MENU ZINFOS
Zot Zinfos

L’EGC de la Réunion a la fibre sociale


- Publié le Mercredi 17 Avril 2013 à 17:09 | Lu 477 fois

L’EGC de la Réunion a la fibre sociale
Cette année, sept étudiantes de l’Ecole de Gestion et de Commerce de La Réunion organiseront une journée en faveur des familles démunies de la ville de Saint Pierre. Ce projet aura lieu le 5 mai 2013, de 9h à 17h, au Maïdo, dans la commune de Saint Paul.

Cette journée prendra la forme d’un pique-nique et les familles se retrouveront autour d’un rougail saucisses géant et d’un rôti de poulet, tout cela pour rester dans la tradition réunionnaise. À l’occasion de ce déjeuner, le groupe mettra en place de nombreuses activités sportives, de détente et des animations pour les enfants.  Ce moment de partage s’intitulera le « Pique-Nique Du Cœur ». Il est à noter que tout sera pris en charge durant la journée par le groupe, en passant par le transport des familles à l’aller et au retour mais aussi le petit déjeuner et le goûter.
Ces étudiantes tiennent à organiser cette journée dans le but d’offrir un instant  d’évasion, de convivialité et d’amusement à une dizaine de familles saint-pierroises. Elles dédient exclusivement ce moment à ces personnes choisies par le biais de l’Association Réunionnaise d’Education Populaire (AREP). Grâce à ses interventions sur le territoire de Saint Pierre, l'AREP est quotidiennement au contact des familles qui se trouvent en situation de précarité sociale. A ce titre, elle conduit la mobilisation des familles répondant aux critères recherchés dans ce projet. Avec 46% de pauvreté à Saint Pierre, cette ville a été un critère de choix pour cette action.

Actrices économiques de demain, leur objectif est de promouvoir l’aspect pratique de l’enseignement. En effet, elles réalisent ainsi un projet à but caritatif avec l’aide de formateurs professionnels. Etant parties de zéro, elles ont donc démarché des entreprises sur une base de sponsoring et de partenariat. Elles tiennent ainsi à remercier leurs sponsors et partenaires comme le Rotary Club, le traiteur Régal des Îles, Charles Express, Fascom International pour le riz, la boucherie Murcy, Espace Fraicheur charcuterie et la boucherie Edmond pour la viande, la Brioche Dorée pour le petit déjeuner et le goûter, les pâtisseries AYAVE et PARIS, Adelis pour les sorbets, Sanitaire OI, LaserQuest, AKOATYS, le Grand Bleu et deux groupes musicaux seront présents, Eclipse et Luc Hoarau, mais aussi le groupe TOTAL Réunion. Aujourd’hui, elles sont fières de pouvoir mettre en place et mener à bien un tel projet, tout en ayant surmonté les différentes difficultés. Une expérience supplémentaire pour la continuité de leurs études, mais surtout pour les aider à intégrer le monde professionnel de demain.




1.Posté par La Géographie le 19/04/2013 09:22

C'est marrant comme démarche, pour aider les enfants de Saint-Pierre ils donnent du pognon à la Commune de Saint-Paul. Soit les EGC n'ont pas le sens de la géographie de la Réunion dans la tête et c'est dommage, soit ils ne comprennent pas trop l'économie là ce n'est même plus dommage c'est hallucinant pour des personnes qui doivent aider l'économie de la Réunion.
On comprend mieux pourquoi ces personnes ont du mal à trouver du travail après, je ne parle pas de faire carrière dans la maison familiale ni les copinages ni les emplois qui ne sont pas à la valeur estimée.

2.Posté par Étudiante EGC le 16/05/2013 18:46

Il est nécessaire de faire appel à sa matière grise avant de s'engager dans une quelconque critique. Puisque vous n'avez pas le sens de l'analyse, je vais vous expliquer le projet.
Ce projet n'a fait l'objet d'aucun financement de la part de l'EGCR ni de ses étudiants. Comme indiqué dans l'article, il n'était basé que sur la base du partenariat et du sponsoring. Et heureusement qu'il n'y a pas que des avards à La Réunion! Nombreuses entreprises réunionnaise ont participé à cet évènement la main sur le coeur. D'ailleurs nous ne cesserons de les remercier.

De plus, nous n'avons privilégié aucune commune économiquement parlant. La cible du projet étant des familles démunies du Sud, il nous paraît plus que logique de leur faire visiter une autre zone géographique que la leur! Et puis, le Maïdo est un lieu public. Pire, je ne savais pas que, pour que les lieux publics soient mis à disposition, il fallait qu'ils fassent l'objet d'un financement. Nous avons changé d'ère, il est important de se tenir au courant des évolutions.
En sommes, je ne sais pas vraiment qui de nous n'a pas compris le sens de l'économie. Mais il est certain que nous n'avons pas la même définition.
Il n'y a pas que l'économie dans la vie, il y a aussi l'aspect social!
Quant à votre avis à propos de l'EGCR, il est subjectif. Professionnellement parlant, il est nécessaire de rester objectif dans la vie. Cela peut nous aider dans bien des domaines!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes