Economie

L'Autorité de la concurrence rejette la demande de la CCIRPP contre la SRPP

Jeudi 25 Juillet 2019 - 16:07

La décision de l'Autorité de la concurrence est tombée hier 24 juillet 2019: c'est un rejet. La Coopérative Carburant d’Intérêt Régional Public Privé (CCIRPP) demandait des mesures conservatoires contre la SRPP, qu'elle accuse d'abus de position dominante. La CCIRPP demande l'accès aux cuves de la SRPP depuis de nombreuses années, mais celle-ci le lui refuse, exigeant des conditions d'accès que la CCIRPP affirme pourtant remplir.

La décision de l'Autorité précise que les conditions d'accès sont liées aux règles européennes concernant l'importation de produits chimiques, qui doivent être enregistrées, évaluées et autorisées par l'Europe. Des normes strictes auxquelles la CCIRPP ne satisferait pas, selon l'Autorité de la concurrence, qui précise que "l’attestation produite par la CCIRPP est insuffisante pour justifier que les produits qui seraient importés par elle seraient conformes aux règles REACH*".

"Il sera précisé que, dans un courrier du 23 mai 2019, la CCIRPP a indiqué être prête à s’engager à fournir tous les documents certifiant que les produits sont conformes et enregistrés selon les règles REACH très en amont de l’exécution de l’acte d’importation, mais, en toute hypothèse, uniquement après la communication d’un contrat d’accès par la SRPP, alors que cette condition constitue précisément un prérequis à la conclusion d’un tel contrat.", indique l'Autorité, ce qui nous évoque l'image d'un serpent qui se mord la queue.


* REACH est un règlement de l'Union européenne adopté en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne
B.A
Lu 4962 fois



1.Posté par Marc le 25/07/2019 16:32

Pour avoir eu l'occasion de jeter un oeil aux dossiers de cette structure dans une précédente vie professionnelle, on va dire que je ne suis qu'assez peu surpris de la décision de l'autorité de la concurrence.

2.Posté par DAN RUN le 25/07/2019 17:08

Du n'importe quoi les conclusions de l'Autorité de la concurrence ...
Le monopole à la SRPP sur mon île , a encore de beaux jours , l'Autorité de la concurrence mérite des coups de pied aux fesses !!!
Ainsi soit-il , vite une prière pour l'Autorité de la concurrence et la SRPP

3.Posté par Joseph le 25/07/2019 17:23

Les carburants sur l’île sont bien moins chers qu'en Métropole, et personnellement je serais inquiet de mettre n'importe quoi dans mon réservoir, surtout pour gratter quelques centimes !
Moi les économies de carburant, je les fais en marchant, ou en pédalant, de plus qui nous dit que ces carburants ne seront pas de qualité, risquant d’abîmer prématurément Faf, catalyseurs, vannes Egr, sondes et autres périphériques très coûteux sur nos autos ?

4.Posté par GIRONDIN le 25/07/2019 17:41

Pas grave, la solution :

..... "" "Du carburant indien pour venir concurrencer la SRPP à la Réunion
Le 13/06/2013 | Lu 8344

C'est une nouvelle qui pourrait faire bouger les lignes... La compagnie pétrolière nationale indienne, Indian Oil Corporation, vient de signer avec la Région Réunion une déclaration d'intention pour venir importer, stocker et distribuer du carburant dans notre île.

Accueil en grandes pompes pour Didier Robert...
Accueil en grandes pompes pour Didier Robert...
Ce jeudi matin, le président de la Région Réunion, Didier Robert, et Ravinder Sareen, le directeur général de l'Indian Oil Corporation, ont signé une déclaration d'intention pour l'importation, le stockage et la distribution de carburant sur la Réunion.

Après quatre mois de pourparlers et de rencontres, les différentes parties s'engagent à travailler de concert pour élaborer une stratégie innovante en matière d'importation de carburant sur la Réunion. Après Dubai et le Sri Lanka, Indian Oil Corporation Ltd envisage donc d'investir sur l'île de la Réunion, et ainsi de venir concurrencer la SRPP sur son terrain..... "" zinfos974

5.Posté par Un.ptit effort le 25/07/2019 17:42 (depuis mobile)

L'avis est objectif pour le coup, la ccirpp va la fleur au fusil alors que la srpp demontre sa volonté de ne pas empecher l'acces aux cuves..un peu de professionnalisme est cela devrait mieux aller..

6.Posté par Marc le 25/07/2019 18:33

2. De quel monopole de la SRPP parlez vous au juste?

7.Posté par TICOQ le 25/07/2019 19:19

L'autorité n'aime vraiment pas la concurrence. La solution c'est de passer au 100 % électrique pour ne plus dépendre de ces pompeurs de fric, véritables percepteurs employés zélés de l'Etat.

8.Posté par Yab bon des hauts le 25/07/2019 19:51

@ 7 Ticoq

Comment produire de l'électricité, sinon qu'à partir d'énergie fossile.

9.Posté par Joseph le 25/07/2019 20:38

A TICOQ :

Pensez-vous que dans une Île ou plus de 70% de la production électrique est issue des énergies fossiles que le tout électrique serait viable ?

Eh bien non, c'est totalement illusoire de le penser, la meilleure énergie, c'est celle que l'on ne dépense pas.

Donc assez de déplacements pour un oui ou pour un non, et souvent que pour parader dans son gros l'auto !

Constatez le nombre de personnes dans leur véhicule la journée pendant les heures de travail, que font ils tous sur les routes (hors professionnels bien évidemment).

10.Posté par Grangaga le 25/07/2019 21:39

Post 3...….
Sortt' a ou là, èk' outt' l'èk'zanpp' …." gouyav' de Franss' "...….
In fwa mwin la trouv' in sofèrr'-entreprenèrr' sépa ou an Holandd'……..
Y dépoz' son camyion l'éssanss' an Al'mann'..........
Y vyin ranplirr' an gaswal' an Bèl'zik'......
Po v'ni livré dann' in gran société de trans'porr' an ....Franss'........
Et lé parèy' po toutt' lo bann' grandd' sirfass' y vann' l'éssanss' o pri koutan an Franss'.......
Akoutt' toutt' la blagu' bann' garaziss' là mèm' ou........
Konm' sik' outt' l'oto lé an ....orr' sa.........

11.Posté par Tant mieux le 25/07/2019 22:11 (depuis mobile)

On a pas besoin de leur carburant bas de gamme et mauvaise qualité cette coopérative est inutile

12.Posté par papy le 26/07/2019 10:06

poste 7 TICOQ
Parce que vous pensez réellement que le prix du kw électrique restera à ce niveau le jour où la voiture électrique sera prépondérante ? Vous pensez que Macron va s'assoir sur 70% de taxes à chaque km parcouru , allons soyez sérieux !!!

13.Posté par Ma gouille ou in competence le 26/07/2019 10:25 (depuis mobile)

Bientot on.decouvrira qu'aucun service de.l'Etat ne controle la qualite du carburant..dans les bateaux ou dans les cuves, que la dite qualité n'est pas celle qui figure sur les documents fournis aux douanes..et que cela degrade les moteurs plus vite.

14.Posté par chavria le 26/07/2019 10:53

Si le commun des mortels n' a pas encore compris le complotisme Etat_SRPP !!! Rajoutez là dessus la prédominance de l'Europe pour ne pas dire la supra-souveraineté de l'Europe sur les Etats la composant! On comprendra vite que plus rien ou peu de choses restent soumise au pouvoir du peuple !!!

15.Posté par JORI le 26/07/2019 13:11

12.Posté par papy le 26/07/2019 10:06
" le jour où la voiture électrique sera prépondérante", macron ne sera plus au pouvoir. Son ou ses successeurs ne s’assoiront pas sur "70% de taxes à chaque km parcouru ".

16.Posté par Le Jacobin le 26/07/2019 13:17

Tous les gros bras qui nous avaient promis: VOUS ALLEZ VOIR CE QUE VOUS ALLEZ VOIR,
il sont tous à la CCIR dans un bureau avec une rente viagère.

Vous parlez de la SRPP SRIRPP autorité de la concurrence.

COMPRIS PAS COMPRIS COMPRISPAS !

17.Posté par la vue de l esprit le 27/07/2019 09:54

c est mort pour la nrl... next... le tram train version courte... 😥pov reunion !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie