MENU ZINFOS
National

L'Assemblée nationale valide l'expérimentation des salles de shoot


Par SI - Publié le Mercredi 8 Avril 2015 à 09:33 | Lu 732 fois

Malgré l'hostilité de l'opposition, les députés ont donné dans la soirée leur feu vert pour l'expérimentation de salles de "consommation à moindre risque" (SCMR), plus communément appelée "salles de shoot".

Le texte a été accepté à 50 voix contre 24. L'expérimentation, très critiquée, pourra être testée pendant six ans maximum et sera d'abord proposée à Paris, Bordeaux et Strasbourg.

Déjà expérimentées dans d'autres pays, ces salles, dont le coût est estimé à environ 800.000 euros par an, sont destinées à des toxicomanes majeurs précarisés, qui se droguent dans des conditions d'hygiène précaires, souvent dans la rue ou des halls d'immeuble, selon la majorité.

Du côté de l'UMP, ce texte est un "mauvais signal". "Aidez plutôt les toxicomanes à guérir qu'à s'autodétruire", a lancé le député UMP de Paris Philippe Goujon. Même avis pour son collègue Yannick Moreau, qui a indiqué que "si on osait, on pourrait même appeler antichambres de la mort" ces "salles de shoot".

Malgré ces critiques, pour la ministre de la Santé, Marisol Touraine, l'objectif "n'est pas de banaliser, de faciliter la consommation de drogue mais de prendre en compte des situations qui existent, qu'on les supporte ou pas, qu'on les voie ou pas".

 




1.Posté par oméraly le 08/04/2015 11:26

le mondes doivent retiré cette crise dans leurs souffrances . les hauts responsables dans ce mondes d'infractions éssaye de évités le pires dans une vie universel.drogue ou médicaments son des subtances qui vient la natures de plannifiers autrements lavenir dans ca réalité civil avec des droit dans une loi universel la vérité est la justices de l'humanités.. les don du sang faut départager des gents le sang de drogué d'éroines doivents étres a par des gents qui onts le sang non tociqué. tout ces indisces méme sel qui fumes onts devrais pas mélanger le sang propres sans cigarette sans alcool sans éroines ..donnés des avantages au sang pur sans produits stupéfiants pour évité que les z'autres ce transformes dans ce mondes stupéfiants drogues par le sang partager..

2.Posté par L'Ardéchoise le 08/04/2015 11:28

Ah bon, il n'y a que 74 députés en France ?
Bonne nouvelle, on va faire des économies....................

3.Posté par Mojito le 08/04/2015 11:53

Post 1: Kékidi?
T'en a trop pris?

4.Posté par L'Ardéchoise le 08/04/2015 12:08

1, aïe-aïe-aïe, un post pareil, ça fait mal aux yeux et aux neurones...

5.Posté par citoyen le 08/04/2015 13:07

L'usage est nocif, il est même interdit mais on crée les conditions pour le faire....On sait parfaitement que ceux qui consomment de la drogue ne travaillent pas forcément pour se la payer.... On sait aussi par expérience que les lieux préférés de débauche ne sont pas les lieux que l'Etat impose... Alors, pourquoi ces salles financées par ceux qui ne se droguent pas ? On voit aussi l'intérêt de la chose à travers le nombre de députés présents mais le comble est de voir la loi adoptée malgré tout....

6.Posté par Dolly Prane le 08/04/2015 14:50

D'accord pour une salle de shoot devant ou à proximité immédiate de l'Elysée, de Matignon, de l'Assemblée Nationale, du Sénat, de Solférino et des permanences de tous les élus ayant voté cette loi en catimini, Chiche !

7.Posté par William le 08/04/2015 15:09

Les députés ont déjà dû consommer de la drogue pour sortir des textes aussi contre-productifs depuis des mois...
Ce nouveau texte n'est pas une surprise.

8.Posté par DURANDAL le 08/04/2015 15:13

mais si je ne me trompe l'usage de produits stupéfiants est un Délit prévu par le code de la santé publique et de ce fait faciliter l'accomplissement d'une délit par la fourniture de moyens ne seraits ce pas de la complicité le gouvernement est donc hors la loi

9.Posté par mojito le 08/04/2015 15:34

@6: Non, pas une surprise, puisque promesse de campagne.
@7: non assistance à personne en danger est aussi un délit. Les produits injectés dans les salles de shoot ne sont pas des stupéfiants mais des produits de substitution

10.Posté par mojito le 08/04/2015 15:44

@7 et @8, (pas 6 et 7)

11.Posté par 974 le 08/04/2015 17:26

Band na i ve pas légalise zamal po mette en place un salle de shoot po domoune i mette la cocaïne est-ce vraiment résonable....gouvernement folle.....

12.Posté par MDR... le 08/04/2015 18:52

On aura tout vu avec ce gouvernement !!!! Vivement 2017.

13.Posté par barole le 08/04/2015 21:18

bah la reun est a elle seule une expérimentation,pas que pour les shoot evidemment

14.Posté par dépravation et abomination , valeurs socialistes le 09/04/2015 00:56

Après " le sida pour tous " , c'est maintenant " la coke pour tous " . Ce gouvernement socialiste s'est transformé en fournisseur de stupéfiant , et à la différence des autres dealers , c'est gratos puisque comme d'habitude ... c'est le Couillon de travailleur qui régale . Quand Touraine radote " de prendre en compte des situations qui existent, qu'on les supporte ou pas, qu'on les voie ou pas", la délinquance existe et de plus en plus , il faut assister les délinquants , le crime existe aussi et de plus en plus , il faut armer les criminels ... et ne pas seulement se contenter de les encourager comme le fait Taubira .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes