Revenir à la rubrique : Société

L’Ascension prend de l’altitude au Maïdo, à Bélouve et au Piton des Neiges

En ce jour férié de l'ascension, quatre grands rassemblements étaient organisés dans les hauts de l'île. Dans l'Ouest, c'est le Maïdo qui a attiré la foule des croyants en ce jeudi 21 mai. Une fois encore le Piton des Neiges aura accompagné les fidèles lors d'une messe au sommet célébrée par le père Glénac de la paroisse du Chaudron, à 9h30 ce matin. Salazie s'est aussi investie dans ce sens puisque le site de Bélouve a, une nouvelle fois, accueilli les fidèles pour un office tout en altitude.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 21 mai 2009 à 16H00

Le jeudi de l’ascension continue à attirer les fidèles de la Réunion. Trois grandes messes étaient célébrées dans le département ce matin, au Maïdo, à Bélouve et au sommet du Piton des Neiges. Une occasion pour les fidèles de réaliser leur propre ascension à l’image du christ qui, quarante jours après le dimanche de Pâques, s’était élevé au ciel.

Les fidèles ont du réaliser quelques efforts supplémentaires pour pouvoir atteindre le sommet de l’île où un office était donné ce matin à 9h30 par le père Glénac. Près de 200 personnes se sont donc rendues à 3.070 mètres d’altitude pour chanter et prier dans un environnement marqué par le manque d’oxygène et le froid austral. En provenance de toute l’île, les croyants ont emprunté les sentiers terribles de Mare-à-Boue, du Cap Anglais ou encore du Bloc à Cilaos parfois depuis minuit.

Un concert de chants religieux et liturgiques à la Plaine des Cafres

Une messe était aussi donnée ce matin sur le site de Bélouve après la rude montée depuis Hell-Bourg. Selon le Diocèse de la Réunion, cette marche traditionnelle vers Bélouve intervient chaque année et se compose de fidèles des quatre coins du département. Plusieurs départs de groupes de randonneurs ont été effectuées et ce, dès 07 heures dans une bonne ambiance rapidement atténuée par l’important dénivelé menant à la plate forme de Bélouve.

Dans l’Ouest, c’est le Père Bilongo de la paroisse de Saint-Amand du Guillaume Saint-Paul qui a organisé une messe de l’Ascension, sur le site du Maïdo à Petite-France, qui a débuté à 11 heures. Ceci étant, un repas de partage était organisé avant une fin de journée dédiée aux animations du groupe Renouveau, au partage, à la musique et aux chants des chorales et de l’orchestre du village.

Du côté de la Plaine des Cafres, la Paroisse a tenu à marquer cette journée en organisant une manifestation originale puisqu’un concert de chants religieux et liturgiques a débuté depuis une demie heure sous l’égide de Laurent Grzybowski.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.