MENU ZINFOS
Communiqué

L’Allocation Adulte Handicapé quand on vit en couple


Jeudi 17 juin, l’Assemblée Nationale examinera la proposition de loi sur l’individualisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). L’enjeu ? Décorréler l’attribution de l’AAH de la vie maritale et donc des revenus du conjoint de la personne en situation de handicap. Brigitte Adame et David Belda, candidats à Saint-Denis 3, encouragent le passage de cette loi "qui serait une grande avancée pour l’autonomie de tous". Leur communiqué :

Par N.P - Publié le Jeudi 17 Juin 2021 à 09:51

L’Allocation Adulte Handicapé quand on vit en couple
Brigitte Adame et David Belda, avec leurs suppléants Marina Ally Issé et Arnaud Huguet, sont très attentifs à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de handicap. D’ailleurs Arnaud Huguet est porteur de handicap depuis la naissance. Comme il le dit souvent, « nous sommes en souffrance. On ne nous respecte pas, on ne veut pas nous voir, nous considérer comme des citoyens à part entière ». Las de cette situation, le suppléant de David Belda a décidé de s’engager en politique et de mettre fin à cette double (multiple ?) peine !

Là, ensemble, ils encouragent fortement tous les députés et d’autant plus les députés réunionnais, de voter en faveur de l’individualisation de l’AAH.

Actuellement, un bénéficiaire de l’AAH perd alors son allocation lorsqu’il s’installe en couple avec une personne dont les revenus additionnés aux siens dépassent le plafond annuel de 19 626 euros (pour un couple sans enfant). Si le conjoint bénéficie d’un revenu inférieur à ce montant, l’AAH de la personne bénéficiaire est amputée proportionnellement.

Cette allocation a été créée pour garantir une autonomie relative des personnes en situation de handicap, alors faisons en sorte que cette autonomie soit pleine et entière par rapport à leur conjoint. « Il est inadmissible que nous soyons tributaires et dépendants de notre conjoint alors que, déjà, nous leur en demandons beaucoup. Nous voulons être autonome financièrement », explique Arnaud Huguet.

« De plus, selon l’agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, 1 femme en situation de handicap sur 3 est victime de violences conjugales. Nous devons leur permettre de pouvoir quitter le domicile ! Tant qu’elles seront dépendantes du revenu de leur conjoint, elles ne pourront faire face », s’indigne Brigitte Adame.

Si la plupart des Députés sont favorables à l’adoption de cette loi, la République en marche a annoncé son opposition. « Comme l’exprime souvent mon suppléant Arnaud Huguet, il est indispensable et urgent d’élire des représentants en situation de handicap. Qui sont ces députés qui peuvent s’opposer à l’individualisation d’une allocation ? Que diraient-ils si on proposait de procéder de la même manière avec les indemnités publiques ? », interroge David Belda. Si l’État cherche à faire des économies, on pourrait effectivement ajuster les indemnités de tous les élus en fonction des revenus de leurs conjoints ?



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes