher lafé, qu’est ce qui est instructif dans mon narcissisme supposé? Qu’apprenez vous de moi de si passionnant? Ma personne semble occuper toutes vos pensées... M’aimeriez vous? Voyez-vous, j’en suis tout ému...

48.Posté par bernard chauvel le 26/02/2012 21:10

Pour répondre à anvy de vaumire : deux catégories s'expriment , une chose est sûre, toi tu ne seras jamais seul car tu seras toujours entouré par ta connerie . toi + ta connerie = deux catégories non distinctes.

47.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 26/02/2012 21:04

... donc :
Que les crapules de partout (lecteurs de ce blog par exemple, et les autres de toutes les catégories) continuent à œuvrer pour que leurs pairs continuent à sévir.
Allez !!! Criez tous en coeur Viv Ratte-non, viv Karoupayepas, viv Verzèss, viv Vira-poisson, viv pAnnette, viv ânanas Victoria, viv la Dinde, viv TAK-TAK, et les vingt lignes qu'on pourrait ajouter et pour qui vous avez voté et revoterez ...

46.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 26/02/2012 20:56

Il est en même temps étonnant et logique de voir ce déferlement de haine envers Tillier.
La population étant composée de 50 % de gens biens et de 50% de konards, de 50% de gens intelligents et de 50 % de crétins, et de 50 % de telle chose et de 50 % de son contraire, il est normal que les deux catégories s'expriment.

45.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 26/02/2012 20:52

Plus de Tillier, plus de Testa ...
J'allais dire les souris dansent. Non, les loups dansent ...

44.Posté par lafé ladit le 26/02/2012 20:04

36
Et surtout ne vous lassez pas de vous admirer, c'est si instructif à observer. Je me suis surtout rendu compte ,comme quelques autres ici, que " la seule gueule" dont vous ne vous "foutez pas" ,c'est la vôtre!

43.Posté par bernard chauvel le 26/02/2012 19:59

rien à battre de cet empaffé de jacquo les mauvais tuyaux.Cadjee doit faire des économies plus de procès perdu au Jir par ce coq pei ventripotant reste à reims

42.Posté par martine lauret le 26/02/2012 19:55

Jacques Tillier... Tiens tiens c'est pas ce journaleux d'extréme droite de minute qui a faillit se faire "fumer" par Mesrine?
Celui qui ne son salut que grace à Charly Bauer ?
Pas vraiment une référence type là, en plus c(est un indic de la police.

41.Posté par CANDIDE le 26/02/2012 19:04

@ post 35 : je deviens amnésique, la Réunion est-elle un département français où non ? Avec ce qui va avec, évidemment on peut en supprimer les liens et vivre en autarcie...En principe ça marche dans les deux sens, et je vois très bien qui serait le perdant, enfin je ne détiens pas la vérité !

40.Posté par Caton2 le 26/02/2012 19:03

Le Parisien du 29/09/2002
« Lucien Aimé-Blanc (ancien Directeur Adjoint de la Brigade Antigang - ndr), revient sur cet épisode et sur le rôle central du journaliste dans la traque de Mesrine. Il raconte comment Tillier, « personnage ambigu, intelligent et tordu », a manipulé un ancien complice de Mesrine en fuite, « Kiki » Kopf, pour obtenir un rendez-vous avec « le Grand». Le policier dévoile aussi le double jeu de Tillier, en relatant la proposition de ce dernier : « Lorsque j'aurai vendu l'interview à « Minute », ou à un autre magazine, je reprendrai contact avec Mesrine pour lui remettre l'argent. A ce moment-là, il sera en confiance et je te le balancerai : tu auras tous les renseignements pour intervenir. » La rencontre avec Mesrine tourne mal et le plan de Tillier échoue, mais celui-ci continue, selon Aimé-Blanc, à « monnayer » les informations recueillies grâce à Kopf, en menaçant constamment le commissaire de rendre publics les dessous de la traque. Aujourd'hui, rédacteur en chef du « Journal de l'Ile de la Réunion », Jacques Tillier se dit « consterné » par ces accusations. « Je ne vais pas commenter cela. C'est bidon, s'emporte-t-il. Comment peut-il raconter cela ? Ce qui m'importe, c'est qu'il confirme que j'étais seul, sans flics derrière moi, quand j'ai rencontré Mesrine. Cela prouve que je n'ai jamais été une balance. » »
No comment...

39.Posté par AntI-calçons-PRO- moule-burnes. le 26/02/2012 18:03

Tillier vise juste...

Une analyse et une plume bien trempée...j'adore "le socialiste de grand chemin"...allusion qui pourrait s'appliquer à bon nombre de bandit de la classe politique locale, toute mouvance confondue.


Le Réunionnais souffre principalement parce que ses élus sont des clowns égocentriques et affairistes. Comme la France et ses élus...même combat dans la piteuse et lamentable gestion de notre pays.

38.Posté par annabelle lee le 26/02/2012 17:56

Tillier ne me manque pas car il n'appliquait sa morale qu'aux autres et pas à lui même.Par contre, j'aimais beaucoup Bruno Testa dégagé honteusement par Cadjee et sa bande de croc mort parce que trop à gauche.Résultat, un journal insipide avec un édito somnifère de Mont Rouge et des ventes qui s'écroulent . Tillier , il est au temps des regrets et cherche encore à exister mais bientôt c'est la retraite, oufff le monde ira beaucoup mieux.

37.Posté par mistral le 26/02/2012 17:48

Un jour cet enfoiré de Tillier a écrit des saloperies sur Patrick Savatier (soi-disant il battait sa femme).Info bidon relayé dans son édito ou il disait que savatier se prenait pour l'abbé pierre.mais Savatier n'est pas homme a se laisser impréssionner et à débarqué au jir pour lui dire ses quatre vérités.Plutôt du genre peu courageux, Tillier s'est écrasé comme une merde séchée et n'a jamais plus reparlé de Savatier.Comme toujours ,Tillier quand on lui résiste s'écrase.Bravo à M.Savatier qui lui mérite un grand coup de chapeau

36.Posté par Caton2 le 26/02/2012 17:37

32.Tout ce que la fée touche de sa baguette magique est vrai! Je suis donc pontifiant... mais aussi persévérant. Va pour persévérant!
Si vous aviez un peu d’intelligence, vous auriez compris que je me fous largement de votre gueule et que plus vous me traiterez de pontifiant plus j’en rajouterai une couche pour avoir le plaisir de vous voir réagir!
Comme vous me faites le plaisir d’être encore plus stupide que je ne le pensais, je vais faire un effort pour vous faire encore réagir.
D’abord à propos de l’affaire Mesrine.
« Le 10 septembre, le journaliste Jacques Tillier est retrouvé nu et à moitié mort. C’est l’œuvre de Jacques Mesrine et d'un individu non identifié qui se fait appeler « Paul ». (...) les policiers de l’office du banditisme progressent dans leur enquête. Ils ont une demi-douzaine de suspects qui pourraient coller avec le portrait-robot de M. Paul. Sur son lit d’hôpital, au milieu d’une cinquantaine de photos, Jacques Tillier en désigne une, celle de Charles Bauer. »(Georges Moréas, commissaire honoraire de la Police Nationale).
Un Charles Bauer que Jacques Tillier ne reconnaîtra pas lors du procès, et qui sera acquitté! Il s’en explique ainsi à Media.com: « Le rigolo de l’histoire, c’est que celui qui l’accompagnait, qui a participé à l’« interrogatoire » et réclamé le coup de grâce pour moi, a été le conseiller technique du dernier film sur Mesrine. L’amusant, si je puis dire, c’est que ce monsieur me doit vingt ans. En effet, je ne l’ai pas « reconnu » au tribunal. 
M.C:  Vous ne l’avez pas « reconnu » parce que vous ne vouliez pas le « reconnaître » ?Tillier: Dieu est grand et il reconnaîtra les siens.
M.C: Ça s’appelle un faux témoignage.
T. Non. Disons plutôt un « trou de mémoire »... »
Un trou de mémoire provoqué par la peur d’un grand déballage?

Savez-vous que votre héros mange à tous les râteliers et qu’après avoir été proche du FN à son arrivée à Reims, puis de la gauche, c’est maintenant plutôt du côté de l’UMP que son cœur penche? Que ce type a récemment tenté de détruire la vie d’un honorable médecin en l’accusant de ne pas avoir le titre de docteur (dans son ignorance crasse des règles d’exercice de la médecine) et qu’il a été condamné pour cet acte inopportun et élégant?
Merci Bertrand et Juliette pour vos infos, ça confirme ce que je savais.

35.Posté par Jérôme Arrangé le 26/02/2012 17:22

"les jeunes, chômeurs de père en fils à qui on bourre le crâne depuis des décennies qu'ils doivent vivre et travailler dans l'île et surtout ne pas aller voir ailleurs."

Aurait-il échappé à M. Tillier que la Région Réunion, depuis Vergès Paul, a pris l'habitude d'offrir aux jeunes réunionnais les plus prometteurs (sur le plan scolaire) des allers sans retour pour les universités de l'hexagone, avec bourses d'études et primes d'installation? Quelle population accepterait de se priver de ses jeunes les mieux formés sans attendre leur retour M. Tillier, alors que les moins performants restent sur le territoire (ça c'est vrai), avec les enfants et les vieux? Quelle population accepterait de confier, de génération en génération, les emplois un tant soit peu qualifiés, suffisamment rémunérés, à des expatriés aux dépends de ses enfants? Même les instituteurs réunionnais seront bientôt minoritaires. Un recul de plusieurs décennies!

Quant aux "expatriés" que refusent de se voir ainsi dénommés, il faut remarquer qu'ils ne refusent pas les avantages de ce statut (billet retour en classe grand large pour toute la famille une fois par an, villa, voiture et téléphone de fonction...). Quand le statut changera, l'image changera, et le vocabulaire aussi.

34.Posté par lafé ladit le 26/02/2012 16:21

Dans mon commentaire, 31, chacun a bien lu "a" , et non "à", à la troisième ligne.
Cette précision,qui ne mérite pas véritablement un rappel , c'est surtout pour économiser le précieux temps de notre fat et de ne pas le soustraire une seconde de l'essentiel, l'admiration de son propre talent!

33.Posté par Juliette CARANTA- PAVARD le 26/02/2012 15:57

Pierrot, tu n’as pas honte, NON ! en pleine connaissance de cause, de déterrer cette « racaille » de TILLIER ?
Cette « racaille » de Tillier qui, en 2006, pour sauver la peau de SA « reine-maire », René-Paul VICTORIA, n’a pas hésité à se rendre complice de la corruption de ce dernier en matière D’Urbanisme ;moi, j’étais celle qui dénonçais le Député-Maire ( Par écrit, daté, signé, faxé ; à Jacques TILLIER du J.I.R.) Lui , c’était celui qui « omertait » mes dangereuses informations … Et qui triait, consciencieusement, les ORDURES qu’il dénonçait (au grand régal des non-initiés) ; et celles qu’il protégeait de son silence, pour le meilleur avenir de La Réunion …

32.Posté par le petit rapporteur. le 26/02/2012 15:56

29
Et une citation ,une analyse!

31.Posté par lafé ladit le 26/02/2012 15:54

Et nous revoilà avec un commentaire de Caton toujours aussi remarquablement pontifiant!
Sur tout et sur tous, ce monsieur à une leçon à délivrer, des notes à attribuer,
Quelle science! Quelle persévérance!
En attendant je ne vois en rien ,à un moment où les responsables étaient planqués, les autorités dépassées, en quoi démagogique a été l'initiative de Madame Mitterrand ?
Faut-il rappeler qu'en s' y rendant, et en dialoguant avec les jeunes du Chaudron ,elle a contribué au retour au calme, tout en donnant une leçon de responsabilité et de courage à de nombreux "responsables"?

30.Posté par bertrand le 26/02/2012 14:51

Je suis effrayé par ce que je lis.Autant de connivence avec un type qui pendant des années à sali des innocents.Un type qui a détruit des vies à ses fins personnels.Ce type avait une plume mais un profond mépris de ceux qui ne lui ciraient pas les pompes.Il avait ses courtisans et ceux comportait comme un empereur .Ce type me dégoute, vous qui ne l'avez pas connu , taisez vous.

29.Posté par Caton2 le 26/02/2012 14:07

Ligne 11: Corriger: à l’écrire...
28. L’essence ne fait pas forcément sens... et Brasillach écrivait bien, lui aussi!

28.Posté par H.DEZAERT le 26/02/2012 13:41

Il n'y a que TILLIER pour faire du TILLIER !
Désolé pour caton2 si l"essence de cette prose magistrale lui échappe !!
H.DEZAERT

27.Posté par Caton2 le 26/02/2012 11:13

Franchement Pierrot, à moins tu ne sois aveuglé par le « talent » de ce monsieur tu tires une balle dans le pied de tous les réunionnais en publiant ce « papier ».
Je ne plaindrai pas les quelques politicards qui l’ont mérité, mais était-il nécessaire d’infliger cette blessure à l’immense majorité des Réunionnais, alors qu’ils viennent juste de s’apercevoir des tendances suicidaires d' une partie de leur jeunesse?

Je sais que tu admires Tillier. Permets-moi de te dire que son édito est bien écrit mais qu'il se termine en eau de boudin.
Malgré l’élégant cynisme de son auteur, ce papier ne vaut rien parce qu’il tourne en rond autour de ce que tout le monde sait, mais sans exprimer grand intérêt pour ce qu’une grande partie des réunionnais, qui ne méritent pas sa vindicte, peuvent vivre et penser.
Sa conclusion démontre que le monsieur a commencé l'écrire sans trop savoir comment il allait le terminer.
Conclure par une pirouette sur la lamentable et opportuniste visite de madame Mitterrand dont il sait très bien qu’elle était démago au possible, et par une « humoristique » supposée visite de Carla Bruni, montre que le monsieur n’écrit que pour exprimer son aigreur et s’auto-satisfaire de son style destructeur. Pas trace d’une lueur d’espoir... Juste de la moquerie.
Ce monsieur prouve de ce fait que son amour pour la Réunion - s’il a jamais existé - appartient à un lointain passé.
Pire, ses lecteurs de l’Union de Reims sont désormais persuadés de ne jamais mettre les pieds dans cette île d’arriérés fainéants et corrompus.
Merci Monsieur Tillier.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes