MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'Assemblée nationale notre grand capharnaüm national


Par Gérard Jeanneau - Publié le Jeudi 16 Février 2023 à 15:28

Oui, le plus grand désordre règne à l'Assemblée nationale : actuellement chaque député s'évertue à freiner  la loi; on présente amendements sur amendements et tous clament que c'est pour le bien du peuple. Que faire pour mettre fin à ce capharnaüm, qui est la risée du monde entier. Tout simplement, diminuer le nombre de braillards. Trois députés par département, c'est bien suffisant. La règle d'or des Gilets Jaunes - et donc la mienne - la voici : il faut privilégier la qualité à la quantité. Et pour les sénateurs opérons de même : 2 sénateurs par département, et pour eux, votons à la mi-mandat des députés de façon que cette assemblée ne soit pas la parfaite copie de l'autre. Plus aucune circonscription, plus aucun canton : élargissons le débat pour le bonheur des électeurs au niveau de chaque département.

Et il faut faire un grand usage d'internet, merveilleux outil qui n'était qu'à l'état d'embryon à l'époque du Général de Gaulle. Chaque parlementaire peut avoir son site ou son blog où il peur placer tout son programme. Par les vidéos, on peut le voir, l'entendre chez soi et non plus au coin d'une rue ou ailleurs dans la nature. Plus de voiture sono, plus de local où l'on prêchait la parole du candidat. Il peut s'épancher dans la presse virtuelle ou non. Le candidat a intérêt à se faire connaître sur les réseaux sociaux et à s'impliquer dans la vie associative. Plus il s'impliquera, plus il aura de chance d'avoir des suffrages. Votons autrement. Soyons de notre temps.

Oui, toute la propagande électorale pour les candidats, à la recherche d'un fauteuil à l'Assemblée nationale ou au palais du Luxembourg, se fera par internet à tout moment sans attendre une date fatidique comme c'est le cas pour l'ouverture de la chasse : l'électeur n'est pas un gibier destiné à être plumé; il faut prendre le plus grand soin de lui et le tenir informé de façon bien éclairer son choix. Et le jour du scrutin, il n'y aura plus qu'à glisser, dans l'enveloppe adéquate, trois bulletins pour les législatives et deux bulletins pour les sénatoriales.  On peut en mettre moins si l'on n'a pas trouvé chaussure à son pied. Et même n'en glisser aucun et cela signifiera qu'on vote blanc.

Ce type de vote par internet permet de mettre tous les candidats au même diapason : site internet ou blog, pour un prix annuel dérisoire, tant et si bien que c'est à la portée de tous :  handicapés,  agriculteurs,  ouvriers,  patrons d'une petite entreprise.  On peut se brancher sur le net après son travail le soir  et l'enrichir, répondre aux courriers électroniques. Comme pour une course, on est sur les starting blocks, prêt au départ. Mais pour les élections actuelles, les candidats fonctionnaires bénéficient d'un congé de dix jours; d'ou récemment l'élection d'un député handicapé, évidemment fonctionnaire. Par conséquent, on trouve beaucoup de parlementaires fonctionnaires. Sont également privilégiés les candidats fortunés qui peuvent trouver des remplaçants dans leurs entreprises ou commerces; mais impossible à un agriculteur même muni d'un BTS de s'éloigner de ses vaches, impossible à un ouvrier, même chef de chantier, de quitter son travail. Et donc, c'est tout un monde qui ne peut pas tenter sa chance.

Mais si on peut faire sa propagande par internet avec tous les autres candidats sur les strating blocks, les chances de succès sont identiques; et en cas de succès, l'indemnité parlementaire permet de rétribuer facilement un remplaçant. En tout cas, les fonctionnaires ne seront plus les plus nombreux à siéger au palais du Luxembourg ou au palais Bourbon aux côtés des médecins, des vétérinaires et des avocats, tout ce monde actuellement sur-représenté au détriment de la classe ouvrière ou paysanne. Avec l'appui d'internet, la physionnomie va changer. C'est un pas vers un peu plus de démocratie. Un handicapé,  dans son entreprise, a toutes ses chances; mais, pour l'instant, il ne peut que rêver; peut également partager le même rêve l'agriculteur muni d'un bon BTS.

Oui, la démocratie de notre Fafa national est claudicante : la Vème république laisse légalement certains sur la touche et elle en favorise d'autres, les plus riches - tout cela est indiqué ci-dessus - ; mais le comble, c'est le fait que les plus ou moins hauts fonctionnaires, des oligarques de renom, ont la clé de Bercy pour distribuer, au nom du peuple, un ti monnaie, dirait le bon Créole de la Réunion, à des privilégiés, tous des gens de la France d'en Haut. Notre Fafa national en sait quelque chose : il est de ces gens-là, il a une petite rétribution mensuelle de 15.000 euros pour protéger dame Démocratie.  Oui, l'oligarchie ronge notre pauvre démocratie sous les yeux de Fafa qui, mi souviens, a déclaré solennellement : "l'Etat de droit est un chose, l'état du droit une autre" : voilà une petite phrase de rythme binaire, bien balancé(e). Mais comment se fait-il que les infirmières des hôpitaux soient les plus mal payées de l'Union Européenne ? La clé de Bercy se serait-elle coincée dans son pêne ? L'état du droit va de travers; et quand on le voit aller de travers ailleurs, on peut se demander s'il n'est pas ébranlé, cet Etat de droit, si cher à notre Fafa national.

Pour corriger tout cela, un remède unique : passer à la VI ème République.

Vive la VI ème Rupublique ! Vive la France !

Gérard Jeanneau, Gilet Jaune pacifique et pacifiste.

Gières, le 15 février 2023


 
ὁ δῆμος, ου : le "démos", le peuple, les citoyens.
 ἡ δημοκρατία, ας : gouvernement du peuple, démocratie. 
 ἡ ὀλιγαρχία, ας : l'oligarchie, gouvernement exercé par un petit nombre de personnes ou de familles.
 ὁ ὀλιγάρχης, ου : oligarque, membre d’un gouvernement oligarchique.
οἱ ὀλιγάρχαι : les oligarques.




1.Posté par JORI le 16/02/2023 15:59

En quoi une vi ème république viendrait corriger le nombre de parlementaires ?. Déjà sous la v ème, ce nombre a varié.
Quant au vote par internet, c'est supprimer la capacité aux anciens, qui soit dit en passant sont ceux qui votent le plus, de voter. Cela n'intéresse peut-être pas plus les jeunes. D'ailleurs la pétition lancée par les syndicats contre la réforme des retraites ne recueille pour le moment qu'un millions de signatures d'adeptes d'internet. Cela ne fait pas beaucoup sur l'ensemble de l'électorat tout en sachant que dans ces signataires, il y a certainement des mineurs. Jean Luc sort de ce corps. 😂😂😂

2.Posté par Gérard Jeanneau le 16/02/2023 16:30

Et le bon lien avec ses mises à jour !

3.Posté par Gérard Jeanneau le 16/02/2023 18:43

A Jory.

Il ne s'agit pas de voter par internet; il s'agit de consulter les programmes des candidats, placés sur internet. Lire sur une tablette, ordinateur ou smartphone n'est pas sorcier.

Il faut être de son temps ! Les anciens, dont votre serviteur, âgé de 86 ans, ne sont pas tous ignorants d'internet et, en cas de besoin, ils savent faire appel aux enfants et même petits-enfants, qui compulsent les réseaux sociaux et y participent activement. Quant à ceux qui sont dans les EHPAD, ils n'ont plus vraiment envie de voter; ils laissent les descendants construire l'avenir.

Ce n'est pas seulement le nombre de parlementaires qu'il faut réduire; voyez le lien qui apporte des précisions sur d'autres points importants. Oui, sous l'actuelle Vème République, le nombre a changé, mais il a augmenté et non diminué.

4.Posté par JORI le 16/02/2023 20:23

3.Posté par Gérard Jeanneau le 16/02/2023 18:43
" il s'agit de consulter les programmes des candidats, placés sur internet." , sur le site du ministère de l'intérieur, ces programmes sont accessibles me semble t il. Donc rien de nouveau.
" ils savent faire appel aux enfants et même petits-enfants,", comme vous le dîtes vous même, les anciens ne sont pas ignorants, ils savent aussi regarder les médias que les candidats assiègent au moment des élections. Là encore pas de trouvaille.
" Oui, sous l'actuelle Vème République, le nombre a changé, mais il a augmenté et non diminué.", c'est faux. Mais je vois que vous n'avez pas changé quand vous ne saviez même pas quelle était la durée du mandat d'un député. 😂😂😂

5.Posté par justedubonsens le 17/02/2023 11:08

@Jori, Oui le nombre de députés a augmenté sensiblement. En 1986 il est passé de 491 à 577 nombre actuel et après une première augmentation lors de la réorganisation territoriale de la Réforme territoriale des grands métropoles.
Maintenant si vous êtes restés scotché en 1962 le nombre était de 579 (lol).
Pour le reste, ben on peut toujours rêver, l'entre soi des élus nous laissera toujours sur le côté et le bulletin dans l'urne, de leur programme ils s'en battront les... tout comme jourd'hui et s'en remettront à leurs groupes parlementaires pour voter comme un seul(e) homme derrière leurs chefs.
Sans aucun doute M. Jeanneau la réalisation de votre souhait serait l'idéal, mais comme tout idéal il relève de l'utopie.

6.Posté par JORI le 17/02/2023 12:41

5.Posté par justedubonsens le 17/02/2023 11:08
Je ne savais pas que la v ème république avait commencé en 1986. Vous me l' apprenez. Lol. Et quel était le nombre de ces députés entre 1962 et 1986?. Mais vous avez le droit d'être scotché à 1986. Relol.😂😂😂

7.Posté par justedubonsens le 19/02/2023 14:41

@Jori, Oh Jori ti boug la lé joueur ? D'abord je n'ai pas situé cette constitution à 1986 bien qu'il s'agisse d'une année mémorable en matière de décentralisation, mais là n'étant pas notre joute.
Quand Jeanneau dit que le nombre de députés a augmenté vous répondez c'est faux, alors il est vrai que ce nombre était plus important au début de la 5ème mais après avoir largement décru il est reparti à la hausse très marquée.
Et si vous chipotez pour 2 sièges de moins après les 579 je vous fait crédit de votre affirmation mais si l'on compare sur la durée le nombre a baissé (lol)... à moins que...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes