MENU ZINFOS
International

L'Arabie saoudite rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran


Par - Publié le Lundi 4 Janvier 2016 à 11:52 | Lu 685 fois

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, a annoncé hier la rupture des relations diplomatiques de l'Arabie saoudite avec l'Iran, après l'attaque de son ambassade à Téhéran, qui elle même faisait suite à l'exécution du cheikh Nimr, le leader de l'opposition chiite en Arabie saoudite, le fief du sunnisme dans le monde. 

L'Arabie saoudite a décidé de "rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran et exige le départ sous 48h des membres de la représentation diplomatique iranienne", a déclaré le ministre dans une conférence de presse à Ryad.

Il a dénoncé "les ingérences négatives et agressives de l'Iran dans les affaires arabes qui entraînent souvent dégâts et destructions".

Le cheikh Nimr avait été condamné à mort en 2014 pour "terrorisme", "sédition", "désobéissance au souverain" et "port d'armes". Il avait été la figure de proue du mouvement de contestation qui avait éclaté en 2011, dans la foulée du Printemps arabe, dans l'est saoudien, la région pétrolifère, où vit l'essentiel de la minorité chiite qui se plaint de marginalisation.

Depuis cette exécution, la tension atteint des sommets entre l'Arabie saoudite et l'Iran, mais aussi à l'intérieur même du royaume wahhabite avec la minorité chiite. Par exemple, la police saoudienne a été visée tard dimanche soir par des tirs dans le village natal du religieux. Les forces de l'ordre ont été visées par des "tirs nourris", alors qu'elles tentaient de récupérer des objets volés lors des manifestations. Un civil a été tué et un enfant de 8 ans blessé. Il n'y aurait aucune victime parmi les policiers


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Eno2016 le 04/01/2016 12:33

2 pays totalement opposés par la religion (= opium du peuple (Hegel) !
Vont-ils envoyer des soldats se faire tuer pour leur cause ... 2016 nous le dira !
Inconvénient , le pétrole augmentera !

2.Posté par Mr Poulpe le 04/01/2016 17:09

Meme réligion?
C'est un islam complétement opposé.

3.Posté par Homère d'Alors le 04/01/2016 21:06

Dans la série "on en apprend tous les jours" :
"Selon le grand mufti d’Arabie saoudite, les jihadistes de Daesh seraient en réalité des soldats israéliens."

wow ... il a fait fort ...

4.Posté par kld le 04/01/2016 21:06

oui , soyons "pragmatique" , à part l'augmentation du pétrole , , bon diou , on dépend des dictatures saoudiennes ou autres pour not "bon vivre" ........... on s'en fout du sunnites ou chiites , comme du protestant ou catho de Rome ............... du moment que le cat 40 augmente .le reste .............ben , vive les républiques laiques ...........

5.Posté par Theliberator le 04/01/2016 22:11

en France c est pas une république chiite ( quoique.. ) mais na deux trois i doit en fumer c sur...

Viens Gouter 😁😁😁

6.Posté par humour le 04/01/2016 23:32 (depuis mobile)

C pas trop tôt :-\

7.Posté par Alwatani le 05/01/2016 16:02

La France a pour alliés ceux qui soutiennent ses ennemis : Arabie saoudite, Qatar, Turquie... suppôts notoires de Daech et d'Alqaida.
Mais, la France bat froid à ceux qui combattent ses ennemis: Iran; Syrie d'Assad; Russie...
Allez comprendre...

8.Posté par Vincent Caramante le 06/01/2016 16:11

Peut-on, valablement, dire que cette crise qui survient entre deux Nations Musulmanes est à l'origine de Sunnites et Chiites qui s'opposent ?
Rien n'est certain. Le Moyen Orient est surtout ébranlé par les enjeux pétroliers. DAESH a démontré qu'il pouvait obtenir des milliards de $ en écoulant les stocks de pétrole à moitié prix.
L'Iran poursuit ses recherches sur des énergies de substitution au pétrole. Raison pour laquelle, ce pays a besoin d'uranium. Attention DANGER !!! Ils vont faire une bombe nucléaire !!! Faut bien, laver nos cerveaux et nous préparer à la riposte.
La religion et le terrorisme pourraient être qu'un instrument pour sauvegarder la consommation énergétique pétrolière et les finances qui l'accompagnent.
Du pain béni (Chrétien ?), pour l'Occident de faire guerroyer les nations musulmanes, avec en prime la vente des armes, des navires, des avions et des missiles, plus, un baril à la hausse pour causes de conflits.
La population civile ? En tout cas les civils européens seront mieux protégés, y compris des attentats terroristes.
Politique fiction ? Allez savoir...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes