MENU ZINFOS
Animaux

L'Assemblée nationale vote l'interdiction des colliers de dressage électriques et à pointes pour chiens et chats

Ce lundi soir, l'Assemblée nationale a voté à une large majorité en faveur de la proposition de loi macroniste visant à interdire les colliers de dressage électriques, étrangleurs et à pointes pour les chiens et les chats.

Mardi 17 Janvier 2023 - 09:55

Cette proposition de loi, qui a été adoptée en première lecture par 111 voix contre cinq, a été portée par la députée Renaissance Corinne Vignon en collaboration avec la Fondation Brigitte Bardot.

Les colliers de dressage sont connus pour causer des souffrances physiques et psychologiques aux animaux, telles que des brûlures, des pertes de poils, des comportements de terreur et même des paralysies. Selon la députée Vignon, ces colliers sont non seulement inefficaces, mais également contre-productifs.

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a salué cette décision comme une avancée importante dans la lutte contre la maltraitance animale, alors que les attentes de la société en matière de bien-être animal augmentent de plus en plus.

La proposition de loi prévoit d'interdire l'utilisation de tout dispositif à décharge électrique, étrangleur sans boucle d'arrêt ou dont les pointes sont tournées vers le corps de l'animal. Les contrevenants seront passibles d'une amende administrative de 750 euros, qui peut atteindre 3750 euros en cas de récidive ou pour les professionnels du dressage.

Une dérogation a également été ajoutée pour les services des armées qui utilisent des chiens et pour les opérations de capture d'animaux dangereux et errants. Cependant, cette exception a été critiquée par la LFI Anne Stambach-Terrenoir.

En plus de l'interdiction de l'utilisation de ces colliers de dressage, la proposition de loi interdit également la vente, la cession onéreuse ou gratuite et la publicité de ces dispositifs. Les contrevenants seront passibles d'une amende administrative de 3000 euros pour une personne physique et de 15.000 euros pour une personne morale.

La Fondation Brigitte Bardot s'est réjouie de cette décision, qui, selon elle, contribuera à mettre un terme à la maltraitance banalisée des animaux. Les séquelles physiques et les conséquences traumatiques de l'éducation violente des animaux augmentent le risque de dangerosité et mènent à de nombreux cas d'abandons et d'euthanasies.
JC Robert
Lu 1748 fois




1.Posté par Le Jacobin le 17/01/2023 10:46

Première bonne nouvelle en 2023 regardez comme ils sont beaux !

2.Posté par chikun le 17/01/2023 13:14

combien de plaintes de reunionnais contre brigitte bardot ??
Hein ?! Hein !?

3.Posté par Pardonmay le 17/01/2023 13:36

Des 🐈 vraiment !!!! Ils ont oublié les 🐷🐇🐓🐔 .... et les 3🙈🙉🙊

4.Posté par Anne Mangue le 17/01/2023 15:55

Parfait il ne faut rien lâcher, que cette loi soit enfin votée et appliquée.

5.Posté par Nico le 17/01/2023 16:44

Insuffisant !

Liberez les cochons les ruminants et le volailles!

6.Posté par tang impetueux le 17/01/2023 16:45

on a que ça comme problème en France ....
Mon Dieu Seigneur .....

7.Posté par LBB le 17/01/2023 18:13

Très bonne initiative !

8.Posté par D’accord à une condition le 18/01/2023 04:24

Que ce soit autorisé pour les pseudos propriétaires de chiens qui ne savent pas s’en occuper…

9.Posté par Sam Di Patro le 18/01/2023 06:52

La macronie ! L’art de faire voter des lois qui ne sont jamais appliquées … Le principe du vote consensuel sur des causes « mineures » pour détourner l’attention des essentiels. 🤬

10.Posté par Aboyeurs le 18/01/2023 18:25

Il va falloir que les reunionnais apprennent à dresser leurs chiens, pour arrêter les aboiements continus, qui eux nuisent gravement à la santé du voisinage...😤

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes