MENU ZINFOS
Communiqué

L'E2CR, maillon essentiel pour contribuer au combat contre le chômage massif des jeunes Réunionnais


Par Zinfos974 - Publié le Dimanche 27 Mai 2018 à 19:22 | Lu 519 fois

C'est au siège de l'Ecole de la 2ème Chance de La Réunion (E2CR), à Saint-Denis, qu'était organisée ce mardi 22 Mai une bien belle rencontre entre Madame Estelle SAUVAT, Haut-commissaire à la Transformation des Compétences et des jeunes Réunionnais inscrits sur un parcours à l'E2CR. 

Ce moment de partage fut notamment l'occasion pour les stagiaires de l'E2CR d'être valorisés dans leur démarche d'acquisition de compétences et de construction d'un parcours professionnel cohérent. 

C'était en tous cas l'un des objectifs de cette visite, qui aboutissait par une remise d'Attestations de Compétences Acquises (diplôme made in E2C) des mains de Madame SAUVAT à 3 stagiaires de l'E2CR ayant récemment décroché un emploi ou une formation qualifiante à l'issue de leur parcours. 

Maeva, Nicolas et Nelsie avaient ainsi l'occasion d'exprimer devant leurs homologues, comme devant les officiels présents, leur gratitude vis à vis d'un dispositif qui "prend le temps de les écouter et de les accompagner", ou encore qui "permet vraiment de découvrir le monde professionnel grâce aux stages", tout en les aidant à valider des compétences dans les matières académiques (Français, Mathématiques, Informatique) mais aussi des compétences techniques liées au métier qu'ils décident de valider. 

S'il fallait résumer par un seul mot cette courte mais intense rencontre entre une représentante de l'Etat fondamentalement humaine et convaincue du potentiel de notre jeunesse, et des jeunes très éloignés de l'emploi motivés à décrocher une issue positive, ce mot serait effectivement le mot  : compétences. La compétence, plus que le diplôme est au cœur de toutes les attentions et c'est elle qui est recherchée en priorité par le monde économique comme l'expliquait Madame SAUVAT. 

Cette compétence, il s'agit de l'acquérir, de la valoriser et c'est bien ici tout le travail sur lequel planche l'E2CR comme l'ensemble des E2C nationales. 

En tant que passerelle vers le monde professionnelle ou la formation, les E2C se distinguent par leur fameuse Approche par Compétences, ainsi que par l'ensemble des attributs qui font leur identité et leur réussite depuis bientôt 20 ans, le triptyque : Remise à niveau sur les savoirs de base, Alternance en entreprise et Accompagnement individualisé ; le tout dans un parcours cohérent, sans rupture et en phase avec le tissu économique local. 

L'E2CR, comme l'expliquait Shenaz BAGOT, Présidente, est avant tout une structure dynamique portée par des bénévoles (dont les membres du Bureau) issus du monde économique et soutenue par de très nombreuses entreprises (plus de 3000 dans l'Ile). C'est un dispositif qui continue de faire ses preuves (entre 58% et 64% de sorties positives chaque année depuis plus de 3 ans) et de démontrer que La Réunion possède un potentiel énorme au travers de sa jeunesse, en dépit d'un contexte social et économique compliqué. 

Madame SAUVAT a eu toute l'opportunité de saisir la valeur du message qui lui était transmis et de féliciter jeunes et équipes pour cette réussite commune et indispensable. 

Ce grand moment se terminait plus tard par une remise de cadeau confectionnés par les jeunes à Madame SAUVAT, en souvenir de son passage à l'Ecole. 

Cette rencontre s'est déroulée en présence d'une quarantaine de stagiaires, et des différents partenaires locaux de l'Ecole: M de Benoit Herlemont représentant de l'Etat,  Louis-Bertrand Grondin pour la Région, et Jean-Paul Benard pour la CAF.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes