National

L’Alliance française de Pondichéry va fêter ses 125 ans

Mercredi 26 Juin 2013 - 15:06

L’Alliance française de Pondichéry va fêter ses 125 ans
Située au cœur de la ville, l’Alliance française de Pondichéry assure la promotion de la langue et la culture françaises et entend favoriser l’entente entre l’Inde et la France en développant des échanges culturels entre les deux pays. Son action est indépendante de toute influence et de toute visée politique, religieuse ou commerciale.
 
Créée en 1897, l’Alliance Française de Pondichéry est parmi les premières Alliances dans le monde après celle de Paris. L’Alliance française privilégie la convivialité et l’échange, dans le domaine pédagogique aussi bien qu’au travers des multiples activités culturelles qui sont proposées chaque mois.

La qualité des formations et des activités proposées par une équipe dynamique et dévouée font de l’Alliance une institution d’excellence, et ce depuis plus d’un siècle. Le plurilinguisme et le partage des cultures sont également au cœur de la politique de l’Alliance.

Pondichéry n’est pas une ville indienne comme les autres et sa situation locale se caractérise d’abord par sa spécificité. En premier lieu, par l’existence d’une communauté française d’origine indienne forte de plusieurs milliers de personnes. En second lieu par le développement d’Auroville qui concerne plusieurs centaines de Français et par l’influence grandissante de l’Ashram où le français est enseigné comme première langue en maternelle. De plus, Pondichéry a une vocation touristique indéniable. Outre les touristes étrangers, les Indiens eux-mêmes sensibles à la ‘French touch’ accourent pour découvrir cet ancien comptoir français.

L’Alliance française de Pondichéry fait partie d’un vaste réseau constitué de douze établissements répartis sur l’ensemble du territoire indien. La Délégation Générale des Alliances françaises en Inde, basée à Delhi, coordonne les actions communes, supervise l’ensemble de ces établissements. Ses revenus, en roupies, proviennent des inscriptions aux cours de langues et ateliers ainsi que des cotisations des membres adhérents. L’Ambassade de France et la Délégation des Alliances françaises en Inde, le ministère français des Affaires étrangères et ses opérateurs apportent un soutien annuel aux manifestations culturelles.
 
Partenaires institutionnels et privés

L’Alliance française de Pondichéry conduit des actions de promotion de la langue et de la culture françaises, mais aussi des actions d’échanges et d’interculturalité entre la France et l’Inde. Dans ces domaines, le Gouvernorat de Pondichéry, le Département du Tourisme et l’Association Navardharshan apportent leur soutien à l’Alliance française.

président de l’Alliance française de Pondichéry, S. Anandavadivelou
président de l’Alliance française de Pondichéry, S. Anandavadivelou
Des entreprises françaises et indiennes intéressées soutiennent de nombreuses actions tant sur le plan pédagogique que culturel. Ainsi la BNP, Saint-Gobain pour n’en citer que trois sont fortement impliquées.

Pour le président de l’Alliance française et professeur de français à l’université de Pondichéry, S. Anandavadivelou, "ce haut lieu de l’apprentissage de la langue et de la culture de Molière, Rabelais Victor Hugo, … cette noble institution, une des premières à ouvrir ses portes dans le monde et en Inde est un joyau dans l’océan indien… Particulièrement heureux d’avoir été choisi pour la présider, je suis fier d’avoir succéder au Dr Nallam et de reprendre le flambeau avec une nouvelle équipe qui a envie de continuer l’excellent travail de ces dernières années, tout en créant une nouvelle dynamique pour notre centre de langue et pour notre centre culturel. L’Alliance française est une association indienne qui existe grâce au soutien de ses membres adhérents, des entreprises françaises et indiennes qui s’impliquent à nos côtés".

Faisant partie d’un vaste réseau culturel avec plus de 1000 Alliances dans le Monde, L’Alliance française de Pondichéry est reconnue par de nombreuses institutions et organisations en France et en Inde. Les institutions françaises telles que la ville de la Rochelle ou  encore l’association France Volontaire via la Région Réunion participent à développer les activités culturelles.
 
Nouvel auditorium

Le projet d’établissement 2011-2014 prévoit une modernisation des structures existantes. Après la mise en place de la restructuration de l’accueil et des bureaux administratifs, l’amélioration de la médiathèque, le grand projet pour les années à venir demeure la rénovation de l’auditorium, qui participera à enrichir l’offre culturelle de la ville avec un espace pédagogique moderne.

Réalisé en 1990 par l’architecte français Pierre Elouard installé en Inde, l’auditorium se trouve dans l’enceinte de la Maison Bellocq, dont l’architecture, typique des anciens comptoirs français, lui donne beaucoup de cachet. Cet auditorium a été conçu à une époque où la sonorisation était légère, voire inexistante en Inde. Faute de moyens financiers, la construction a été réalisée avec le minimum nécessaire au fonctionnement de l’époque. L’Alliance française de Pondichéry souhaite se lancer très prochainement dans la rénovation de son auditorium pour des raisons avant tout de qualité acoustique, de confort mais aussi de sécurité.

 
Contacts
Accueil et centre de langue: accueil@alliancefrancaisepondichery.com
Centre culturel: culture@alliancefrancaisepondichery.com
Lu 1202 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter