MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

L'Arabie saoudite, principal soutien financier des mouvements terroristes dans le monde ?


Par - Publié le Samedi 24 Janvier 2015 à 22:56 | Lu 2856 fois

Le roi Abdallah décédé cette semaine, laisse un bilan plus que contrasté
Le roi Abdallah décédé cette semaine, laisse un bilan plus que contrasté
Le président François Hollande se trouve actuellement en Arabie Saoudite pour présenter les condoléances de la France après la mort du roi Abdallah à son successeur désigné, le prince Salmane.

Cette page qui se tourne peut être l'occasion de dresser un bilan de la situation de ce pays, allié de l'occident mais qui est également réputé pour être l'un des principaux soutiens financiers des différents mouvements terroristes sunnites dans le monde, alors même que le prince Salmane a annoncé hier qu'il entendait agir pour maintenir son pays, "avec la force de Dieu, sur le chemin droit que cet Etat a suivi depuis sa création par le roi Abdel Aziz ben Saoud et ses fils après lui".

Parmi les dernières actions notables de l'Arabie Saoudite, on peut retenir sa décision en 2014 d'ouvrir les vannes de ses puits de pétrole, dont elle détient les plus grandes réserves mondiales, pour inonder le marché. Immédiatement, le prix du baril a dégringolé, voyant son cours divisé par deux en quelques mois. L'Arabie Saoudite ne l'a pas fait pour les beaux yeux de l'Occident. Il s'agissait pour elle avant tout de se débarrasser de la concurrence du gaz de schiste américain, dont l'exploitation est très onéreuse. Résultat : de nombreuses exploitations américaines et canadiennes ont déjà fermé, assurant à Ryad la pérennité de son hégémonie sur le pétrole mondial. Mais cette chute des prix du pétrole a également l'avantage de nuire à deux autres pays : l'Iran, ennemi intime de l'Arabie saoudite car principal pilier du chiisme, et la Russie, premier soutien de l'autre ennemi intime, la Syrie.

Mais ce rôle d'allié de l'Occident que l'on attribue volontiers à l'Arabie Saoudite ne doit pas faire oublier que ce royaume est également connu pour être l'un des principaux soutiens financiers du terrorisme dans le monde. La secrétaire d'État américaine Hillary Clinton avait elle-même dressé ce constat dans un câble diplomatique secret de décembre 2009, précisant que "les donateurs (privés) en Arabie saoudite demeurent la principale source mondiale du financement de groupes terroristes sunnites". Selon la même note, le pèlerinage de La Mecque permet aux représentants de mouvements islamistes armés de récolter "probablement des millions de dollars annuellement".

Mais le financement des réseaux terroristes n'est pas le seul grief que l'on puisse faire au régime saoudien. Ryad est également connu pour être l'un des pires pays au monde en matière de respect des droits de l'Homme. On peut par exemple évoquer le cas de Raif Badawi récemment condamné à dix ans de prison, 225.000 euros d'amende et 1.000 coups de fouet. Un châtiment équivalent à une condamnation à mort pour avoir simplement créé un site internet critiquant son gouvernement et la place de la religion dans la société saoudienne.

L'autre point d'achoppement est le sort réservé aux femmes, même s'il est reconnu que le roi Abdallah a tenté d'améliorer -légèrement- leur sort en organisant les premières élections municipales en 2005, et en accordant le droit de vote aux femmes cette année. Mais conduire leur est toujours interdit, comme peuvent en témoigner deux Saoudiennes emprisonnées pour avoir tenté de traverser la frontière avec les Emirats arabes unis au volant d'une voiture.

Sans parler du nombre d'exécutions qui a explosé en Arabie saoudite en 2014 (87 contre 78 en 2013), l'année 2015 semblant partie sur des bases encore plus dures. Douze personnes ont déjà été exécutées en moins de vingt jours.

Un bilan plus que contrasté qui a amené nombre de Britanniques, à l'instar de certains journaux, à s'interroger sur le deuil décrété par leur gouvernement en faveur d'un "tyran". Aucune manifestation de ce genre en France...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par KLD le 25/01/2015 00:33

l'économie mene le monde en dehors de toute considération philosophique ou historique , c'est pas nouveau ........................ on applaudie la dictature saoudienne parce qu'elle nourrit l'occident mais on gueule contre les dictatures qui ont pas de pétrole . Pareil pour le gouvernement isréalien colonisateur , ils sont applaudis par l'occident parce qu'ils rapportent des voix ou au nom d'une soi disante histoire judeo chrétienne , mais la meme nation qui ferait la meme chose que fait israel aux palestiniens seraient condamné " moralement" . Triste monde , belle morale , hein ?

2.Posté par stormbridge le 25/01/2015 01:20

.....N'oublions pas le QATAR

3.Posté par noe le 25/01/2015 08:33

C'est le "Pouvoir de l'argent" !
Avec le fric on achète tout ...même la conscience ...on fait des courbettes !

On le sait depuis des lustres que l'Arabie Saoudite finance en sous-mains le terrorisme dans de nombreux pays du Golfe ...on avait même Ben Laden (une grosse tête de l'Arabie Saoudite) qui a créé Al Quaïda !!!!
Nous avons tant besoin de pétrole pour nos économies que nous sommes obligés de lui faire des courbettes , de baisser la queue ... Et puis ça nous permet de tester nos armes en vrai sur les terrains (bombes téléguidées , drones , satellites , avions ...) ...Quelques soldats morts au combat , c'est sans importance !
Dans le futur , la guerre se fera entre Occidentaux et Musulmans ! Une autre croisade plus mortelle que celle du Moyen-Âge ... Les envahisseurs sont partout !
La justice en Arabie , a du bon , elle est expédive ... dans ce monde il faut traiter les "maladies et les malades" rapidement par le raccourcissement des condamnés comme font les Malbars avec les boucs !
Chez nous il ya trop de laxisme , on laisse les cogneurs-tabasseurs-harceleurs-violeurs-tueurs en liberté dans des geôles à 5 étoiles , nourris par les honnêtes gens !
De temps en temps , j'aime ce pays pour son savoir-faire en la matière !

4.Posté par Jules Bénard le 25/01/2015 09:10

Rien à redire: c'est du Pierrot Dupuy tout craché, net, clair, argumenté, sans bavures ! Je répercute sur FB car il est bon que les pendules soient régulièrement remises à l'heure.
On estimait, dans le passé, que 100 coups de fouet valaient condamnation à mort. Alors 1000...

5.Posté par kersauson de (P.) le 25/01/2015 10:06

dixit le PIERROT qui connait tout
en fait c est le Qatar
ce grand ami de la france et du pQsg
celui qui "forme" ds nos banlieues !

documente toi, regarde special investigation sur C+

(Réponse de Pierrot Dupuy : J'adore. De Kersauson connaît mieux ce dossier qu'Hillary Clinton, le Secrétaire d'Etat américaine. Qui dispose des infos du réseau dambassadeurs américains dans le monde, de la CIA, du FBI. Trop fort, le de Kersauson... Allez, sans rancune !)

6.Posté par Phil le 25/01/2015 10:44

Lors de je suis Charlie, il y a peu de temps, pendant ce temps en Arabie.

- Vous n'avez pas parler de la femme qui s'est faite décapitée en public.
« Je n’ai pas tué, je n’ai pas tué, haram », hurle-t-elle.
« C’est une injustice, je n’ai pas tué », répète-t-elle à plusieurs reprises.

- Ni du blogueur Raef Badaoui recevant 1000 coups de fouet.
http://www.liberation.fr/monde/2015/01/16/en-arabie-saoudite-1-000-coups-de-fouet-pour-un-blog_1181335

7.Posté par Maurice BONNET PIRON le 25/01/2015 11:13

hollande fait honte a la france et aux francais

8.Posté par L'Ardéchoise le 25/01/2015 12:34

A 7 : naïf, ou juste envie de décrier Hollande ?
La France n'a pas attendu ce président pour "s'allier" à l' Arabie Saoudite, renseignez-vous donc un peu !
...

9.Posté par Ravachol le 25/01/2015 12:39

Post 1 KLD ou l'art de placer des propos antisémites sous n' importe quel prétexte tout en jouant les pleureuses.

10.Posté par R I P O S T E le 25/01/2015 12:57

L'argent appelle l'argent

La couillonnisse appelle la couillonnisse devant tant d'argent , l'Homme a besoin d'un fusil pour tuer , les animaux non

Point trait !

11.Posté par eric le 25/01/2015 13:06

Apres le bal des pleureuses pour charlie hebdo on va voir ceux qui financent les égorgeurs et les terroristes L A M E N T A BL E la corruption n'a pas de limites en france

12.Posté par " VIEUX CREOLE " le 25/01/2015 13:14

" POST 2 "a raison I!! n'y' y a pas que l'ARABIE SAOUDITE qui joue un rôle ambigu et hypocrite avec les occidentaux tout en aidant les islamistes fondamentalistes et djihadistes ! Il y a le QATAR (qui finance le P.S.G. ,club le plus riche de France mais aussi d'Europe dit-on !) qui se comportent de la même façon en jouant sur les 2 tableaux ! Les USA ET L'Europe (DONC LA FRANCE ) LE SAVENT DEPUIS FORT LONGTEMPS ! Mais , on s'incline devant les pétro-dollars !! L'attitude du Président turc n'est pas nette non plus vis à vis des djihadistes.En plus , il ne cesse de demander l'entrée de son pays dans l'U.E (en ne voulant pas reconnaître le génocide arménien ) et en affirmant "qu'il est évident que la femme n'est pas l'égale de l'homme et que son rôle doit se limiter à la maternité" !!!

(Réponse de Pierrot Dupuy : Vos réactions m'amusent. Vous devriez un peu mieux lire les articles avant de réagir. Je n'ai jamais dit que l'Arabie saoudite était le seul financier des mouvements terroristes. J'ai simplement fait un article sur l'Arabie saoudite parce-que son roi vient de disparaitre et que c'était l'occasion de faire un bilan de son action. Mais il est évident que d'autres pays ont un rôle tout aussi ambigu. Dans mon article, je cite d'ailleurs Hilary Clinton qui évoque les Emirats Arabes Unis. Mais on peut également y rajouter au moins le Qatar et de façon plus indirecte, la Turquie).

13.Posté par david Vincent le 25/01/2015 14:19

Et qui est le principal soutien aux terroristes chiites et aussi bien sunnites du monde , pour ne pas faire de discrimination ? Et bien oui , Sarkollande par le commerce des rançons négociées pour la libération des otages . Un minimum de 8 millions d'euros par tête , sans tenir compte des commissions gérées par Fabius , dilapidé aux travailleurs français par ce gang mafieux . Parenthèse - alors que leurs salaires ne sont pas excessifs , comme le disait Pierrot , pour des Incapables logés , gavés , blanchis , c'est déjà trop , même si ceci représente est un grain de sable comparé à tout ce qu'ils engrangent discrètement .- Le schisme entre chiisme et sunnisme n'est principalement qu'une question de succession , pour le premier le pouvoir revient à l'imamat , pour le second au califat , bien qu'il y eu aussi des califes chiites ( les fatimides ) . Et l'un comme l'autre , chacun a ses orthodoxies , divisées en une multitude de branches et de sous branches , dont chacune pense détenir seul le vérité et invective l'autre .Tout ceci pour en revenir à savoir lequel ou lesquels parmi tous les enseignements islamiques le 5 ème Fléau compte en faire la propagande en France dans les écoles ? Sunnites ou chiites, tous ont toujours été en guerre , les uns contre les autres , les uns et les autres entre eux ( les 3 des 4 premiers califes , tous conquérants ont été assassinés , et bien d'autres suivants ). Les seuls liens qui accordent tous ces courants ce sont l'unicité de Dieu et que Mohamed est son prophète . Mais pour Sarkollande le Félon aussi Dieu est unique , qu'on le nomme Pognon , Monnaie , Blé , Oseille , Rond , Radis ... et Pétain est son Grand Maître !

14.Posté par " Vieux Creole " le 25/01/2015 15:22

PIERROT , j'ai simplement écrit : " IL N'Y A PAS QUE L 'Arabie Saoudite ... etc ." Bien sûr ,elle est loin d'être le seul pays du Moyen-Orient à soutenir les djihadistes ! Nous sommes donc d'accord sur ce point ...

15.Posté par noe le 25/01/2015 16:22

Finalement c'est avec notre fric que vivent les jihadistes !!!
Nous achetons du pétrole , le fric reçu par les pays du golfe est partagé ... un peu pour les terroristes et le reste pour les royaumes du coin ...
C'est un bon financement !

16.Posté par oui l'Arabie si vous l'dites ... le 25/01/2015 16:56

@ 12 réponse de Pierrot Dupuy : vous êtes dans le vrai et c'est tout à votre honneur de l'affirmer car peu de grands medias disent la vérité.
On peut aussi ajouter que la Syrie chiite, que les USA et la France notamment veulent faire tomber, est un rempart contre les djihadistes soutenus par les sunnites.
Et dire aussi que c'est M. Fabius qui a encouragé dès 2012 des Français à partir en Syrie combattre Bachar el Assad (il a dit de lui "qu'il ne mériterait pas d'être sur le terre").
Ces Français se sont vite retrouvés aux côtés des combattants d' Al Qaida ...

17.Posté par moi même le 25/01/2015 16:58

Hum depuis quelques temps , ils ont fait un virage à 180° car ils sont aussi menacé que les pays occidentaux par ces terroristes ...

18.Posté par bonnenouvelle le 25/01/2015 17:55

Totalement d'accord .
A ce sujet la lecture du dernier roman de Houellebecq : Soumission est plus que recommandée.

19.Posté par Boa Bill le 25/01/2015 17:58

"....la mort du roi Abdallah à son successeur désigné, le prince Salmane. "

Ce qui est amusant, parce que pour une fois je ne vais pas pleurer la mort d'un plouc... un roi né sur un puits de pétrole.... qui a détesté l'occident et maintenu les FEMMES au rang inférieur de sa société... ce qui est amusant... c'est de voir tous les chefs d'etats... ELUS.... aller faire courbette, même Obama, devant sa dépouille !

Chassez l'argent.... chassez les rois, les reines et les princes... Lol

20.Posté par KLD le 25/01/2015 19:20

toujours aussi obtus Ravachol , rien de nouveau ......... je parlais de l'état d'israel , tout le monde a compris sauf les comiques ds votre genre , le vrai Ravachol doit se retourner ds sa tombe , changez de pseudo , par respect pour lui , c'est important le respect des ancêtres !

21.Posté par A mon avis le 25/01/2015 21:50

"L'Arabie saoudite, principal soutien financier des mouvements terroristes " :
quand on lit ce titre, cela signifie que l'ETAT saoudien est le principal soutien financier (même avec un ?)

Or, dans le rapport de H Clinton (2009 ça date un peu !) que vous citez, il est précisé : "les donateurs (privés) en Arabie saoudite demeurent la principale source..."

DONATEURS PRIVES : ce n'est pas l'Etat.

Pour qu'une information soit honnête, il vaut mieux qu'elle ne soit pas ambigüe, sinon elle perd de sa crédibilité !

22.Posté par A mon avis le 25/01/2015 21:51

Par ailleurs, en 2009 : L'EI n'existait pas. Actuellement l'Arabie saoudite est devenue une cible de l'EI, contre lequel elle lutte ouvertement.

Aux détracteurs de Hollande et de sa politique extérieure :
- au nom des droits de l'homme, faut-il rompre toutes relations diplomatiques avec l'Arabie Saoudite en sachant que toute rupture ne changera rien au sort des femmes et autres infractions graves aux droits humains ,
- ou bien est -il préférable de garder l'Arabie Saoudite comme alliée dans la lutte contre les djihadistes, tout en essayant d'influencer les pratiques relatives aux droits humains ?

Ce qui est certain, c'est que la politique extérieure de F Hollande est plus claire et mieux réfléchie que celle de de son prédécesseur

23.Posté par L'Ardéchoise le 25/01/2015 21:55

Petite précision (je viens de tomber dessus par hasard) : 1000 coups de fouet répartis sur 20 semaines ...
Bon, ok, mais j'ai quand même mal pour lui !

24.Posté par KLD le 25/01/2015 21:59

post 22 : c'est l'éternelle justification de la politique étrangère , sous d'autres cieux , "la real politique" / on n'entend pas beaucoup la France sur la défense des droits de l'homme en Arabie Saoudite et en Chine ou ailleurs !!!!

25.Posté par KLD le 25/01/2015 22:01

Par contre je m'incline sur la reconnaissance par le gouvernement de M. Hollande de la reconnaissance de l'état palestinien ! symbolique peut etre , mais un symbole fort !

26.Posté par L'INDÉPENDANT le 25/01/2015 22:24

@ post 1 kld
"la meme nation qui ferait la meme chose que fait israel aux palestiniens seraient condamné " moralement" . Triste monde , belle morale , hein ? "
Au lieu de toujours déverser votre bile sur Israël et les juifs, citez plutôt des attentats et autres "douceurs" dont ils ont le secret, en France ou à l'étranger ?
En revanche, la liste des attentats et autres meurtres commis par des Palestiniens en France et à l'étranger sont très nombreux...
En guise de condamnation (comme vous le réclamez pour Israël), la France reconnais la Palestine...
Une sorte de "prime" pour ces criminels...
Cherchez l'erreur !

27.Posté par A mon avis le 25/01/2015 22:46

@21/22 commentaires répétitifs c'est la chienlit,du déjà vu sur d'autres réseaux sociaux.

28.Posté par A mon avis le 26/01/2015 13:18

@ 27 : cessez d'utiliser mon pseudo pour me faire dire vos stupidités !

29.Posté par L'Ardéchoise le 26/01/2015 18:09

A 28 : j'ai déjà eu le même problème, n'hésitez pas à le signaler aux modérateurs, votre adresse e-mail faisant foi !

30.Posté par KLD le 26/01/2015 20:05

28et 29 : idem , humblement , j'ai déjà eu le meme probleme ! des comiques qui n'ont plus d'arguments et qui sont betes et méchants !!!!!

31.Posté par MATT le 26/01/2015 20:37

Qui vend les armes ? USA, FRANCE, RUSSIE, CHINE...
Arretons dêtre hypocrite.
Nous donnons des armes contre le pétrole ou autre richesse. Ces armes tuent des innocents (AFRIQUE principalement)

32.Posté par A mon avis le 26/01/2015 21:36

@ 29 : merci de votre conseil.

33.Posté par KLD le 26/01/2015 21:47

exact 31 , les plus grands vendeurs d'armes sont les péi que vous avez cité , no one is innocent !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes