Revenir à la rubrique : Société

L’Astrolabe effectue une 2ème rotation avec de 80 tonnes de fret vers Mayotte

Le mardi 12 mai 2020, le patrouilleur polaire L’Astrolabe a appareillé du Port-des-Galets avec à son bord plus de 80 tonnes de fret à destination de Mayotte.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 19 mai 2020 à 15H36

Une deuxième rotation effectuée dans le cadre de Résilience avec un chargement comprenant notamment du fret de première nécessité dont :

– Plusieurs dizaines de tonnes de solution hydro- alcoolique ;
– des équipements du lutte contre la dengue (moustiquaires, produits anti-moustiques) ;
– de l’eau potable ;
– des bouteilles d’oxygène médical ;
– des moyens sanitaires à destination du Détachement de Légion étrangère de Mayotte (DLEM). 

Après un transit de 3 jours, L’Astrolabe a accosté à Longoni (Mayotte), vendredi 15 mai et a débuté ses opérations logistiques. Grâce à la bonne coordination avec la préfecture de Mayotte et les acteurs logistiques locaux, l’ensemble des opérations de déchargement et de rechargement a pu être conduit en moins de 7 heures avant de repartir vers La Réunion.

Dictée par le contexte exceptionnel de la crise sanitaire, cette deuxième rotation logistique effectuée par L’Astrolabe, dans une zone inhabituelle pour un brise-glace, a une nouvelle fois mis en valeur la polyvalence et les capacités du navire.

Entre deux saisons en Antarctique où il assure la logistique des bases scientifiques françaises, L’Astrolabe, navire brise-glace propriété de l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), armé et géré en partenariat avec la Marine nationale, contribue ainsi au dispositif de soutien à la population mahoraise mis en place grâce au pont maritime établi entre La Réunion et Mayotte.
 
Les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) participent au volet maritime de l’opération Résilience au travers de ces rotations logistiques et de celles assurées par leurs différents bâtiments basés à La Réunion. Les moyens maritimes mis en œuvre par les FAZSOI cumulent ainsi plus de 1.070 tonnes de fret débarqués à Mayotte depuis le début de la crise dans le cadre de ce pont maritime.

 

L'Astrolabe effectue une 2ème rotation avec de 80 tonnes de fret vers MayotteL'Astrolabe effectue une 2ème rotation avec de 80 tonnes de fret vers MayotteL'Astrolabe effectue une 2ème rotation avec de 80 tonnes de fret vers Mayotte

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.