MENU ZINFOS
Economie

L’Autorité de la concurrence autorise sous conditions le rachat de Vindémia par le groupe Hayot


L'Autorité de la concurrence a donné son feu vert ce mardi 26 mai au rachat du groupe Vindémia (magasins Score et Jumbo à La Réunion) par GBH (Carrefour). Une autorisation sous conditions dans ce dossier qui a remué le monde économique et politique local ces derniers mois.

Par - Publié le Mardi 26 Mai 2020 à 10:40 | Lu 5416 fois

Les arguments et engagements du groupe Bernard Hayot ont fini par convaincre l'Autorité de la concurrence. "Après examen exhaustif du dossier de rachat de Vindemia par le groupe Bernard Hayot (GBH), l’Autorité a identifié des risques d'atteinte à la concurrence sur les marchés de la distribution au détail à dominante alimentaire, de la distribution des livres et sur le marché amont de l’approvisionnement", rappelle l'Autorité. 

GBH s'était ainsi engagé à y remédier de façon anticipée (engagement dit de "fix-it-first") avant la réalisation de l’opération avec la cessions de 7 magasins à 2 repreneurs faisant l’objet d’un agrément préalable de l’Autorité : Make Distribution et le groupe Tak.

"Pour remédier aux risques concurrentiels identifiés par l’Autorité, GBH a déposé une série d’engagements, qui répondent de façon adéquate et proportionnée aux préoccupations de concurrence relatives au maintien d’une animation concurrentielle suffisante pour le consommateur", indique l'Autorité.  GBH va céder 4 hypermarchés (Jumbo Score Sainte-Marie, Jumbo Score Saint-Denis, Jumbo Score Saint-André, Jumbo Score Saint-Paul) et 2 supermarchés (Score Saint-Pierre, rue de la Cayenne et Score Saint-Pierre, rue de Cardamone) ainsi que le magasin de produits culturels sous enseigne Agora à Saint-André. "Ces cessions permettent de rétablir une animation concurrentielle dans chacune des zones dans laquelle les effets de l’opération portaient atteinte à la concurrence".

En ce qui concerne les deux repreneurs identifiés pour ces cessions : Make Distribution, qui reprend les quatre hypermarchés ainsi que le point de vente Agora, et le groupe Tak qui reprend les deux supermarchés proposés, l’Autorité a "examiné si ces repreneurs avaient la capacité de reprendre les magasins cédés et d’animer la concurrence de façon durable sur le marché de la distribution au détail. Après étude, ces derniers sont apparus comme des acteurs crédibles et aptes à assurer et animer une concurrence effective. L’Autorité a donc estimé que ces repreneurs pouvaient être agréés pour reprendre les magasins cédés".

Alors que de nombreux acteurs économiques et politiques locaux redoutaient une situation de monopole du groupe Bernard Hayot à La Réunion, ce dernier a souscrit une série d’engagements, explique l'Autorité de la concurrence. Des engagements "dits comportementaux car ils impliquent que l’entreprise agisse dans un sens déterminé, afin de préserver les fournisseurs « amont » de risques de dégradation de leur situation concurrentielle du fait de l’opération".

GBH s'est ainsi engagé à : 

- maintenir le niveau actuel des approvisionnements auprès de la production locale, en se fournissant en particulier chaque année auprès des producteurs locaux à hauteur de [25-35]% des achats totaux réalisés par ses grandes surfaces alimentaires ; 

- à mettre en place un dispositif interne afin, d’une part, d’identifier les cocontractants en possible état de dépendance économique et, d’autre part, de les accompagner dans la sortie de cet état de dépendance si ces fournisseurs le souhaitent ; 

- à prévoir dans les contrats avec ses fournisseurs une stipulation spécifique visant à prévenir les risques d’effet négatif pour les cocontractants identifiés susceptibles d’être en état de dépendance économique vis-à-vis de GBH et qui en feraient expressément la demande par écrit, en leur permettant notamment de conclure un contrat d’une durée de deux ans au lieu d’un contrat annuel. Ces engagements de protection des fournisseurs sont inédits dans la pratique décisionnelle de l’Autorité. 

L'Autorité de la concurrence a ainsi estimé que ces engagements "répondaient entièrement aux problèmes de concurrence identifiés". Le texte intégral de la décision sera publié prochainement.


Amandine Dolphin
Rédactrice en chef adjointe - Passionnée de jeux vidéo, scrolleuse compulsive sur les réseaux... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GIRONDIN le 26/05/2020 11:02

Lol
J'autorise Noël le 25 décembre.

2.Posté par Félicitations à Robert Didier pour sa lutte sans faille contre les monopoles. le 26/05/2020 11:05

Félicitations à Robert Didier pour sa lutte sans faille contre les monopoles.

3.Posté par La vérité si je mens ! le 26/05/2020 11:18

Bof ça n'empêche quiconque de dormir .

Le soleil brille pour tout le monde à la REUNION

A ses habitudes pour aller faire ses courses sauf GBH

Mes amis , retenez bien ceci .
Il n’y a ni mauvais herbes , ni mauvais hommes
Il n’y a que de mauvais cultivateurs
Victor Hugo

4.Posté par ZembroKaf le 26/05/2020 11:40

Je fais mes courses chez Carrefour...chez Leclerc...le Score...U.Express...je suis..."partageur"...qu'ils se battent entre eux...et pour nous, au final"consommateurs des prix "intéressant" !!!

5.Posté par Christian le 26/05/2020 12:09

Bonjour,

A l'attention du commentaire posté numéro 2.

Je me permets de laisser ce petit mot, la lutte sans faille contre les monopoles ! Dites vous, de Mr Didier Robert ?

J'aimerais en discuter avec de vive voix, si vous êtes d'accord ?

Sans langue de bois, me concernant.
Ce que je propose, c'est de laisser mes coordonnées au journal zinfos 974, pour que vous puissiez en off, me contacter.

Nous aurons l'occasion d'aborder des sujets sur les monopoles, plus particulièrement le secteur du transport aérien ultramarin.

J'espère que mon commentaire sera validé et mis en ligne !

Je vous remercie infiniment !

Un Reunionnais depuis Toulouse.

6.Posté par Regina le 26/05/2020 13:03

C'est une belle réussite de la politique régionale mené par notre grand président Robert.

7.Posté par Marc le 26/05/2020 13:08

Très sincèrement, légalement, ça me paraissait prévisible. On verra bien l'impact concret maintenant.

8.Posté par Modeste le 26/05/2020 13:17

bon rien de neuf sous les tropiques, la vie continue !

9.Posté par JF le 26/05/2020 13:51

Et tout cet enfumage de la population, pour un résultat semblable au début...Bla, bla, bla....

10.Posté par p.MASS le 26/05/2020 14:50

Vu la catastrophe économique qui s’annonce c’est peut être un bien pour les salariés d’être repris par des gens sérieux et non pas par des charlots pays ..... mais Bon rien n’est sûr

11.Posté par normal le 26/05/2020 14:59

enfin une bonne nouvelle!!!

12.Posté par IXE le 26/05/2020 16:31

La protection des salariés et des fournisseurs a primé. C'est une bonne chose.
Je n'ai aucune appréhension à leur sujet.

13.Posté par z''''''''endettes le 26/05/2020 17:23

Les CAILLE et THIA KIM n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes!
Incapable de s'entendre et d'avoir les moyens financiers nécessaires pour acheter.
D'attendre le dernier moment pour se manifester croyant que GBH dormait. LOL

14.Posté par païpaï le 26/05/2020 17:54

bien....enfin !!!! les magasins rachetés au moins seront entretenus.......le reste mi en fou......

15.Posté par Le Jacobin le 26/05/2020 18:00

LA MESSE EST DITE !!!

Circulez il n' y a rien à voir.

Curieusement TAK était dans le sous marin copain comme jamais, on l'aperçois une fois le navire à quai, lui aussi il veut manger un morceau du gâteau.

16.Posté par sim le 26/05/2020 18:26

concurrence et puis quoi encore , les prix sont pareils partout , 3 , 99€ un paquet yaourt chez leclerc , carrefour , et divers .

17.Posté par Modeste le 26/05/2020 20:57

Au moins les employés pourront souffler maintenant.

18.Posté par #ladit le 27/05/2020 07:30

Bravo ! La fin des fournisseurs et producteurs locaux. Place aux produits importés les plus rentables

19.Posté par Le Jacobin le 27/05/2020 10:24

HEUREUX CEUX QUI ÉCOUTENT LA VOIX DU SEIGNEUR ?

Il y a 16 ans oui 16 ans L'ORPME (Organisation des petites et moyennes Entreprises) tirait la sonnette d'alarme sur l'aménagement du territoire en matière d’équilibre du planché commercial, a savoir que: les grands acteurs économique de l'époque devraient trouver une entente en matière de répartition et de l'équilibre de la grande distribution dans notre département.

Ceux qui se qualifiaient eux mêmes de "GROS" à l'époque ricanaient aux nez des petits commerçants sans jamais entendre raison seulement, le petit commerçant toujours au rez de chaussée le nez dans la poussière avait reniflé l'avenir, sans parler du regard condescendant que les "GROS" avaient à leurs à leurs égard, pour ne pas dire du mépris.

Avec GBH au centre certains doivent se battre maintenant pour rester la petite boutique du coin, le client passera devant leurs portes sans regarder, au fil du temps ils disparaîtrons.

La pieuvre selon selon Pierrot Dupuis.... c'est plutôt une bête à 7 têtes quand vous lui coupez une tête deux autres repoussent.

La nouvelle saison commence avec Leclerc dirigé par Pascal THIAW-KINE et GBH dans la grande distribution, les autres seront rangés dans les tribunes.

Il faut reconnaître que Pascal THIAW-KINE qui est un garçon brillant à tout de suite compris le message il abandonna Leader Price de François Caillé pour décrocher la franchise LECLERC c'est un coup de Maître voir d'un mètre cinquante.

GBH en pôle position il fallait l'éviter.

Maintenant si vous avez une Mobylette à vendre vous vous adressez à votre voisin de cartier, si c'est une entreprise vous frappez à la porte de GBH

Les Antilles Océan Indien même résultat c'est Hayot City !

20.Posté par domo le 07/06/2020 00:51

Citation de bernard HAYOT "J'ai mal à la Martinique. Je trouve que la Martinique n'est pas suffisamment bien gérée. Je trouve que la Martinique n'a pas pris conscience que dans la compétition dans laquelle nous sommes, ce sont les meilleurs qui gagnent. Notre groupe est implanté sur tout l'Outre-mer(...) Je ne vais pas vous dire à quelle place je mets la Martinique mais ce n'est pas dans les premiers. L'Outre-mer est beaucoup mieux géré, ailleurs. En Nouvelle Calédonnie c'est mieux, à la Réunion c'est mieux, en Guadeloupe c'est mieux, en Guyane c'est mieux (...) Je mets la Martinique à égalité avec la Polynésie...et c'est assez bas".
LES MEILLEURS QUI GAGNENT !
et les petits commercant ?
Pour l instant la Reunion c est mieux...? Les grosses richesses ou les clients carrefour? Ou la precarite?
Peut -etre les 30 voir 40% des depenses du panier reunionnais pour ce groupe avec cette decision...

Soyez heureux c est la grande recompense... Et vous serez dans les premiers...

Ki ca y le ce bann messi...?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes