MENU ZINFOS
International

L'Australie face au plus gros cyclone de son histoire


- Publié le Mercredi 2 Février 2011 à 15:31

L'Australie face au plus gros cyclone de son histoire

Difficile début d'année pour les Australiens. Après les inondations, un cyclone d'intensité maximale, "Yasi", s'apprête à toucher le continent. Avec des vents soufflant à plus de 300 kilomètres à l'heure, des milliers de personnes et de touristes ont dû être évacués.

A 16 heures, heure Réunion, les masses nuageuses commenceront à toucher la côte Nord-Est du pays. L’oeil du cyclone est estimé à 35 km de diamètre et son front à 650 km. Ses vents devraient souffler à 300 km/h quand il atteindra la zone côtière.

Certaines villes comme celles de Cairns et Cardwell sont en état d’alerte maximale. Les mesures de précaution classiques sont données comme le fait de s'abriter, de rester enfermé chez soi. Mais le autorités n'hésitent pas non plus à prévenir : "Les gens doivent savoir que le toit de leur maison peut se soulever. Mais cela n’affecte pas la structure de la maison", a indiqué un coordinateur en cas de catastrophe dans le Queensland, "ils seront trempés, mais il est bien plus dangereux de paniquer et de sortir en courant de la maison que de rester entre ses murs", a-t-il insisté auprès de la presse australienne.

Plus de 400.000 personnes vivent sur la trajectoire prévue du cyclone, ainsi que de nombreuses stations balnéaires et la grande barrière de corail.




1.Posté par noe974 le 02/02/2011 15:50

Ahhh ça pour être gros il est gros ce trou cyclonique!

2.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 02/02/2011 16:03

"Les gens doivent savoir que le toit de leur maison peut se soulever. Mais cela n’affecte pas la structure de la maison".... Ah bon ?... étrange conseil qui semble plus vouloir ménager les instances en charge de la protection civile, que d'être du domaine de la sagesse, particulièrement pour les structures bois légères...
celles ci sont réputées exploser sous les contraintes et aspirations des vents, a la moindre faille (fenêtre cassée ou porte dégondée) en de milliers de projectiles aiguisés qui ne laisse alors, que peu de chance a celui qui se trouverait sur leurs trajectoires... Il vaut mieux (sans abri en sous sol ou partie en dure) se réfugier dans les pièces d'eau ou la profusion de murs et appendices de plomberie sont plus concentrés, et envisager un haubanage préalable de toiture vers des pieux et câbles extérieurs...

3.Posté par Fab le 02/02/2011 16:13

Wow j'espère qu'il va perdre en intensité au contact des terres, parceque là c'est un monstre ! Il me rappelle Gafilo. Sinon, les australiens n'ont-ils pas de système d'alerte cyclonique, avec des interdictions de sortir de chez soi entre autres ?!

4.Posté par Noé BABET le 02/02/2011 16:41

noe974
Cela me rappelle notre petit cyclone Jenny qui a frappé notre île le 28 février 1962 : ses rafales devaient atteindre 300 km/h .
Il a fait un bon nettoyage de l'île : plus de saletés dans les rivières , plus de moustiques ... tout a été balayé d'un coup de karcher magique !

5.Posté par Tonton le 02/02/2011 17:54

Cher Fab,
les interdictions de sortir n'existent que dans les DOM français.
Seule territoire de ce planete ou l'Etat estime de devoir prendre des mesures pour proteger ses citoyens de leurs propres betises.

Aussi en France metropole n'existent pas des interdictions de sortir lors des grands tempetes.
Ni dans les autres iles de la Caraibe (a part Guadeloupe/Martinique, etc) ou dans les pays du Pacifique.

6.Posté par Logique le 02/02/2011 19:14

5.Posté par Tonton le 02/02/2011 17:54

Il est vrai qu'il est intolérable de ne pas avoir le droit de se promener librement pendant un cyclone avec femmes et enfants pour admirer les éléments !

Formons un comité de lutte contre les abus de l'autorité et pour la baignade en eau libre.

Ce comité se chargera également des procès en responsabilité contre l'état en cas de mort d'un de ses membres pendant une escapade cyclonique.

On n'est pas des veaux, merde !

7.Posté par Père Spicace le 02/02/2011 21:47

Ou n'a raison Logique. Y faut nous milite pou " avoir le droit de se promener librement pendant un cyclone avec femmes et enfants pour admirer les éléments ". Si des .... pardon ...des .... des... ( mi trouve pas le mot ) y veut admirer les éléments déchaînés, laisse à zot. Zot lé assez grands!
Et après, va arriver ce qu"va arriver, n'aura des c... en m.... su la ....( non y faut pas mi dit un n'affaire comme ça, lé trop méchant!). Mais comme ou dit, zot y pourra toujours faire un procès si .....

Zot l' a jamais vu feuille tôle voler comme dan' cyclone Jenny (1962) ( moin l'a vu ) ou plus près d'nous , avec Firinga (1989) Quand mi dit feuille tôle, des fois l'était le toit entier!
Moin mi admire les éléments: lé vrai nous peut admirer ça. Mi peut dire même que moin lé fasciné, même si en même temps moin l'a peur!; mais mi reste bien sagement derrière ma fenêtre, mes nacos, ou un coin d'ma case, ma véranda, là où mi peut être en sécurité.

8.Posté par kim jong II le 03/02/2011 06:31

je ne comprend pas: le coufre feu est quelque de courant. C'est normal de proteger la population pour pas avoir de proces par la suite.

9.Posté par noe le 03/02/2011 06:33

Dans le cyclone Jenny , on a même vu un homme arrivé chez lui , sans tête , il l'avait oubliée dans le chemin .

10.Posté par Fab le 03/02/2011 08:46

Tonton, je suis du genre à détester les interdits de l'Etat et j'aurais aimé vivre dans une société où chacun se responsabilise pleinement, mais ça on peut toujours rêver ! En revanche pour les cyclones je trouve que le système d'alerte est pas mal foutu, l'interdiction de sortir est loin d'être déraisonnable ! S'il y a si peu de morts à la Réunion durant les cyclones même les plus violents, peut-être le doit-on en partie à notre fameuse alerte rouge ? A phénomène exceptionnel, mesures exceptionnelles.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes