Revenir à la rubrique : Economie

L’Autorité de la concurrence rejette la demande de la CCIRPP contre la SRPP

La décision de l’Autorité de la concurrence est tombée hier 24 juillet 2019: c’est un rejet. La Coopérative Carburant d’Intérêt Régional Public Privé (CCIRPP) demandait des mesures conservatoires contre la SRPP, qu’elle accuse d’abus de position dominante. La CCIRPP demande l’accès aux cuves de la SRPP depuis de nombreuses années, mais celle-ci le lui refuse, exigeant […]

Ecrit par B.A – le jeudi 25 juillet 2019 à 16H07

La décision de l’Autorité de la concurrence est tombée hier 24 juillet 2019: c’est un rejet. La Coopérative Carburant d’Intérêt Régional Public Privé (CCIRPP) demandait des mesures conservatoires contre la SRPP, qu’elle accuse d’abus de position dominante. La CCIRPP demande l’accès aux cuves de la SRPP depuis de nombreuses années, mais celle-ci le lui refuse, exigeant des conditions d’accès que la CCIRPP affirme pourtant remplir.

La décision de l’Autorité précise que les conditions d’accès sont liées aux règles européennes concernant l’importation de produits chimiques, qui doivent être enregistrées, évaluées et autorisées par l’Europe. Des normes strictes auxquelles la CCIRPP ne satisferait pas, selon l’Autorité de la concurrence, qui précise que « l’attestation produite par la CCIRPP est insuffisante pour justifier que les produits qui seraient importés par elle seraient conformes aux règles REACH* ».

« Il sera précisé que, dans un courrier du 23 mai 2019, la CCIRPP a indiqué être prête à s’engager à fournir tous les documents certifiant que les produits sont conformes et enregistrés selon les règles REACH très en amont de l’exécution de l’acte d’importation, mais, en toute hypothèse, uniquement après la communication d’un contrat d’accès par la SRPP, alors que cette condition constitue précisément un prérequis à la conclusion d’un tel contrat. », indique l’Autorité, ce qui nous évoque l’image d’un serpent qui se mord la queue.

* REACH est un règlement de l’Union européenne adopté en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.