

Difficile début d'année pour les Australiens. Après les inondations, un cyclone d'intensité maximale, "Yasi", s'apprête à toucher le continent. Avec des vents soufflant à plus de 300 kilomètres à l'heure, des milliers de personnes et de touristes ont dû être évacués.
A 16 heures, heure Réunion, les masses nuageuses commenceront à toucher la côte Nord-Est du pays. L’oeil du cyclone est estimé à 35 km de diamètre et son front à 650 km. Ses vents devraient souffler à 300 km/h quand il atteindra la zone côtière.
Certaines villes comme celles de Cairns et Cardwell sont en état d’alerte maximale. Les mesures de précaution classiques sont données comme le fait de s'abriter, de rester enfermé chez soi. Mais le autorités n'hésitent pas non plus à prévenir : "Les gens doivent savoir que le toit de leur maison peut se soulever. Mais cela n’affecte pas la structure de la maison", a indiqué un coordinateur en cas de catastrophe dans le Queensland, "ils seront trempés, mais il est bien plus dangereux de paniquer et de sortir en courant de la maison que de rester entre ses murs", a-t-il insisté auprès de la presse australienne.
Plus de 400.000 personnes vivent sur la trajectoire prévue du cyclone, ainsi que de nombreuses stations balnéaires et la grande barrière de corail.