MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Régionales

L'Alliance Pour une Réunion Écologique et Solidaire interpelle les candidats aux régionales


L'APRÈS (L'Alliance Pour une Réunion Écologique et Solidaire) interpelle l'ensemble des candidats aux élections régionales et les interroge sur 9 problématiques auxquelles La Réunion est confrontée. L'APRÈS s’est déjà mobilisée contre l’implantation de trois fast-food sur le front de mer de Saint-Pierre et a lancé une pétition. Le mouvement associatif, qui à pour objectif de défendre et promouvoir les alternatives sociales et écologiques à La Réunion, publiera les réponses reçues des candidats aux régionales sur leur site internet.


Par NP - Publié le Vendredi 11 Juin 2021 à 10:42

La lettre ouverte:

Madame, Monsieur,

Vous avez décidé de vous porter candidat.e aux élections régionales 2021 à La Réunion. Comme vous le savez, cette élection est d’une importance capitale pour l’avenir de notre île.
En effet, l’instance régionale possède des prérogatives déterminantes pour conduire et orienter le futur de notre territoire.

Emploi, environnement, logement, éducation, transports, tourisme, économie, agriculture, relations internationales, sont autant de domaines pour lesquels les décisions politiques que vous allez prendre transformeront le futur de La Réunion.

Nous, acteurs associatifs, impliqués pour la construction d’une île écologique et solidaire vous interpellons pour savoir quelles sont vos visions d’avenir et de long terme pour notre territoire.

Nous vous soumettons les 9 ensembles de questions ci-dessous pour évaluer au mieux les orientations politiques de votre programme.

Notre démarche se veut publique, transparente et comme un outil pour permettre aux électeurs et électrices de se faire un choix éclairé dans le cadre de cet exercice démocratique capital.

Nous repartons des constats dressés par le conseil économique social et environnemental pour les outre-mer à l’horizon 2030 ainsi que le plan de relance mis en place par l’Etat à la suite de la crise de la Covid-19, dont voici les objectifs clairement définis et affirmés : zéro carbone, zéro déchets, zéro vulnérabilité, zéro polluant agricole, cela d’ici à 2030.

Nous vous interrogeons ici sur votre capacité à mettre en œuvre ces objectifs d’ici à 2030. 

Nous espérons et attendons des réponses claires, chiffrées et en phase avec la réalité du territoire et les enjeux de demain.

Alimentation : Comment mettre en œuvre une stratégie pour une alimentation sans intrants chimiques, locale et accessible à toutes et tous au juste prix ?

Énergie : Comment comptez-vous œuvrer pour que l’île construise une stratégie énergétique autonome et indépendante des énergies fossiles ?

Transports : Comment comptez-vous œuvrer au développement d’un système de transports décarbonés et accessibles à toutes et tous ?

Logement : Comment comptez-vous promouvoir le soutien à l'accès au logement et à l'amélioration des habitats insalubres.

Emploi : Comment comptez-vous permettre à l’ensemble des réunionnais.es d’avoir accès à un emploi digne et pérenne ?

Education : Comment comptez-vous œuvrer à lutter contre l'illettrisme et le décrochage scolaire ?

Environnement : Quelle stratégie comptez-vous mettre en œuvre pour préserver la biodiversité, valoriser l’environnement réunionnais et traiter de façon écologique la production de déchets locale ?

Agriculture : Quel modèle agricole souhaitez-vous promouvoir ? Et comment le rendre indépendant des intrants chimiques ?

Histoire et culture : De quelle façon comptez-vous défendre et valoriser le patrimoine créole?

Comptant sincèrement sur votre réponse, nous nous tenons à votre disposition pour vous rencontrer ou échanger sur ces sujets déterminants pour le futur de notre île.

L’Alliance Pour une Réunion Écologique et Solidaire





1.Posté par Habitant le 11/06/2021 12:18

C'est vrai que le débat d'hier n'a pas réellement ni concrètement abordé la thématique de l'environnement et de la transition écologique qui rappelons le est dans la loi nationale.

C'est d'autant plus important que nous vivons sur une île riche en biodiversité.

De plus, nous vivons loin de tout, et aussi bien pour la production de l'énergie, l'agriculture et le transport, nous sommes complètement à la ramasse alors que nous devrions au contraire être en pointe.

Chaque grande décision devrait être faite en lien avec la transition écologique et la protection de l'environnement, notre environnement.

Chacun d'entre nous n'avons qu'un corps et une vie, et nous faisons normalement tout pour en prendre soin.
De la même manière, nous n'avons que cette île, nous n'avons qu'une seule planète, alors il faudrait raisonner de la même manière et collectivement.
Il est vrai que raisonner collectivement va à l'encontre de l'individualisme qui gagne de plus de terrain à la Réunion ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes