MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

L'Amiral rouge est parti...


Par Carl Joseph - Publié le Lundi 29 Mars 2021 à 11:08 | Lu 1348 fois

L'Amiral rouge est parti...
Une analyse de la situation qui ne se ressemble pas selon ses auteurs...des réactions politiques qui ne se recoupent pas...
L'échec du développement économique du pays sonne comme un glas...

14% du PIB vient de l'argent des expatriés malgaches.

Le dynamisme et l'homme "actif" relevé par Melchior, encore bien jeune à cette époque, s'est surtout manifesté dans la répression de soulèvements populaires..et à apporter son soutien à l'armée, inspiré de ses mentors soviétiques puis chinois,  plutôt qu'à la société civile et au monde économique, à la santé et à l'éducation qui s'est défrancisée..dans les villes et les campagnes !

Une décolonisation obtenue par surprise de l'Histoire, dans un vaste élan de décolonisation africaine voulue par le Gl de Gaulle, pas réussie du tout, mal préparée, dans laquelle la bourgeoisie locale a remis les pieds dans les sabots des colons...sans rien apporter au peuple.

Échec total sauf la dignité et  la condition humaine rendues aux Malgaches, dans le droit à leur nationalité. L'ère madégasse* était tournée... mais pour rater son nouveau départ, son entrée dans une ère moderne et de progrès.

On a seulement changé le fusil d'épaule pour la minorité agissante pendant que les autres continuaient à trinquer.

Tout reste à faire 50ans après, mais avec une population qui a plus que triplé...la chose n'est pas aisée!(1)

Un mouvement royaliste subsiste dans le pays même  s'il ne s'exprime pas, sauf en milieu privé.

En réactions, sur Zinfos974, l'analyse de Wilfrid Bertile me paraît bien plus objective.

*Le terme était largement utilisé du temps de la colonisation pour faire référence au peuple malgache, à sa civilisation...On le retrouvait dans l'intitulé de certaines sociétés économiques datant de l'époque coloniale : "société madégasse d'import-export..

(1) L'école publique et l'université toujours déficientes..

Les écoles privées, congréganistes ou pas, se multiplient dans les quartiers des villes, aux frais scolaires à la charge des familles, souvent payées par des aides venant de l'extérieur, par des particuliers ou des associations au nombre de 300 et plus...

Le programme pédagogique est laissé au libre arbitre et on est encore à l'heure des polycopiés payants, en lieux et places de manuels scolaires. Foi d'observateur régulier.




1.Posté par MICHOU le 29/03/2021 12:19

Eh oui Madagascar qui brillait par sa culture, son artisanat, ses scientifiques a été la plus grosse faute de la FRANCE. Une colonie où beaucoup ont servi la FRANCE, une décolonisation très mal gérée, un pays pillé, poussé à la révolte de 1972 alors que la population malgache est pacifique et accueillante; un pays qui n'arrive plus à se relever parce que à la merci des appétits Français et étrangers.
Quand on a connu Mada avant, on ne peut que voir la souffrance se réveiller à chaque fois car on se sent impuissants,corruption dès l'aéroport et pourtant l'attachement à ce pays qui a su tant donner est là, et l'envie de lui redonner ce que l'on a reçu aussi.
Mais les requins attirés par le statut que leur donne leur couleur sont toujours là

2.Posté par C.J. le 29/03/2021 13:16

Nb. Le communiqué de Cyrille Melchior, Président du département relève d'un parti pris absurde, en qualifiant l'autre de "dynamique" et "'actif"...
Une méconnaissance de la situation geo-politique de l'époque..
En pleine guerre froide, l'Amiral été orienté par Moscou.
Mais il était encore trop jeune pour en savoir plus.
On va faire preuve de modestie..

3.Posté par C.J. le 29/03/2021 14:14

1.Posté par MICHOU le 29/03/2021 12:19
Dsl Michou...mais je ne vois où est la faute de la France ou alors, a quoi vous faites allusion..
De tout ça.. seul l'humain a enfin triomphé mais par l'œuvre de L'Amiral auto-proclamé mais par l'action du Général de Gaulle..la restitution aux Malgaches leur nationalité..sauf que le service après-vente a été mal assuré par des polichinelles
politiques.
Secondo, dire que Mada est à la "merci des appétits français" est faux, ça fait longtemps que la France n'a plus d'appétit..les 70 000 Chinois font plus que les 27 000 expatriés français cachés là-bas dont tous ne sont pas des affairistes mais consomment seulement leur petite retraite française..
Le but de mon billet n'est pas de faire de la politique politicienne, juste partager une analyse de situation ..

4.Posté par C.J. le 29/03/2021 14:28

Pas de mauvaise interprétation non plus de mon sentiment donné au communiqué du Président du CG...
L'homme est bien ! Et recueille ma sympathie..
Sauf que pour le coup, il n'a pas bossé.
Ça donne l'impression d'un communiqué imaginé entre les chiottes et son bureau...pas appronfondi.. "absurde "et aveugle.
Il valorise "le dynamisme" de l'autre, sauf que c'est pas au service ou bénéfice de son peuple, que son "dynamisme"a servi..
On s'interroge alors sur le sens de la mission politique que se donne Melchior.

5.Posté par Bertel de Vacoa le 29/03/2021 16:24

Mon non plus je ne comprends pas pourquoi certains hommes politiques réunionnais se croient obligés de faire ce genre de communiqué qui montre leur ignorance de leur propre histoire et celle des pays de la zone !
Très triste tout cela !

6.Posté par Bertel de Vacoa le 29/03/2021 16:28

Je ne suis pas un ancien de la Sakay mais ce nom évoque beaucoup de souffrances et de désillusions, des deux côtés !
L'entreprise était louable et ceux qui ont connu cet drame m'en parlent avec encore des larmes dans les yeux !

7.Posté par C.J. le 29/03/2021 16:44

5.Posté par Bertel de Vacoa le 29/03/2021 16:24
Nous voilà bien d'accord !
Un élan d'affect vis-à-vis de l'électorat malgache..
Mais la" communication" ça se soigne... pour soi-même, déjà.

8.Posté par C.J. le 29/03/2021 16:56

"Une décolonisation obtenue par surprise de l'Histoire, dans un vaste élan de décolonisation africaine voulue par le Gl de Gaulle, pas réussie du tout, mal préparée, dans laquelle la bourgeoisie locale a remis les pieds dans les sabots des colons...sans rien apporter au peuple."
Cette bourgeoise locale qui côtoyait, partageait les miettes du pouvoir avec les colons, fréquentant les mêmes clubs,les mêmes lieux de plaisirs.. désireux de de devenir Calife à leur tour... ceux-là mêmes initiés, qui avaient préparé le départ de leur progéniture vers les capitales européennes, pendant qu'on deboulonnait les statues, et les plaques de rues à la française et qu'on interdisait l'enseignement du français, c'est sous le règne de L'Amiral.

9.Posté par C.J. le 29/03/2021 18:56

6.Posté par Bertel de Vacoa le 29/03/2021 16:28
Bah! Beaucoup à dire... chacun voit midi à sa porte..
Il n'est pas dans mon intention de juger, déjà c'est du passé. A quoi ça sert puisque c'est déjà passé. .
J'avais quinze alors, j'habitais le sud de l'île..le bassin de population visée pour cet exode rural, pour un autre espace rural situé sur les Hts Plateaux de Mada. . l'étendue et la richesse des terres et de sa faune avaient attiré la convoitise des colons. ...les lieux étaient repérés..ce n'était pas pas le fruit du hasard. Une colonisation est rarement le fruit du hasard, ça découle d'un objectif...il FT définir une stratégie.
La chose était facile, puisque des deux côtés un "dominateur"commun faisant office de dénominateur commun..
L'initiative locale en revient au député Babet de StPhilippe, homme de gauche et de progrès, humaniste à sa façon quand il s'agit de protéger et de faire prospérer les siens (sa population). On s'invente des motifs et de bonnes raisons...tant pis si c'est au détriment d'autres populations déjà occupées..
C'est sous cette forme que son initiative a été d'abord critiquée par l'assemblée nationale et les députés communistes qui ne voyaient pas ça d'un bon œil.. la séquence de décolonisation généralisée était déjà en pourparler...
Le sieur Babet avait pourtant besoin d'argent pour engager son implantation... ça lui fut finalement accordé du bout des lèvres...tout bénéf, pour tout le monde, l'aventure du Crédit Agricole commence...avec cette mane financière dont il devra gèrer...
C'est l'exode ! Des familles entières de petits blancs de St Philippe, Petite Île, St Joseph, et d'ailleurs, pour la plupart dépossédés ici, vont enfin devenir colons à leur tour.
Ils apportent leur savoir-faire, dans le royaume des aveugles les borgnes sont rois !
Ils apprennent et découvrent la gestion en coopération de production, matériels compris..le CA est là et crache au bassinet au fur et à mesure des besoins. Le même qui s'implantera plus à la Réunion.
C'est la belle vie, l'opulence même diront certains... aussi pour les fonctionnaires mutés à leur demande là-bas..les belles parties de chasses. Les mêmes qui devront qqes années plus tard être exfiltrés la culotte dans la main, avertis in-extremis par l'embassade.
Ce fut le cas de mon ex collègue Principal de l'unique collège de là-bas..avec qui j ai travaillé plus tard et qui eu largement le temps de me raconter les exploits des uns et des autres.
Les colons réunionnais les mieux informés ont eu le temps de se rabattre sur la Réunion, pas totalement désargentés..ceux qui avaient des relations bien placés à leur retour, plus qu'ils n'espéraient la solidarité à jouer fond en leur faveur..j'en ai connu avec des titres et des fonctions nouvelles. Ça nous rappelle quelque chose ! Les exemples sont nombreux, certains sont encore vivants.. donc shuttt...
Ça n'a pas été perdant pour tout le monde..
Bon, j'arrête sinon, j'en aurais pour jusqu'à demain.
Dsl bro..

10.Posté par C.J. le 29/03/2021 19:02

Je ne suis preneur de rien dans mes récits. J'ai connu Mada seulement en 1972 ... j'ai suivi l'épopée réunionnaise de visu et les aventures malgaches à partir de récits de ceux qui y ont participé , de tout milieu social.. anciens administeurs d'administration, fonctionnaires, colons etc...

11.Posté par C.J. le 29/03/2021 20:06

La gestion de L'Amiral a fait beaucoup de tort à son pays..pas à la Réunion...qui au contraire à bénéficié des retombées de cette déconfiture malgache..du fatras ..
Le rapatriement des premiers profs d'université par exemple , ceux-là mêmes, à l'origine de la fondation des premières unités de recherche et d'enseignement à la Réunion.
Les industriels aussi venus d'implanter dans l'île...la boulangerie Robert de la Providence à St Denis est de ceux-là...et bien d'autres, en mécanique industrielle ou automobile, des gdes sociétés commerciales, la Marseillaise de Madagascar, l'Emirne , en importations de bois, de viandes de zébus, l'histoire dit que c'est dans les carcasses de viande qu'on sortait la tunes de Mada, à l'époque où la sortie de devises était contrôlee.. , d'alcools fins,..
Une bonne époque pour la Réunion qui s'est développée à partir de ce moment là...
Les hommes ont apporté avec eux leurs vices et leurs défauts...et ce qu'ils avaient de bon...
Les bons joueurs de cartes, au tarot comme au poker venaient de là-bas, chez ces rapatriés...les habitués des clubs fermés de la capitale malgache...les mêmes fréquentations se sont reportées ici.... l'influence de la communauté karane, déjà dans le dos du colon, là-bas, a suivi ce mouvement...assurant sa prospérité d'aujourd'hui..ici.
Bref! C'est la vie et vaille que vaille..

12.Posté par C.J. le 29/03/2021 20:20

Dans ce repli sur la Réunion, à mon avis, j'ai l'impression que peu ont été déclassés socialement mais j'en connais beaucoup qui ont été surclassés..

Ce sera le mot de la fin...ce sera mon seul jugement de la situation.

13.Posté par C.J. le 29/03/2021 21:11

La solidarité a joué à fond en faveur des rapatriés... à l'image de ce qui s'est passé par exemple pour les Pieds Noirs ..dans l'hexagone.
Les pouvoirs publics , les assemblées et les municipalités selon leur influence ont mis le paquet pour profiter des savoirs-faires de ces nouveaux arrivants..le Maire de St Pierre par exemple, le père Isautier a été la cheville ouvrière pour en caser beaucoup...St Pierre se développait.
St Denis aussi...
Les avantages ont été vus comme accordés aux-mêmes.. c'étaient des municipalités de droite et, l'argent attire l'argent...
Puis, il y a eu des vagues successives , rien à voir avec cette époque...ils ne venaient pas pour créer du travail mais pour en trouver..
Les municipalités ont changé aussi...les facilités accordées à ces derniers n'ont plus aucun rapport, c'est l'assistante nécessaire qui leur est accordée aujourd'hui..d'autant qu'il s n'arrivent pas en pays conquis, non plus.

14.Posté par C.J. le 29/03/2021 22:14

D'aucuns trouveront que j'ai été long... c'était à l'attention de Bertel de Vacoas en son post 6 qui m'a interpellé en quelque sorte, dans une question (ou une observation)pertinente..

15.Posté par C.J. le 29/03/2021 23:09

Pourquoi le Port n'a pas bénéficié à sa juste mesure de l'implantation de ces nouveaux arrivants..?
St Pierre et St Denis, restent les deux municipalités les plus accueillantes..des liens particuliers de parenté ou de connaissances avec certains des nouveaux arrivants, peut-être... envoyés en pionniers.
Il s'agissait de "purs produits"de la colonisation puis de la décolonisation, ça suffisait pour les rendre indésirables aux yeux de la municipalité portoise, embourbée dans sa doctrine marxiste de l'époque et en gde connivence avec le sieur Amiral..
L'intérêt de cette délocalisation des entreprises françaises de Mada, c'est que c'est la Réunion qui en a profité...
Les gdes sociétés d'importation, par ailleurs énumérées ont donné naissance à de nombreuses petites sociétés locales dont dont la célèbre entreprise Ah-Thime qui reprenait en détails les viandes frigorifiées importées, ainsi que les crustacés... avant de devenir lui-même, importateur à son profit.
Deux boulangeries industrielles sont nées de ce rapatriement, la célèbre boulangerie Sorbe de l'époque qui alimentait le lycée Lecomte de l'Isle pour sa demi-pension et la boulangerie de Mr Robert, la Parisienne, à qui l'on avait prédit un échec, prétextant que la Réunion est mangeuse de riz et non de pain. 50ans plus la consommation de pain à surpassé la consommation de riz! Mdr

16.Posté par Bertel de Vacoa le 30/03/2021 06:21

Merci C.J. d'avoir apporté tous ces éclairages ! J'étais dans l'ignorance totale de toutes ces informations. Mon point de vue est sérieusement ébranlé, mais vers une approche plus positive !

17.Posté par C.J. le 30/03/2021 11:14

16.Posté par Bertel de Vacoa le 30/03/2021 06:21
Pas de quoi et pas de souci..
C'est avec plaisir...loin de moi l'idée de faire un exposé pour les Nuls..lol.
Pour le positif, chacun le verra,à sa façon..
Pour moi, le secteur économique privé, à la Réunion, a été boosté, en ce temps là, par le déclin du même secteur, dans la Gde Île.. comme quoi, le malheur des uns fait le bonheur des autres...tout cela reste pédagogique : de mauvais choix politiques entraînement un déclin économique qui entraîne dans la foulée une cascade de déclins, culturels au sens large,éducatifs, et de santé publique...la liste ne s'arrête pas.

Quand le service après-vente est assuré par des polichinelles qui plus est avec un nez de Pinocchio, ça arrive...
Cordialement

18.Posté par MICHOU le 30/03/2021 11:37

a 4 c'est un peu simpliste et c'est méconnaître l'histoire de Mada et l'actualité. Andry a été mis en place par la France avec l'aide de Didier RATSIRAKA, capitaine de Corvette devenu Amiral.
On voit le résultat. La France n'a jamais quitté Mada, il n'y a qu'à voir tous les expats qui y sont et qui y viennent. Beaucoup de routes sont faites par des entreprises française, dont celle qui mène à RANOMAFANA, et qu'on doit refaire chaque année parce que le bitume n'est pas étayé sur les côtés. Réponse du chef d'entreprise: c'est notre poule aux oeufs d'or, on n'a aucun intérêt à consolider et j'en passe. Pas de nécessité de polémiquer, les faits parlent d'eux mêmes. On est un beau pays en FRANCE mais souvent on s'assoit sur nos valeurs pour le pouvoir et pour le fric et qu'on le veuille ou non Madagascar est une tâche dans notre histoire car on n'a pas réussi la séparation comme pour HAITI

19.Posté par MICHOU le 30/03/2021 12:40

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-mayotte/20111020.RUE5109/non-non-non-mayotte-ce-n-est-pas-la-france.html

20.Posté par MICHOU le 30/03/2021 12:50

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/12/22/ce-monopole-m-empeche-de-travailler-a-madagascar-un-parfum-de-scandale-flotte-sur-les-litchis_6064161_3234.html
voilà pourquoi le letchi de MADA , qui n'a rien à envier est déclaré "déguelasse"

21.Posté par C.J. le 30/03/2021 13:04

@18.Posté par MICHOU le 30/03/2021 11:37
Ce n'était l'objet de mon billet...de refaire l'histoire politique de ce pays ....
Juste d'approuver le fait que la dignité a été rendue à ce pays et aux gasy.avec le droit à retrouver sa nationalité... l'humain enfin respecté..
Dans le deal, l'obligation pour les Malgaches d'assurer le SAV... c'est là, ou ça a péché..
Les autres références , erronées d'ailleurs, ne sont pas mon propos..mais c'est le vôtre et vous avez le droit...je n'y entrerai pas.Clap de fin.
C'est un exposé, sous forme de cours magistral. On ferme les cahiers et on range les stylos..
C'est ma méthode...qui n'est pas celle d'autres... après ça, vous pouvez me classer en bon pédagogue ou pas..mdr

22.Posté par C.J. le 30/03/2021 13:14

@Michou..
Je gère mon simplisme et ma pédagogie..
Vous faites une fixation sur qqes vazahas qui crânent et qui vous séduisent ou vous irritent, sans doute les deux à la fois..ce n'est pas la situation du plus grand nombre ou de tout le monde, qui rasent les murs, consommant leurs maigres revenus tirés de la France, à nourrir leur famille parfois malgache et la famille de leur famille.

23.Posté par y.féry le 30/03/2021 13:23

Moi aussi je connaissais un petit peu cette histoire de la Sakay , je connais deux ou trois personnes qui y étaient , mes parents ont même pensé un moment partir là-bas à l'époque.
Je ne connaissais pas les retombées bénéfiques pour la Réunion. Merci C.J. de nous instruire sur cet aspect. Non vous n'êtes pas trop long, et puis vous y allez par petite dose comme à votre habitude. On voit le pédagogue!
Jeune, j'allais tous les matins à "La Parisienne", je ne savais pas que le patron venait de là-bas.
Pour Sorbe, je suis très étonné, car fin 50 et les années 60 ses camionnettes livraient le pain à tous les petits commerçants de Saint-Denis et des communes avoisinantes...je parle pour l'est, le reste je ne sais pas. Donc ce boulanger et, tiens, j'y pense, même Robert de la Parisienne seraient arrivés dans l'île bien avant la fin de la Sakay (la Parisienne a ouvert me semble-t-il en 66- 67, quelque chose comme ça) En tout cas en 69, c'était ouvert, je n'oublierai jamais les 2 pains au chocolat ( à l'époque on disait plutôt chocolatine) achetés juste avant les épreuves du bac, engloutis pendant que je faisais à pied le trajet Providence - Lycée du Butor.

24.Posté par C.J. le 30/03/2021 14:44

23.Posté par y.féry le 30/03/2021 13:23
Lol..
Sorbe a devancé Robert de la Parisienne de qqes années.. c'est lui qui a dit à son concurrent qui s'installait, vous ne réussirez pas. Ici , on mangege du riz pas du pain..
Des petites plaisanteries, mi figue mi raisin, lancées entre eux, dans le milieu professionnel de la boulange, rapportées à l'extérieur par la suite ds des conversations privées, ça vaut ce que ça vaut..je ne garantis rien, ça ne change rien non plus au fond du problème ou de la situation.

25.Posté par C.J. le 30/03/2021 15:25

@Michou..
Les Grecs, les Américains, les Anglais, les Chinois qui vivent à Mada, ont un train de vie nettement supérieur aux Français de même situation professionnelle ou sociale ...il suffit d'être invités chez eux, et de regarder les façades des Ambassades concernées..et la scolarité offerte à ces expatriés..
Ce ne sont pas parmi les Français d'aujourd'hui que l'on retrouve le plus grand nombre d'affairistes, ceux-là mêmes que vous décriez dans un post précédent...
Certes, il en existe aussi parce qu'il s s'agit de marchés publics financés par des crédits venant de l'extérieur et de bailleurs de fonds dont la France reste un principal allié...
Vos connaissances sont parcellaires et vous orientent vers un jugement ou analyse forcément tronquée...en plus du parti pris...
Mais je vous renvoie à mon post 12... pour ce dernier point...
Dans quelle catégorie vous situez-vous au fait ?
Moi je suis à l'aise, dans ni l'une ni l'autre...je n'ai jamais été dans l'action mais simple observateur d'un déroulé de situation qui dure depuis 50ans.

26.Posté par C.J. le 30/03/2021 16:22

A travers tout ceci, plus que pour les anecdotes, il y a un enseignement à tirer. Qu'est ce qui fait qu' un pays se trouve déclassé, économique ment d'abord et le reste ensuite..
Quand les choix politiques ne sont pas judicieux.
Quand ils ne servent pas le peuple mais les intérêts extérieurs qu'ils soient géopolitiques comme la mondialisation d'aujourd'hui ou comme dans une guerre froide , comme à gèrer des empires coloniaux, comme ce fut à l'époque de la décolonisation et du larguer des pays d'Afrique et de Madagascar.
Madagascar se jetait dans le giron de la Russie d'autrefois, puis de la Chine, pour se libérer du joug colonial français, d'un Empire pour entrer dans celui de dictatures marxistes dont les priorités étaient de servir et renforcer l'armée plutôt que l'économie, de se solidariser avec les Militaires au point de s'autoproclamer chef, plutôt qu'avec la société civile, avec l'éducation, avec la santé. ...
La suite on l'a connait.

27.Posté par C.J. le 30/03/2021 17:11

@23..
"je ne savais pas que le patron venait de là-bas.""
Il venait de là-bas, ui sans en être originaire, puisque Bordelais.. engagé dans le domaine sportif pour ses loisirs notamment dans le monde du Rugby.
Sa femme , le frère et la sœur de celle-ci ui, nés là-bas....mais à mon avis d'origine réunionnaise..
On n'avait pratiquement jamais connu de Rugby avant ses loustics...venus d'ailleurs..
Pas avec lui , mais avec d'autres le sport automobile a connu une période faste, qqes pilotes initiés aux de la Terre Rouge ou de 'lAgip sur Madagascar venaient renforcer les équipes locales débutantes.

28.Posté par C.J. le 30/03/2021 18:29

En clair et ce sera mon dernier mot Jean- Pierre, je voudrais que les Réunionnais restent modestes vis-à-vis des Malgaches.
Ce qui n'oblige pas à tout accepter, et à tout entendre de la part de ces derniers.
Que les choses soient claires..

29.Posté par C.J. le 30/03/2021 19:18

Sauf erreur de ma part, car je lis peu de choses, je n'ai pas lu de communiqué du PCR pour rendre hommage à feu L'Amiral rouge. Because ?
Le PCF avait pris ses distances avec le marxisme de Moscou et Chinois , là même, où L'Amiral puisait idées et de qui il recevait les injonctions..
Le PCF actuel n'est pas pour réactualiser tout ce fatras politique.. d'antan.
Il faut que ce soit un Président de CG de droite dit-on qui valorise cet héritage..
Un comble...
La politique des Nuls c'est bien chez nous..

30.Posté par Lisbeth le 30/03/2021 23:30

L Amiral Rouge est parti....
où.... ?

les catholiques?

Selon la Bible?
Au paradis? iiiiiiiiii
Religion catholipocryte?
Parce ce que vous le valez ou l avalez bien;)

Adooore, rentrer dans les églises...et regardez les statues, et decrypter leurs saints, assister à une messe une fois par an en spectatrice seulement, iiiii, si vous aimez: Allez louez Yah! tous les dimanches, rapprochez vous des protestateurs, qui ont bien fait de protester!
Vous préférez le rassurant?
Que l exaltant et scotchant premier tome? ;););)
extra lol, à méditer tout simplement...
Où est parti, pour vous tous l' Amiral?
Les mégalomanes pensent ils u ils peuvent rejoindre l Amiral, pour toujours? Ou pensent ils que cela n arrivera jamais...
Ne criez pas, ne reviendrai pas sur cette page, prise d otage, l autre page est 'encombrée' par mes trop mots...;)

31.Posté par C.J. le 31/03/2021 07:39

Ça y est ! Je l'ai retrouvée, Lisbeth , pour parler de L'Amiral rouge, c'est qu'elle s'y connait sur tous les sujets...et même militaire, politique et religieux comme pour parler d'adoration... tant pis, si elle se trompe et mélange tous les domaines, l'armada d'un amiral et la paix spirituelle d'une cathédrale...se fourvoyant, passant allègrement de l'un à l'autre.
L'Amiral est parti pour un oubli total.. espérons-le, il aura assez fait de mal comme ça.... à ce peuple asservi à une doctrine sans cul ni tête venue d'une lointain dictature qui aura traversé l'Histoire.. L'Amiral aura bien servi cette idéologie mais bien desservi ses frères de race, ceux-là qui l'avaient aveuglement choisi par manque de discernement, déjà abrutis par l'esprit de la colonisation... donner un poisson à quelqu'un c'est 'e nourrir une seule fois, l'apprendre à pêcher c'est le nourrir toute sa vie dit un proverbe chinois. Ce que la colonisation ne fait jamais ! Pas plus que les dictatures du reste..Avec le seul souci de maintenir l'autre dans la dépendance. Vous en faites quoi de ce plaisir grisant de maintenir l'autre sous votre botte.

32.Posté par Hommage à Ratsiraka le 31/03/2021 11:31

En effet post 29, vius lisez peu car il y a bien eu un communiqué du PCR pour rendre hommage à cet artisan de la décolonisation et de la dignité de son pays et son peuple.
Vous lisez peu mais intervenez beaucoup, même après avoir dit que vous vous arrêtez, pour donner un point de vue très politiquement correct avec une seule vision. Didier Ratsiraka est un tout et il a en ce sens été honoré par la Nation malgache, y compris par un président actuel très libéral, c’est ce qui compte finalement.

Quand à la pseudo-« réaction » de L. , cela vaut il le coup de la commenter ? L’indifférence ou le mépris me semble plus approprié.

33.Posté par C.J. le 31/03/2021 14:45

32.Posté par Hommage à Ratsiraka le 31/03/2021 11:31
Ben vous avez gagné sur un point, pas de souci. Si vous le dites!
Pour le reste aussi, sauf que c'est que c'est mon droit que de m'intéresser qu'à une partie d'un être !
J'aurais pu aussi parler de ses frasques au Collège Lycée des Peres Blancs ,en Institution privée, ou des correspondances laissées par son défunt papa à la direction pour le tenter de l'amener à la raison, tout cela relève du Privé. "L'indifférence ou le mépris me semble plus approprié", encore que c'est pittoresque dans la vie d'un jeune homme, Je me vois bien en lui. Pour le collège on est au moins à égalité, j'tais pas un ange non plus....
Parce que je sens bien que d'autres ont envie de parler d'autre chose de lui...alors ne vous privez pas...il y a de la place pour tout le monde. Un Président ça laisse des traces, forcément. Moi j'évalue le résultat. Mystère et boulle de gomme si ça ne pouvait être autrement.
C'est mon éveil qui me fait parler de lui( de son action politique) pas de sa personne, des flashs qui mont parqué son action. ça peut être complété.et quiconque peut le faire.
C'est un protocole bien habituel que d'honorer les Présidents disparus dans toutes les Démocraties et j'en suis fort aise!.
Même non Malgache je me joins àl' hommage rendu à l'humain sinon a son action..

34.Posté par C.J. le 31/03/2021 14:58

32.Posté par Hommage à Ratsiraka le 31/03/2021 11:31
(sute)
La dignité des Malgaches , je la souligne à plusieurs reprises . Vous ne me prendrez pas en défaut là-dessus. C'est tellement essentiel pour moi, après il y a la vie matérielle que l'on apporte à ces gens à qui l'on a rendu la dignité et il faut aussi y prêter attention.

35.Posté par Lily le 31/03/2021 16:34

@32 Bravo mon Cher,

Vous m'avez comprise!
Je ne suis là que pour virevolter comme un papillon dans l 'air , ou une petite abeille, égrenant mes petites graines de pavots, et mes petites fautes d'orthographes, par-là, par-ci, j 'ai bien dit, dans mon texte, "ne criez pas, ne reviendrai pas", mais ils le font quand même!

J 'ai beau leur donner matière à réflexion, ils me parlent de"botte" maintenue, mais où ?
Sur le cou, de quelqu'un? Mais quelle horreur! ! !
Mais à quelle heure? Sur ma montre surannée entourée de Papillon, sur le clip je pense encore à toi, il est 14h28!
C.J, j 'adooore quand vous me parlez comme ça, vous me faites pensez à l Ardechoise, ...
Vous semblez vous pénétrez l un et l 'autre de vos mots impolis, situés sous le bas ventre?
Êtes-vous un peu nerveux, en ce moment?
1 passiflorine et au lit!

36.Posté par justedubonsens le 31/03/2021 17:22

CJ vous n'êtes pas sans savoir que les "révolutionnaires" de 1972 sont issus de l'université de Tana pour chasser "papa Tsiranana" trop soumis à la France selon ces étudiants. Pour ma part je me trouvais sur la colline du Rova ou colline royale devenu le camp retranché des présidents plus tard. De là je pouvais voir les événements de chaque côté vers l'universite d'un côté et la place de l'indépendance de l'autre où a été brûlé l'hôtel de ville.
Mon propos en fait porte sur les instigateurs ou les virulents de cette révolution. Ils étaient issus de la bourgeoisie malgache, la plupart ayant opté pour garder la nationalité française à l'indépendance. Ce sont ces mêmes "révolutionnaires" que l'on retrouve dans beaucoup des administrations et collectivités réunionnaises car lorsque la situation est vraiment devenue insupportable, leur sens du confort a vite pris l'ascendant sur leur sens "civique du combat révolutionnaire au service du peuple" en jouant leur jocker "la nationalité française". La révolution intello ça va mais dès lors qu'ils (elles) ont senti que tout foutait le camp, la France coloniale est devenue la France sauveuse !

37.Posté par C.J. le 31/03/2021 18:46

36.Posté par justedubonsens le 31/03/2021 17:22
Nous aurions pu nous rencontrer alors !
S'il n'y avait pas eu le couvre-feu.. tiens, enkor Un ! C bien pour ça, que je me tape du couvre-feu Covid.. blindé..
Nous avons donc contemplé chacun de son côté les mêmes fumées consumer ce qui représentait l'hôtel de Ville d'alors, à Analakely..vs de votre colline, moi de l'hôtel de France, en face. J'effectuais mon deuxième séjour touristique là-bas mais j'étais tombé amoureux de l'avenue bien avant...la vie nocturne, le zoma d'avant, les discothèques et les restaurants qui ne fermaient jamais ou si peu ...bref ! J avais 27ans, le bringueur trouvait son compte...Sindni c'était la campagne par comparaison..dsl d'y revenir. Je dirai pas plus à cause de Lili tjrs en voyeuse..
Le reste est à l'avenant , vous savez tout et moi-aussi, je suis tjrs en éveil, espiègle et fouineur . J'ai vu, écouté et fréquenté depuis, les bons hôtels comme les paillasses des familles remplies de punaises, à partager la gargotte familiale dans tous les milieux..ttes générations confondues..
Vous et vous nous avons suivi la politique en live...
Je suis pas vazaha vovo, loin de là..

38.Posté par C.J. le 31/03/2021 19:02

35.Posté par Lily le 31/03/2021 16:34

Le coup de "la botte ! Les bottes se ressemblent...
J'ai failli la sortir celle-là...une extrapolation comme une autre avec la réalité de la vie..de tous jours..en d'autres lieux de la planète, jusqu'à étouffement....et la pitié réclamée d'un battement de la main...pour crier, arrête ! j'avoue que vous avez été plus courageuse que moi ..j'ai eu la trouille de subir le même sort, peut-être même par qqes intervenants de Zinfo 974... mais non, l'adhésion est là, c'est " justedubonsens"... comme quoi ces amis ne sont pas toujours ceux que l'ont croît.il suffit seulement d'avoir vécu les mêmes moments, les mêmes émotions et donc de partager les mêmes ressentis...qqes gaz lacrymo et qqes fumées d'un bâtiment public qui crame suffisent parfois.

39.Posté par C.J. le 31/03/2021 19:22

35 posté par lily..
"Êtes-vous un peu nerveux, en ce moment?
1 passiflorine et au lit!"
Je ne sais pas si ça suffira... nerveux je le suis...en panne de voiture dont le concessionnaire est Sogecore...qqes bougies d'allumage, une bobine d'allumage et me voilà bloqué depuis le 4 mars date de prise en charge de mon ...véhicule.Je goûte aux charmes des cars jaunes et de la Citalis pour mes déplacements...la faute à pas de pièces, Covid la faute, moins de liaisons, moins d'arrivées de colis...j' en déduis... après les explications des Leclerc venus expliquer les trous dans les gondoles des gdes surfaces...sera-t- on rationné..je ne l'espère pas ! J'ai pas envie de voir mes compatriotes s'étriper enkor et enkor...ou de se prendre le chignon...
Mais c'est la vie vaille que vaille le disant ma grand-mère.

40.Posté par C.J. le 31/03/2021 19:39

36..".Ce sont ces mêmes "révolutionnaires" que l'on retrouve dans beaucoup des administrations et collectivités réunionnaises car lorsque la situation est vraiment devenue insupportable, leur sens du confort a vite pris l'ascendant sur leur sens "civique du combat révolutionnaire au service du peuple" en jouant leur jocker "la nationalité française". La révolution"
J'adhère ! J'en connais encore quelques uns, bien plus faisandés que moi, d'une bonne dizaine d'années et plus..sortis depuis longtemps de ses adminisrations comme de la Réunion pour vivre des jours paisibles entre Tana ou qqes autres villes de France..

41.Posté par C.J. le 31/03/2021 20:51

@39..suite...
J'suis un peu nerveux par rapport à mon égo ! Imaginez un accueil téléphonique de chez le Concessionnaire qui vous balade ...qui filtre et vous zappe à chaque fois que vous cherchez à savoir ce que devient votre véhicule en réparation...ils ne savent même pas en plus que je fais de la publicité pour eux sur Zinfo et sur les réseaux sociaux..
Sinon, côté Citalys et Cars Jaunes, ça va..
Je comprends et mesure enfin, la nécessité d'un service public de transports organisé ...et qui plus est qui fonctionne en temps et en heure, la clim en plus.. à faire envier les gasys avec leur taxibe!
Je n'ai pas senti de remugle si cher à Ama...
J'ai découvert de plus près pour les toucher du dos parfois selon les caprices des freinages, mes compatriotes Mahorais et MahoreRéunionnais ou pas en qui j'avais déjà de la sympathie..respectueux pour la plupart...des autres et des mesures Covid...
Le contrôle des titres de transports est irréprochable...les mecs de la brigade sont présents partout font irruption dans le bus ou vous réceptionnent à l'ouverture des portes, en douce..
Vous êtes assurés de voyager sur ce point en égalité de traitement..
La resquille c'est pas là.
C'est vrai que c'est affiché d'autorité"tolérance zéro".

42.Posté par Lily le 01/04/2021 03:14

@41 C.J,

La politique des nuls c est chez partout, pas que chez vous, bien sûr que je peux tenir pleins de sujets, j aime bien les bottes de radis, avec du sel, du beurre, et du pain croustillant, miam, la couleur rouge, de l amiral, qui est la couleur du pouvoir, et celle des équipes sportives qui gagnent +++ que les autres couleurs d equipe, starisquement prouvé !
C est une couleur qui impressionne l adversaire!
La communauté chinoise, est je vous soutiens, très travailleuse et courageuse, et s entraide beaucoup entre elle financière ment! A Tahiti, ils représentent, la force vive des îles Polynésies,
Mais elle souffre, du même défaut que la communauté juive,ne pas trop s ouvrir aux autres communautés malheureusement, continuez à parler autant que vous le souhaitez, ce Bertel, qui vous fait la remarque est lui même y.fery, et les gremlins qui pullulent, donc parle 100 x plus, que vous, ils sont 3! A oui et sa femme est l ardechoise!
Ce que je vous faisait noter , c sst que Michou, a suggéré sous nivet, que vous rentriez de disco, seul à cause de votre fond de teint, ce que vous ne dites absolument, pas!? ?

43.Posté par C.J. le 01/04/2021 11:10

42.Posté par Lily le 01/04/2021 03:14
Lilly s'attaque à mon fond de teint ...et veut me grimer..
Elle est bien loin du compte..et de la réussite.
Faudrait qu'elle s'inspire pour y arriver, du personnage dans le film"Joker" quand il est dans la wagon ou quand il sort dans la rue dans l'une des dernières scènes...
Michou se trompe de gremlins à qui elle prête un appétit féroce pour Mada... ceux-là mêmes qui arrivent avec leurs valises remplies de billets de la France pour des projets d'infrastructures.. qu'ils se sucrent au passage soit, c'est condamnable mais ce n'est pas ce qui ruine Mada.. les transactions financières et commerciales mafieuses étrangères , le pillage des ressources minières , qui sont d'un autre ordre de grandeur ne sont pas du fait des Français...mais de ceux qui siphonnent le pays....en fourlinguant aux Malgaches , casseroles et autres quincailleries à vendre

44.Posté par C.J. le 01/04/2021 14:03

Mon @43suite..
Les valises de crédits négociés avec la France qui passent à télé crèvent l'oeil du gasy...qui en fait une fixation. La France face à la corruption et comme on a envie de noyer son chien, FT bien l'accuser de quelque chose..
Les masses d'argent qui circulent dans l'ombre provenant de l'économie mafieuse ou souterraine...font vivre un archipel de petites mains dans ts les strates de la société,donc motus et bouche cousue.
Le gasy n'en parle jamais comme dans une sorte de complicité étonnante...

45.Posté par C.J. le 02/04/2021 16:02

Pour clore le chapitre...d'un autre auteur.
"A la Une ..
"Les morts sont tous des braves types"

Par Mohamed AÏT-AARAB - Publié le Vendredi 2 Avril 2021 à 11:17 | Lu 580 fois
"

46.Posté par Lily le 02/04/2021 19:35

@C.J
Vous voulez venir avec moi en pèlerinage ?
Ça commencera à partir de lundi, on refait tout le chemin,
cela vous permettra de réaliser quels salauds ils ont été! Ils ne voulaient pas de vous dans la cour des grands, car la Parole, est réservée pour et ce sont les mots de son épouse "le Venerable Professeur es lettres"
C est ce riquiqui mister Docteur Knock, 《c est la pièce que j ai répété moi à l école et lui seul qu doit parler! Ni vous, ni moi!
Vous savez par où on commencera , par le Mon vieux!
Celui où vous vous disputiez gentiment avec Lulu!
Et on fera chaque billet même ceux où on est jamais rentré !
On relira tout et vous me noterez quels textes vous choisiriez vous sous chaque billet pour une belle pièce de théâtre ! On laissera chacun ses pensées et réflexion! Vous qui aimez parler, c est génial non,?
Et ce n est pas moi, qui vous demandera de vous taire car je parle autant, que vous, et on inventera Lesseps c est cool, il sera discret, il parle pas;)
Il commencera à parler;)

47.Posté par le laidpreux le 03/04/2021 15:02

."au temps béni des colonies ' les vazaha à Madagascar étaient 25 000 dont de nombreux petits créoles vivant pauvrement.Le pays malgache faisait figure d'Eldorado pour le Yab des hauts . Aujourd'hui il en est autrement .Ce sont plus de 25 000 malgaches qui se sont incrustés à la Réunion et cherchent fortune .Quand 25 000 vazahas vivaient et travaillaient à Madagascar on avait à la bouches les vilains mots de 'colons ,de colonisateurs et pour les 20 000 malgaches vivant et oeuvrant à la Réunion que doit on dire Le malgache débarquant à Gillot n'a rien à craindre du policier ou du douanier.C'est le bon accueil .Il en est autrement pour le créole qui descend à Ivato .Policiers et douaniers malgaches sont aux aguets :Comment extorquer un peu d'argent à cet étranger. C'est cela l'Indépendance malgache ,la décolonisation .Le malgache est maitre chez lui

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes