L'Edito de Pierrot

[L'EDITO DE PIERROT DUPUY] Il reste qui au PS à part Gilbert Annette ?

Mardi 2 Octobre 2018 - 10:07

Ce qui faisait la force du parti socialiste jusqu'ici, c'était sa capacité à réussir à faire l'amalgame entre des courants aux opinions très diverses. Et souvent opposées.

Les élus socialistes avaient coutume de dire: "On peut être en désaccord, on peut débattre pendant des heures, mais à la fin on se range derrière l'avis majoritaire".

Faut croire que cet assemblage d'opinions hétéroclites et de fortes personnalités a volé en éclat depuis quelques années.

En métropole, Jean-Luc Mélanchon d'abord puis Benoit Hamon pour ne citer que les plus connus ont quitté le navire pour créer leurs propres mouvements. On peut aussi citer Emmanuel Macron qui, s'il n'a jamais été encarté au PS, en a longtemps été proche. Ou encore Manuel Valls, qui lui est allé encore plus loin puisque, non content de quitter le PS, il a choisi aussi d'abandonner la France pour s'envoler pour Barcelone où il va briguer la mairie aux prochaines municipales.

La Réunion n'est pas en reste. Le premier à avoir contesté la main mise du clan Annette sur la fédération avait été Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph, qui avait créé le Progrès en 2013 en compagnie d'autres poids lourds socialistes, Jean-Claude Fruteau, Michel Vergoz ou encore Jean-Jacques Vlody.

En 2015, Jean-Jacques Vlody décide de quitter le Progrès pour retourner dans sa famille d'origine. Un an plus tard, c'est au tour de Jean-Claude Fruteau de suivre le même chemin.

Alors que Jean-Claude Fruteau a déjà annoncé sa retraite politique à l'occasion des prochaines municipales, c'est Jean-Jacques Vlody qui annonce ce week-end qu'il quitte à nouveau le PS pour fonder son propre mouvement, L'Union Citoyenne pour le Tampon (UCT), sous les couleurs duquel il compte se présenter aux municipales de 2020. Il reproche notamment au PS d'être dans "une opposition systématique, bête et méchante".

Pendant ce temps, la section socialiste du Tampon est à la dérive, comme la plupart des autres sections de l'ile, passant de 250 adhérents en 2012 à une cinquantaine aujourd'hui. 

Du coup, que reste-t-il au PS ? Pas grand chose et plus grand monde.

On pourrait le résumer par Gilbert Annette et son clan. La famille, dont Ericka Bareigts, ses élus et... Et c'est presque tout.

Des militants, il n'y en a presque plus, au point que l'on se demande qui va faire la campagne sur le terrain pour les prochaines municipales. Et ce n'est pas la suppression des contrats aidés qui va permettre au maire de Saint-Denis de venir opportunément gonfler les rangs des préposés au porte-à-porte à la veille de l'élection, comme il avait l'habitude de le faire.

En terme de résultats électoraux, le PS ne pèse plus non plus. Hormis l'élection d'Ericka Bareigts aux législatives, grâce au soutien massif des moyens municipaux, au détriment de Monique Orphé qu'on avait sacrifié sans aucun état d'âme, les socialistes de Gilbert Annette en sont réduits à jouer les forces d'appoint. Comptant sur les talents de stratège de Gilbert Annette pour réussir quelques coups.

Il y en a des gagnants, comme le soutien au LPA pour faire élire Michel Dennemont aux sénatoriales, et d'autres perdants comme celui à Pierrick Robert aux législatives de ce week-end, avec le succès que l'on connait.

Après la quasi-disparition du PCR, va-ton assister à la disparition d'un autre poids lourd de la politique à la Réunion? En fait, la survie du PS va beaucoup dépendre de son résultat aux municipales à Saint-Denis. Si Gilbert Annette gagne cette élection, il va bénéficier d'une bouffée d'oxygène et créer les conditions d'un passage de relais en douceur du mouvement et de la ville de Saint-Denis à Ericka Bareigts. S'il perd, la fin sera proche...

Pierrot Dupuy
Lu 2598 fois



1.Posté par Que nenni le 02/10/2018 11:27 (depuis mobile)

Annette n''est plus au PS . Un parti moribond ne l''intéresse pas. Annette est à la recherche d''un parti lui permettant de conserver ses mandats . Son problème c''est que tous les partis sont en faillite, tout comme l''expression démocratique

2.Posté par Que nenni le 02/10/2018 11:28 (depuis mobile)

Annette n''''est plus au PS . Un parti moribond ne l''''intéresse pas. Annette est à la recherche d''''un parti lui permettant de conserver ses mandats . Son problème c''''est que tous les partis sont en faillite, tout comme l''''expression démocratique

3.Posté par GIRONDIN le 02/10/2018 11:31

Du recyclage de rtl sans le bandeau.

La plate-forme média reuniomou, rtl/zinfo/jir/antenne, en marche sur sin dni, de manière très abile, discrète, dans la nuance et la discrétion.... 🤔

4.Posté par Cimendef le 02/10/2018 11:56 (depuis mobile)

Le Robertologue canal Didier concentre ses forces sur Saint Denis.

5.Posté par "TRES ANCIEN MEMBRE DU P.S. LOCAL" le 02/10/2018 12:09

Monsieur Pierrot DUPUY , ANNETTE N' EST PLUS" SOCIALISTE" DEPUIS LONGTEMPS ( L'A-T-IL JAMAIS ÉTÉ UN SEUL JOUR ?) ! :IL S'AFFIRME COMME 3MACRON-COMPTIBLE " mais n'emploie pas - et n’emploiera jamais - le qualificatif "Macroniste " ou" Macronien"!!! C4EST UN GRAND STRATÈGE ; vous le dites vous m^me ( comme" son Dalon Paul " avec lequel il était trés souvent d'accord pour des "Alliances" -contre nature. avec une partie de" la droite pourrie"( expresion favorite des Communistes) ...VOTRE ANALYSE CORRESPOND ASSEZ BIEN A UNE RÉALITÉ ACTUELLE! .. . J 'y apporterai cependant deux trois rectificatifs personnels : 1) Jean - Jacques Vlody a été Député Socialiste , MAIS n'a jamais fait partie " des poids lourds du Parti " comme Ramassamy , J-C Fruteau , Michel- Charles Hoarau , Jacques Hoarau , Michel Vergoz; etc; etc . . . Je ne citerais pas les noms des Militants disparus aujourd'hui... oui Annette , comme son Ancien Dalon , s'y connaît trés bien en magouilles :TOUS les anciens- et peut-être même d'actuels membres du P.S. certains "coups tordus réalisés : d'où l'hémorragie constatée au P.S. ! ! J''AJOUTERAI enfin (remarque trés Personnelle ) que je ne crois pas que Fruteau ,Lebreton , Vergoz- - que vous citez-- renoncent à leurs convictions socialistes : qui étaient celles de Jean JAURÈS !!!!

6.Posté par Dagober le 02/10/2018 12:12 (depuis mobile)

Ce gars-là me fait de la peine

7.Posté par La vérité si je mens ! le 02/10/2018 12:27

Annette gilbert , ce type sans intérêt ... Vivement les municipales 2020

8.Posté par JORI le 02/10/2018 12:41 (depuis mobile)

"grâce au soutien massif des moyens municipaux", c''est illégal ça je crois !!. Pourquoi n''avez vous pas porté plainte p.dupuy??.

9.Posté par pipangaille le 02/10/2018 12:53

Après gilbert restera tout ses casseroles la responsabilité de l'état actuelle de l'ile trahison la liste est longue

10.Posté par Mortier le 02/10/2018 13:09 (depuis mobile)

Comme c''est partie la droite est bien placée pour reprendre l''ensemble des collectivités. C''est en ce moment-là que les electeurs vont s''en rendre compte qu''ils se sont fait couillonner et reviendront dans une opposition forte.

11.Posté par La vérité vraie... le 02/10/2018 13:13

Et bien vivement la fin, mais pas de soucis : eux n'auront jamais faim, contrairement à une grande partie de leurs électeurs dupés...

12.Posté par moi le 02/10/2018 13:36 (depuis mobile)

Et thierry robert? Pas d'articles svp?

13.Posté par PEC-PEC le 02/10/2018 13:40 (depuis mobile)

C''est Annette qui doit disparaitre pas obligatoirement le PS...Il est anormal que ce repris de justesse ait pu refaire surface, une erreur certainement, à moins que ce ne soit un aveuglément d''électeurs naïfs !!!

14.Posté par rougail974 le 02/10/2018 11:59

Zinfos aime taper sur tout ce qui n’est pas sarkoziste

15.Posté par Mélenchon le 02/10/2018 14:03 (depuis mobile)

Écris bien mec : Mélenchon
Pas Mélanchon

16.Posté par ZembroKaf le 02/10/2018 14:36

Des militants, il n'y en a presque plus, au point que l'on se demande qui va faire la campagne sur le terrain pour les prochaines municipales.

Ne vous inquiétez pas pour "zilbert"....il peut faire sa campagne lui tout seul...contrairement à votre "ami" DiDix de la rézion...qui a besoin du "JIR et de Zinfos974" !!!
heu...heu..."zilbert"...PS...???
Ah...2020...si..proche...si...loin...!!!

17.Posté par Rhum Quina le 02/10/2018 14:56

Population de Saint-Denis, quand allez-vous comprendre que ce type doit, pour le bien de tous, être viré de votre mairie !

18.Posté par Fredo le 02/10/2018 15:07

Oui je prend le pari qu'après la disparition du PCR c'est au tour du PS. Il ne leur reste que la mairie de St Denis. A vouloir jouer tout le temps des coups bas, on fini par tomber. Des bouleversements sont prévus dans pas mal de villes en 2020.

19.Posté par Dénonce un peu LA RÉGION le 02/10/2018 15:20 (depuis mobile)

Le journal pourrait faire une belle enquête objective s''il se donnait la peine de parler de tous les retraités politiques , ex-élus et autres attachés de la fonction publique d''état qui se planquent à la REGION , salaires et utilité du poste.

20.Posté par JORI le 02/10/2018 15:40 (depuis mobile)

10. Mortier. Toutes les collectivités à droite n'est pas gage de bonne gestion. Les rapports de la crc sont là pour le prouver. Dernièrement St marie, sauf que la justice ne fait rien. La droite est peut-être plus protégée que la gauche tout simpleme

21.Posté par Ericka le 02/10/2018 15:55 (depuis mobile)

Ce n'est pas la question que je poserai.

Il y a des gens de qualité dans ce parti : Ericka Bareigt par exemple.

22.Posté par Mortier le 02/10/2018 17:07 (depuis mobile)

20.JORY. Entièrement D''accord avec vous ! Seulement vu le comportement de certains suiveurs qui changent d''opinion en fonction du vent, le risque est grand. Ce sera 50 ans en arrière.

23.Posté par bouboul974 le 04/10/2018 09:35

"Et ce n'est pas la suppression des contrats aidés qui va permettre au maire de Saint-Denis de venir opportunément gonfler les rangs des préposés au porte-à-porte à la veille de l'élection, comme il avait l'habitude de le faire. "
Vous oublier Mr DUPUY ces mêmes contrats fourni par votre Président de Région aux candidats aux législatives de 2017 qui ont fait les victoires qu'on connait et aussi celle du dernier Député LR fraichement élu la semaine dernière , pourriez vous nous le dire clairement combien de contrats a été ouverts?????
J'attend avec impatience votre réponse

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 09:25 Qu’est venue faire Muriel Pénicaud à la Réunion ?