MENU ZINFOS
International

L'Assemblée a voté en faveur de la loi contre la négation du génocide arménien


- Publié le Jeudi 22 Décembre 2011 à 17:00 | Lu 801 fois

L'Assemblée a voté en faveur de la loi contre la négation du génocide arménien
 
Ce jeudi 22 décembre à l'Assemblé Nationale les députés ont examiné la proposition de loi à l'initiative de la députée UMP des Bouches-du-Rhône (Marseille) Valérie Boyer. Cette loi qui pénalise d'un an de prison et de 45.000 euros d'amende la négation d'un génocide reconnu par la loi française, dont le génocide arménien de 1915 fait partie.

4.000 manifestants devant le Palais Bourbon

Tôt ce matin, quelques 4.000 manifestants opposés à ce projet de loi se mobilisaient à proximité du Palais Bourbon. Majoritairement jeunes, les manifestants issus d'associations franco-turques sont venus de plusieurs villes de France en bus dans la nuit de mercredi à jeudi. Armés de tracts signés par le Comité des associations franco-turques, de drapeaux français et turcs et de pancartes où l'on pouvait lire : "L'histoire ne doit pas servir à la politique". Les manifestants ont été entourés de doubles-barrières et interdits d'accès à l'Assemblée nationale par les forces de police.

Alors que le débat polémique débutait à 9h30 à l'Assemblée nationale, le Président de séance, Louis Guiscard d'Estaing (UMP), a rappelé à l'ordre les spectateurs présents dans les tribunes de s'abstenir de toute réaction. Ces derniers étaient plus nombreux que les 40 députés dans l'hémicycle.

Le Gouvernement n'avait pas donné pas de consigne de vote

"Le gouvernement s'en remet à la sagesse de l'Assemblée " avait  affirmé Patric Ollier, le Ministre chargé des Relations avec la Parlement , avant d'ajouter: "Il s'agit pas d'un texte de loi mémorielle, il s'agit d'un texte de coordination  juridique qui tire les conséquences d'un vide dns notre droit".

Par ailleurs, François Bayrou, candidat MoDem aux Présidentielles n'a pas voté pas en faveur d'une nouvelle loi concernant le génocide arménien. Sur Europe 1, le centriste avait affirmé : "Je ne la voterai pas parce que je trouve que ce n'est pas raisonnable. Il y a dix ans, la France a fait un geste unique parmi les nations en reconnaissant que les événements de 1915 en Turquie avaient été un génocide (…) Il n'est pas raisonnable que la loi se mêle maintenant d'entraîner devant les tribunaux, de faire payer des amendes et d'emmener en prison. Ce n'est pas à la loi de régler les problèmes de l'histoire", avait conclut le président du MoDem.

Il n'était pas seul à penser de la sorte, l'ancien président (UMP) du Sénat, Gérard Larcher partageant cette idée de "laisser aux historiens le soin de déterminer ce qu'a été la réalité de l'histoire".

Concernant les menaces proférées en cas de vote de la loi en faveur, la Turquie troisième marché pour la France en dehors de l'Union Européenne, après les États-Unis et la Chine, avait mis en garde la France. Jean Leonetti , ministre des Affaires européennes avait estimé aujourd'hui qu'il s'agissait de "menaces en l'air" et avait appelé à "un dialogue apaisé" avec la Turquie.

Le vote de cette loi risque cependant d'étioler les relations entre la France et la Turquie.




1.Posté par noe?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!? le 22/12/2011 16:13

Jamais vu une loi aussi inutile !!!

Sarkozy , STP , les élections approchent et tu fais le couillon en écoutant Charles Aznavour qui ne paie même pas les impôts en France !

Cette loi est un non-sens !
Il n'y aura jamais de décrets d'application ... On est presque sauvé du ridicule !!!!

"Les tonneaux vides sont ceux qui font le plus de bruit." (Proverbe juif)

2.Posté par Un Candide le 22/12/2011 17:38


"Noé" qui ne vante plus les talents et les mérites de SARKO et DE L'U.M.P. ? Décidément ,il faut s'attendre à tout ! Ôté Noé , toué la vire la moqu'e quoué ???

3.Posté par môvélang le 22/12/2011 22:23

gloire à nabot le grand, bientôt, on ne pourra plus négationner les crimes des français envers le peuple algérien, le peuple vietnamien, rwandais etc etc !

4.Posté par Ded le 23/12/2011 06:22

Encore une loi pour la galerie et pour plaire à la communauté arménienne.

La France a déjà reconnu à juste titre le génocide arménien mais cette nouvelle loi ( même si, semble-t-il ,elle serait la traduction dans le droit français d'une directive européenne) sera inutile car inapplicable.

Que ferait le gouvernement et que ferait la justice si le premier ministre turc démentait le génocide (ce qu'il a déjà fait) puis qu'il vienne ensuite en visite officielle en France ( pour signer des contrats avec la France et ses entreprises très présentes en Turquie), pensez-vous un instant qu'on lui dirat de rester chez lui ? ( la France a toujours reçu les dictateurs africains en grande pompe) Pensez- Pensez-vous un instant qu'on viendrait ,ne serait-ce que lui signifier qu'il va devoir s'aquitter d'une amende? Ridicule n'est-ce pas?

Un état qui a pratiqué le génocide d'une partie de sa population le nie toujours...la France veut-elle devenir "le gendarme moral" du monde?

Laissez moi rire...et balayons devant notre porte , mais nos chers députés (qui se prennent pour des historiens) vous diront que la France n'a , elle , rien à se reprocher puisque les massacres perpétrés en son nom au cours de notre histoire coloniale n'avaient pas pour but d'éradiquer des peuples de la surface de la terre mais simplement de rétablir l'ordre!

5.Posté par Tisam le 23/12/2011 09:36

C'est lamentable de jouer avec des choses si graves à des fins électorales :
- c'est inutile puisque le génocide est déjà reconnu par la France ;
- ce n'est pas à l'assemblée de faire l'histoire ;
- c'est peut-être inconstitutionnel (QPC probable levée par les négationnistes) ;
- contre productif pour les progressistes turcs ;
- la diplomatie française commençait à relever la tête: dommage...

Sarkozy DEGAGE !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes