MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'Ayatollah Dalbos


Ayatollah Dalbos ! DANGER !!

Par Francis Gimenez - Publié le Jeudi 23 Juillet 2015 à 06:22 | Lu 697 fois

L'Ayatollah Dalbos
Les fatwas de l’Ayatollah Dalbos ne cessent de pleuvoir contre les dérives morales de notre époque.

Elles sont lancées dans les courriers des lecteurs par un ayatollah toulousain athée ex-protestant.

En quelques jours elles se sont abattues sur nos fêtes, sur nos dirigeants politiques qui foutraient notre argent en l’air, ce jour-même sur les candidates à miss Réunion.

En vieux aigri il ne supporte plus ces belles grappes de raisin qu’il déclare trop vert et bon pour des goujats.

Enfin, gentes damoiselles, n’exposez pas à sa vue ces seins que lui ne saurait voir et qu’il ne caressera jamais. Savez-vous que dans certains pays vous seriez lapidées séance tenante? Mais nous sommes en France, pays de la liberté. Et si ce ronchon n’est pas content de nos fêtes, de notre démocratie qui, comme toutes choses de ce bas monde, ne saurait être parfaite, ni des concours de miss, s’il n’en est pas satisfait, qu’il aille se faire voir chez DAESH, où il n’y a ni fêtes, ni démocratie, ni concours de miss. Et qu’il nous laisse respirer l’air réunionnais et français.

Qu’il cesse de nous rebattre les oreilles (rebattre et non rabattre M. L’ex-prof de lettres, comme vous l’avez écrit dans une lettres toute récente), avec toutes ses sornettes.

Francis Gimenez.




1.Posté par Jules Bénard le 23/07/2015 12:47

Dalbos un ayatollah ? Ah bon ?
Elle est bien bonne, celle-là. Traiter Dalbos de Khomeiny à la petite semaine, voilà qui laisse pantois à tout le moins.
Vous n'avez jamais, manifestement rencontré Henri Dalbos. Vous sauriez que ce n'est pas du tout un petit vieux rabougri aigri et impuissant comme le suggère votre prose affligeante.
Il s'agirait plutôt d'un grand costaud rigolard qui aime à dire des choses.
Je pense qu'il est libre de ses opinions comme nous le sommes des nôtres.
Cela vous gêne qu'il soit athée ? Et cela ne vous gêne pas que l'on prenne pour ânes bâtés les simples d'esprit qui croient dur comme fer que "la Vierge Marie est montée au Ciel en son corps physique" ? Elle doit bien s'y emmerder, la pauvre, au milieu de toutes ces âmes inconsistantes.
Je peux vous dire même que Dalbos (cela ne se voit pas à ses courriers, je vous l'accorde) est un joyeux drille. Un seul exemple, une blague qu'il m'a racontée quand il était venu nous soutenir à la grève de l'ARAST (vous étiez où, au fait ?) :
Deux vieux époux, sur le pas de leur porte, regardent tomber la pluie. Le bonhomme dit : "La plu i coq !" La vieille réplique : "La plu na d'la chance !"
C'est ayatollesque, ça ?
Je garantis l'authenticité de l'anecdote.

2.Posté par KLD le 23/07/2015 13:48

fectivement , perso , je prends plaisir à lire M. Bénard et M. Dalbos , cela change .... ce qui ne veut pas dire que je "plussoie" à tous leurs dires. mais il est bon de lire des choses intéressantes ce qui n'est hélas pas toujours le cas sur ce type de forum.............

3.Posté par la crise le 23/07/2015 20:00

Jules , mi connaît pas les deux bougs là , mais mi lit temps en temps ça q'zot y écrit. Lé un peu trop fort pou moin, mi commente pas, chacun son domaine. Mais le z'histoire que ou rapporte y fait dire à moin si un boug comme Dalbos la pu sorte un z'affaire comme ça , c'est q'lu doit être un boug pas si infréquentable que ça.

4.Posté par Jules Bénard le 24/07/2015 07:37

Il est très fréquentable, "la crise" ! Il a de la culture, des idées, et il sait écrire.
Traiter "d'ayatollah" un homme qui se bat contre l'intolérance me semble un peu fort de café. Amitiés.

5.Posté par Goyavier le 25/07/2015 15:38

@4- Dalbos se bat contre l'intolérance ? Euh j'ai lu un de ses courriers des lecteurs du JIR à propos du créole. Bin mon vieux…Je l'ai pas trouvé très ouvert d'esprit le DALBOS.

C'est vous qui êtes trop tolérant Jules car un rien vous fait rire.

6.Posté par Gérard Jeanneau le 29/01/2016 12:49


Dalbos, apôtre de la tolérance ! Oui, mais une tolérance qui a de belles limites : au diable, le sacré et tous les clients du sacré. Et sa cible favorite, c'est le catholicisme avec son évêque à La Réunion.
Un Dalbos qui sait écrire ! Diable, pour un professeur de lettres modernes, c'est, me semble-t-il, une chose qui va de soi. On peut tout de même souligner le fait qu'il se gargarise de mots et que son credo, c'est le sophisme. En creusant un tant soit peu, nous restons sur notre faim; le développement manque; les phrases lapidaires ne font pas un discours. Malgré tout, il nous laisse dans une obscure clarté bien obscure !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes