MENU ZINFOS
National

L'Alsace en tête des accidents dus à l'explosion de pétards lors des réveillons


Avec La Réunion, c'est sans doute la région de France qui craque le plus d'allumettes le soir du réveillon. Mais à la différence que des accidents très graves sont survenus ces dernières années en Alsace.

Par Qi Gao - Publié le Mardi 31 Décembre 2019 à 16:38

L'Alsace en tête des accidents dus à l'explosion de pétards lors des réveillons
Les pétards et les feux d’artifice sont une tradition très prisée la nuit du Nouvel An en France. 
 
A Strasbourg, neuf personnes ont été blessées à cause des pétards fin 2018, dont deux jeunes hommes, un adolescent de 15 ans et un adulte de 20 ans qui ont eu deux doigts amputés - le pouce et l'index dans un cas, l'annulaire et l'auriculaire pour le second lors du réveillon de Nouvel An 2019.
 
Ce genre d’accident lié à l’utilisation de pétards est fréquent durant la période de fin d’année où le réveillon est célébré à grand renfort de feux d’artifice et de pétards.
 
En 2012 et 2013, trois personnes sont mortes en manipulant des engins pyrotechniques lors du réveillon. En 2017, au moins 10 personnes, dont un enfant de trois ans, ont été opérées de la main dans la nuit du Nouvel An à Strasbourg, toujours lors de la manipulation des pétards. Sur ces 10 personnes, trois ont dû être amputées d'une partie de doigt, y compris l’enfant de trois ans.  
 
La sensibilisation grâce à des images chocs

En conséquence, des opérations de contrôle sont organisées par la police, la gendarmerie et les douanes pour lutter contre l'importation en provenance d'Allemagne. Quelque 250 kilos ont ainsi été saisis en décembre par les douanes. 
 
Pour sensibiliser les plus jeunes à ces risques, le service SOS-Main du CHU de la capitale alsacienne a organisé une visite de ses services à destination des collégiens.
 
"Il y a tout un parcours de reconstruction derrière. Il faut parfois changer de métier, et réaménager son quotidien pour vivre avec un ou plusieurs doigts en moins. Les conséquences peuvent être dramatiques sur la vie privée et professionnelle", explique Juliette, ergothérapeute, interrogée par Europe 1.
 
La prévention pourrait donc dissuader ces jeunes, qui sont particulièrement concernés par ce type d'accidents.  "Quand on a vu le doigt avec la chair, et l'os coupé avec la moitié du doigt amputé, ça donne vraiment moins envie d'en faire", expliquent Théo et Lilian, des élèves en classe de quatrième dans un collège strasbourgeois.




1.Posté par cmoin le 31/12/2019 17:16

Et les accidents du à l'alcool ? Pas un mot là dessus?

2.Posté par MôveLang le 31/12/2019 17:58 (depuis mobile)

Pour une fois, ils ont trouvé plus canifiés que nous, on ne peut pas être les meilleurs partout.

3.Posté par Dederun le 31/12/2019 19:51 (depuis mobile)

Poste 1 cmoin les accidents, d'alcool c'est à la Run les champions

4.Posté par Fidol Castre le 31/12/2019 20:19

@1 le record de France d'alcoolémie au volant, ça t'intéresse ?

C'est à Avignon.
11 g...

5.Posté par Pamphétaire le 01/01/2020 10:04

Ils ne sont pas habitués ! Il faudrait qu'ils viennent faire des stages à la Réunion pour allumer les pétards ! Tout s'apprend même la connerie.

Situation, chose absurde. « Quelle connerie la guerre » (Prévert Jacques (1900-1977), « Barbara »).

6.Posté par Jack depuis PC le 01/01/2020 17:29

A Strasbourg on a brûlé des voitures pour fêter la nouvelle année, pourquoi faire ça ? et c'est inacceptable toute cette violences gratuit .

7.Posté par balayedovantzotportavant le 02/01/2020 08:39

@ post "3 LE nord de la France n'est pas en reste la réunion n'est ni pire ni mieux arrêtez d'enfoncer cette île la réunion on l'aime ou on la quitte!

8.Posté par Pamphétaire le 02/01/2020 14:09

Toujours est-il qu'une bande d'assassins / malfrats / truands s'en donnent à cœur joie exclusivement entre eux au détriment des citoyens / patriotes..

Nuit du Nouvel An très agitée à Strasbourg, plus de 200 voitures brûlées /...

Il faut avoir carte blanche pour utiliser des snipers M. Castaner sinon vous ne servez à rien...

9.Posté par Dederun le 05/01/2020 11:18 (depuis mobile)

Poste 7 à chaque fois c''est pareil on l''aime ou on la quitte change un peu ton argument, prenez donc les chiffres par département la Run est dans les premiers pour l''acool, violence sur les femmes et les gratteurs de ki

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes