MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
International

L’Allemagne va légaliser le cannabis


​Près de deux mois après les élections législatives, le futur gouvernement germanique, constitué d'une coalition des Verts, des libéraux et des sociaux-démocrates, avec à sa tête Olaf Scholz, a présenté ce mercredi son contrat de coalition. Celui-ci annonce la légalisation du cannabis en Allemagne.

Par NP - Publié le Jeudi 25 Novembre 2021 à 08:57

L’Allemagne va légaliser le cannabis
Après 16 années à la tête de la première puissance économique européenne, Angela Merkel a tiré sa révérence lors des dernières élections fédérales allemandes du 26 septembre dernier. Son parti n’a obtenu que 24,1% des voix, soit 8,9 % de moins qu’en 2017. Pour obtenir la majorité Budenstag (assemblée parlementaire d’Allemagne), une coalition formée de trois partis : les Verts (14,75 %), les libéraux (24,1%) et du SPD (25,74%), a vu le jour. Une première depuis 60 ans.

L’une des premières mesures phares de ce nouveau gouvernement porte sur la légalisation du cannabis. L’Allemagne dispose aujourd'hui d’une législation moins restrictive que d'autres pays européens comme la France ou le Luxembourg. Dans certaines villes, il est toléré de détenir quelques grammes pour une consommation personnelle, et le cannabis thérapeutique est autorisé depuis 2017. Le pays souhaite aller plus loin dans cette démarche. 

Les Verts et le Parti libéral-démocrate ont milité pour faire adopter par le futur gouvernement une proposition de légalisation du cannabis.

Nous introduisons la distribution contrôlée de cannabis aux adultes à des fins de consommation dans des magasins agréés”, annonce le contrat de coalition, présenté ce mercredi à Berlin.

Cette décision vise à contrôler la qualité de la marchandise, et à "empêcher la transmission de substances contaminées et garantir la protection de la jeunesse”, indique le document. L’impact social de la mesure devra être examiné 4 ans après son entrée en vigueur.

Autres mesures qui s’annoncent : la sortie du charbon d’ici 2030 au lieu de 2038, l’abaissement de la majorité électorale à 16 ans et un retour à la rigueur budgétaire dès 2023. Olaf Scholz, le futur chancelier, succèdera début décembre à Angela Merkel.
 




1.Posté par V2fontaine le 25/11/2021 10:49

Ils sont vraiment en avance les allemands

2.Posté par Menfin le 25/11/2021 11:04

On y arrivera petit à petit.

3.Posté par Normal le 25/11/2021 11:23

La plupart des démocraties, des pays libres considèrent leur population comme des adultes et légalisent le canna. Tous sauf la France, bien sûr !!!

4.Posté par olivette le 25/11/2021 12:03

en France, on est stupide donc on continue dans la prohibition... qui ne marche pas du tout mais c'est très français de faire des choses contre le bon sens.

5.Posté par TICOQ le 25/11/2021 12:08

Comme une bonne petite suiveuse, la France va faire la même chose. Ça va réconforter les jeunes, les enseignants et autres écolos nostalgiques des années 60.

6.Posté par cyclope exalté le 25/11/2021 13:16

Je comprends pourquoi le DAX se casse la gueule depuis avant hier....

7.Posté par vince le 25/11/2021 14:01

et en France la police passe tous sont temp a courir derrière les fumeurs!!!

8.Posté par ma poissonnerie le 25/11/2021 15:00

ich bien ein berliner..

9.Posté par moi aussi le 25/11/2021 13:40

La France n est pas encore prête il faudra encore de nombreuses années de débats interminables c est comme ça

10.Posté par jojo le 26/11/2021 15:19

comme dit bande là, "sentier lé tracé, chemin puis route, puis autoroute y tardera pas !" .... Bon voyage ....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes