Revenir à la rubrique : National

L’Assemblée adopte une proposition de résolution de reconnaissance de l’État palestinien

Les députés ont adopté hier le projet de résolution de reconnaissance de l’Etat palestinien, avec 339 votes pour et 151 contre. La quasi-totalité de la gauche (PS, écologistes, le Front de gauche et une partie des radicaux de gauche) mais aussi quelques députés UMP et UDI ont voté le texte, tandis que l’opposition dans sa grande […]

Ecrit par SI – le mercredi 03 décembre 2014 à 10H29

Les députés ont adopté hier le projet de résolution de reconnaissance de l’Etat palestinien, avec 339 votes pour et 151 contre. La quasi-totalité de la gauche (PS, écologistes, le Front de gauche et une partie des radicaux de gauche) mais aussi quelques députés UMP et UDI ont voté le texte, tandis que l’opposition dans sa grande majorité (UMP et UDI) a voté contre.

Ce projet de résolution « affirme l’urgente nécessité d’aboutir à un règlement définitif du conflit permettant l’établissement d’un État démocratique et souverain de Palestine en paix et en sécurité aux côtés d’Israël ». Cet État serait délimité sur la base des frontières de 1967, « avec Jérusalem pour capitale de ces deux États », « fondé sur une reconnaissance mutuelle ».

Ce vote des députés français, qui ne lie pas le gouvernement et n’a pas de valeur contraignante, est surtout hautement symbolique, puisque les députés ne peuvent qu' »inviter » le chef de l’État à reconnaître la Palestine.

Le vote des députés français a été salué bien évidemment chez les Palestiniens. Une dirigeante de  l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Hanane Achraoui, a exprimé dans un communiqué « sa gratitude au peuple français » et appelé « le gouvernement français à traduire le vote de son Parlement en acte ».

La réaction est bien entendue radicalement différent du côté israélien. Dans un communiqué, l’ambassade d’Israël en France affirme que le vote français « va éloigner les possibilités d’arriver à un accord » de paix et « envoie un message erroné aux leaders et aux peuples de la région ».

Pour rappel, 135 pays dans le monde reconnaissent déjà la Palestine comme un État. Dans l’Union européenne , la Suède a été le premier pays à reconnaître cet État fin octobre. De leur côté, les députés britanniques et espagnols ont adopté la même mesure que leurs homologues français.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.