Société

L'Alizé Plage dans le viseur du Collectif de défense du DPM

Vendredi 19 Octobre 2018 - 10:11

Entre les deux rangées de sièges, l'établissement a laissé un passage pour les piétons
Entre les deux rangées de sièges, l'établissement a laissé un passage pour les piétons
Après les paillotes sur la plage de l’Hermitage, le Collectif de défense du DPM s’intéresse à la plage de Saint-Pierre. Alerté via sa page Facebook par des usagers émus de voir transats, parasols et petites tables installés sur le sable en face de l’Hotel-Restaurant l’Alizé Plage, le collectif s’interroge quant aux autorisations accordées à l'Alizé Plage "pour s'étendre sur la plage ?"  Nous avons voulu vérifier ces zones de doute sur la légalité de la disposition des transats. 

Une convention du 8 décembre 2008 lie effectivement le restaurateur à la mairie de Saint-Pierre. La collectivité bénéficie d’une concession sur les 50 pas géométriques appartenant au domaine public de l’Etat "pour gestion, exploitation et entretien depuis le 28 août 2008".  Dans ce cadre, l’Alizé Plage, implantée depuis 1995 après avoir réalisé 7 chambres d’hôtel, renoue avec son activité de plagiste depuis quelques mois. 

La convention qui court sur 12 ans pour un loyer mensuel de 2 125 euros permet notamment à l’entreprise l’installation "d’équipements démontables et transportables". La convention ne précise pas la surface concédée à la "location de sièges de plage, parasols, cabines". En revanche, il est clairement stipulé que "l'occupant doit exercer ses activités dans le respect du principe de l’usage libre et gratuit des plages"

Pour le Collectif de défense du DPM, "ce dossier mérite une attention particulière mais d'ores et déjà nous pouvons confirmer que dans le cadre du décret plage, de la loi sur le littoral, de l'ordonnance du 19 avril 2017, le renouvellement de l'AOT en décembre 2020 sera très compliqué ...voire impossible".  

L’Association Citoyenne de St-Pierre veille au grain depuis quelques années déjà. Dans un courrier transmis aux autorités en décembre 2017,  l’ACSP avait demandé "l’arrêt de la privatisation de la plage et la résiliation de la convention". En vain.
PB
Lu 16302 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

74.Posté par @72 le demangé le 24/10/2018 19:48

out demangeaison i empeche a ou reflechir
la gratel lé dan out zyeux ou voit pas comment band zakaparer i prend possession nout patrimoin ?
ou fé pitié

73.Posté par jean-richard bennala@ le 23/10/2018 16:09

avec le temps va tout s'en va le réchauffement climatique la nature s'occupera de la chose, hier soir je regardais zone interdite à st bart le cyclone s'est occupé des hôtels pieds dans l'eau, ce n'est pas la peine de perdre son temps la justice nature est là elle remettra les choses dans l'ordre, la preuve en métropole dans l'aude inondation misère et triste à voir, à venise encore hier. Le tribunal qui s'appelle dame nature elle sera toujours là pour casser notre orgueil .

72.Posté par Band gratel le 23/10/2018 15:31 (depuis mobile)

Zot y fait rire a moin si vraiment c'était la protection de l'environnement zot problème zot n'aurai déjà commencé a attaquer les villas situées avant l'alizé plage la où le sable la disparu, la ou y gagne pu passer c juste un problème zoreil

71.Posté par Dagober le 21/10/2018 13:18 (depuis mobile)

Je me sens pas à ma place sur cette plage j''ai l''impression d''être un intru,

70.Posté par Sandy le 21/10/2018 12:41 (depuis mobile)

À post 42, pr moi aucune diversion, je parle de racisme dans les commentaires mais ne vous trompez pas je suis comme vs contre les privilégiés, il n''y a aucune interdiction, alors ramener votre transat et installez vs sur la plage de St Pierre !!!

69.Posté par Un conseil à cmoin le 21/10/2018 00:52 (depuis mobile)

Un conseil à cmoin :

" Doucement man, joué ça doucement "


68.Posté par @cpasmoin le 20/10/2018 23:12

@cmoin: les insultes on s'enerve, on traite les autres d'illetres mr le collabo car oui vous l’etes un collabo ( je me mets à votre niveau à vous de comprendre...)

67.Posté par Bravo Julie le 20/10/2018 21:48 (depuis mobile)

Bravo Julie. Votre intervention est excellente.
Prenez en de la graine malbaraise.

66.Posté par Môvélang le 20/10/2018 20:30 (depuis mobile)

À la limite, je dirais, , je vous préférais une concession gratuite (presque) mais avec une contrepartie.
Vous faîtes tels ou tels aménagements sur tel ou tel partie qui servira aux usagers spoliés
Le loyer sert à tout, sauf à la plage.

65.Posté par julie le 20/10/2018 17:11

@65
Moi aussi je suis de Saint-Pierre, et inutile de mettre en avant son appartenance à tel ou telle groupe, ce n'est pas le sujet.
Vous ne connaissez pas vraiment la plage de Saint-Pierre!!! Qui est loin d'être si grande. Moi ça me dérange qu'un espace de plage soit pris par un commerçant qui entre nous est loin d'être à plaindre vu sa position privilégiée.
Le naturel vous dérange tant que cela, il vous faut du plastique sur la plage?
Et dans ce cas, tout le monde va ouvrir un commerce sur la plage?
Pourquoi un et pas les autres alors? Quel piston?
Vive la plage au naturel.

64.Posté par Malbaraise le 20/10/2018 15:27 (depuis mobile)

Bonjour à tous !
Je suis une réunionnaise plus précisément de Saint PIerre, personnellement je ne vois pas où est le problème ! La plage de Saint PIerre est grande ! Le soleil i lève pour tout le monde pareil tout les matins !

63.Posté par cmoin le 20/10/2018 13:53

A post 62 Ca me dérangerais,l'espace entre les transat est faite pour laisser passer les gens!Espèce d’illettrés!
A post 60 J'ai réussi sans être un moins que rien d'assisté MOI!

62.Posté par A c moin le 20/10/2018 13:09 (depuis mobile)

En vous lisant on se dit que le psy ne mettront jamais la clef ous la porte tant qu'il existe des gens comme vous. Encore faut il vous faire soigner.

Pour la société, vous êtes un danger ambulant.

61.Posté par @cpasmoin le 20/10/2018 11:07

@ CMOIN: bien au contraire tout comme vous je suis aussi contre les ignorants, les jean jean, les abrutis, les delinquants and co... sa ne vous derange pas gspr...donc sa ne vous derangera pas que je puisse m'installer entre les transats car ne l'oublions que la plage est publique...

60.Posté par saint-pierroise le 20/10/2018 10:24

@57
"Née ici, je constate de plus en plus que les gens n'ont plus aucun respect des autres et vous voulez leur léguer qqch? Commencez par l'éducation. Allez à l'Ermitage le Week-end: entre musique à fond crachée par des enceintes et voitures qui ont réussi à franchir des barrières n'existant plus…. Faire dégager ces restaurants pour pouvoir garer ces voiture: NOBLE CAUSE!!!! Continuez ! Je trouve ça particulièrement amusant de voir à quel point l'île est en train de régresser. "

Raisonnement vicié : Libérer le DPM des verrues, ce n'est pas pour y laisser faire n'importe quoi !
Quelle mauvaise foi !
La privatisation des sites naturels est légitimement indéfendable.
Bien sûr qu'il y a régression dans certains comportements, mais au lieu de défendre les accapareurs de patrimoine, pourquoi ne vous retournez vous pas contre les principaux responsables de cette situation bordelique, c'est à dire les responsables politiques locaux qui laissent la situation dégénérer ?

59.Posté par jean-richard bennala@ le 20/10/2018 09:54

cmoin vous critiquez toutes les professions médecin justice police hospitalier le boutiquier du coin , vous êtes une perte pour vous même refaites votre histoire et demander de l'aide à des spécialistes votre cas est grave , au lieu de baver il fallait réussir votre vie dans son ensemble ce n'est pas de notre faute s'il vous manque un côté. Si vous êtes réunionnais vous êtes à plaindre et si vous êtes d'ailleurs je vous souhaite un bon retour dans votre imaginaire, chez vous ça sent le traite et le marchant ambulant de la bêtise vous avez une sacrée couche.

58.Posté par cmoin le 20/10/2018 08:59

A post 56 Je suis créol et contre les abrutis,ignorants,bon à rien,moins que rien,délinquants et criminels en tout genre,ca vous dérange?

57.Posté par Saint philipois le 20/10/2018 08:56 (depuis mobile)

Post 48 un étudiant en psy ne prendrait pas part à de tels débats. Il y a une une grosse différence en un malade et un psy.
Moi je vais féconder mes fleurs de vanille .

56.Posté par @39 le 20/10/2018 08:02

Je m'arrête au post 39. Je constate que le niveau se relève de jour en jour sur ce débat… Vous avez raison, battez-vous pour léguer une chose à vos enfants: l'intolérance, la violence. Née ici, je constate de plus en plus que les gens n'ont plus aucun respect des autres et vous voulez leur léguer qqch? Commencez par l'éducation. Allez à l'Ermitage le Week-end: entre musique à fond crachée par des enceintes et voitures qui ont réussi à franchir des barrières n'existant plus…. Faire dégager ces restaurants pour pouvoir garer ces voiture: NOBLE CAUSE!!!! Continuez ! Je trouve ça particulièrement amusant de voir à quel point l'île est en train de régresser.

55.Posté par @cpasmoin le 20/10/2018 00:40

@cmoin : ou nana un probleme avec le creole avec le reunionnais? C koué out femme la trompe à ou ak un creole car si toute zarticle de se genre ou lé la pou critique les reunnionnais( humour humour je precise pour out femme ) donc i derangera pa ou si domoune i vient et que zot i reste entre le band transat nous les dakor car certe la convention permete ali mais oublie pas la suite le paragraphe... car entre les paillottes l'hermitage et la plage st pierre je me doute que le creole a du te la mettre profond... je dis sa je dis rien...

54.Posté par Zarlor le 19/10/2018 22:45 (depuis mobile)

Post 46..Ben lé vré sak ou di..n''''a mié ayèr..Perde pa lo tan..Dégage azote viteman..É sirtou degaz pou sorte tèrla..Lèss anou ek noute bordmèr...Zote l''''arrivé sa té la é i pé pa ète azote..Arète plané...

53.Posté par Zarlor le 19/10/2018 22:43 (depuis mobile)

Post 46..Ben lé vré sak ou di..n''a mié ayèr..Perde pa lo tan..Dégage azote viteman..É sirtou degaz pou sorte tèrla..Lèss anou ek noute bordmèr...Zote l''arrivé sa té la é i pé pa ète azote..Arète plané...

52.Posté par A Post 13 le 19/10/2018 22:43 (depuis mobile)

À post 13 :
Traiter les créoles de couillons :
Discrimination ?

Sinon vous connaissez Gillot ? Bon vent et on reste polis.

51.Posté par Comment faire diversion ? le 19/10/2018 22:30 (depuis mobile)

Quand des Réunionnais montent au créneau, certains en manquent d'argument, évoquent le racisme pour faire diversion, cela nous montre leur niveau.

Protection de l'environnement : ce n'est pas du racisme.

50.Posté par Bravo post 42 le 19/10/2018 22:27 (depuis mobile)

Chapeau bas post 42. Vous vous êtes bien exprimé. Encore mieux que moi.

49.Posté par Pour modeste post 46 le 19/10/2018 22:24 (depuis mobile)

Personne ne vous retiens.
Et dans votre cas " la misère est moins pénible au soleil" comme disait Aznavour.

48.Posté par Étudiant en psy le 19/10/2018 22:22 (depuis mobile)

Étant étudiant en psy, je demande au dénommé
"cmoin" de continuer à écrire des posts. C'est très intéressant pour mon rapport que je compte présenter dans ma derniere année d'études.

47.Posté par jean-richard bennala@ le 19/10/2018 21:35

cmoin il tape surtout police hospitalier justice c'est lui le meilleur de la zone pauvre de lui accident de poussette ce n'est pas de sa faute la matière grise est dans ses chaussettes vive la réunion sans cmoin

46.Posté par Modeste le 19/10/2018 21:15 (depuis mobile)

Pourquoi perdre son temps et son argent à investir sur une île qui veut rester dans ses traditions il y a mieux ailleurs.

45.Posté par cmoin le 19/10/2018 20:48

Vous la voyezLisez ou la privatisation de la plage les illettrés?

44.Posté par @post 29 le 19/10/2018 20:41 (depuis mobile)

@post 29

copier quoi ? j'ai rien compris ! précise ta pensée...




43.Posté par GIRONDIN le 19/10/2018 20:38

Bon
du boulot à plein temps pour ce collectif s'ils veulent faire le tour de l'île !

42.Posté par @40 le 19/10/2018 20:35

Que le domaine public reste libre de privatisation est d'intérêt général, et n'a rien à voir avec un quelconque racisme, argument bien fallacieux pour tenter de faire diversion. Stratégie bien banale qui trompe qui ?

Si la privatisation à la "mauricienne" par ailleurs contestée par des Mauriciens avec difficulté dans leur pays est votre modèle, libre à vous.
Mais nous sommes nombreux à vouloir garder le DPM libre, et non mis à disposition de quelques personnes ayant plus de droits que d'autres .........

41.Posté par saint pierroise le 19/10/2018 20:29

Avec peu d'espace de plage et la fréquentation qui a bien augmenté depuis la crise requins, cette privatisation est inacceptable.
Le maire de saint pierre privilégie le copinage plus que l'interêt général, c'est indigne et honteux. Son équipe municipale n'a donc aucun courage?
Tous mes encouragements aux personnes courageuses qui se battent contre ces privatisations pour rendre à la population tout son espace naturel public.

40.Posté par Sandy le 19/10/2018 20:08 (depuis mobile)

À poste 31, effectivement je n''ai pas de correcteur d''orthographe, dsl de vous avoir chiffonné !!! Vs avez compris et je ne pense pas qu''il soit question de développement durable dans bcp de commentaires, mais bien de racisme, au sens réel !!! 👍32

39.Posté par Légal et illégal le 19/10/2018 20:01 (depuis mobile)

Ce qui légal un jour peut être illégal dans le futur.

38.Posté par Reunion 2.0 le 19/10/2018 19:51 (depuis mobile)

Il faut préserver la Reunion.

Léguons cette ile en bon état à nos enfants.

37.Posté par Coco2lo le 19/10/2018 19:07 (depuis mobile)

Les commentaires puant le racisme a ce point javais pas vu ca sur l ile depuis les années80/90 Ce collectif fait un mélange de genre qui excite la masse...Soit on défends la nature, la plage, la loi, soit on veux mettre les zoreils dehors, pas les 2.

36.Posté par Nou aime zot toute le 19/10/2018 19:05 (depuis mobile)

Nou aime zot toute.
Gardons l'île propre et qu'elle ne devienne pas comme les Seychelles, des îles pour les touristes riches.

Donc pas de privatisoaton de la plage.

35.Posté par Se faire respecter le 19/10/2018 18:39 (depuis mobile)

974 commence à se faire respecter.
Plutôt bon signe.

Au cas ou ... Gillot est ouvert toute l'année.

34.Posté par li le 19/10/2018 18:30

Pou kan lo piknik la patte cochon et zandouille ?
Y a déjà les parasols et les chaises
En in ti loto kine en direct
Alon alon....

33.Posté par cmoin le 19/10/2018 18:02

Les haineux n'ont aucun argument pour être contre ces quelques transat!
Ils prouvent une fois de plus qu'ils sont très limités intellectuellement!

32.Posté par arsi le 19/10/2018 17:55

@post 30 Sandy : Tout à fait d'accord avec vous. De plus en plus de racisme dans ces commentaires. C'est triste... La Réunion se perd dans ces combats haineux.

31.Posté par A post 30 Sandy le 19/10/2018 17:26 (depuis mobile)

Vous n'avez pas de correcteur d'orthographe ?

Ne confondez pas racisme et développement durable.

Mais vous faites exprès faute d'argument comme d'autres.

30.Posté par Sandy le 19/10/2018 17:18 (depuis mobile)

Certains commentaires sont imprégnés d''un rasisme profond !!!
La Réunion est magnifique de part sa mixité culturelle !!! Alors il y a de la place pour les marmites, musique, tradition ainsi que transats, parasol et surtout ceux qui RESPECTENT tt ça

29.Posté par A post 23 la gitane le 19/10/2018 17:17 (depuis mobile)

La forme : copier c'est zéro.

28.Posté par Carte grise pour vélo le 19/10/2018 17:16 (depuis mobile)

Si vous ne protéger pas votre place, d'autres vont se l approprié pour faire du business et investir ailleurs et non pas à la Reunion.

27.Posté par cmoin le 19/10/2018 17:13

A post 24 Vous n'avez que ca à dire?AHhaha!

26.Posté par A post 24 le 19/10/2018 17:07 (depuis mobile)

On partage la même opinion concernant "cmoin". Un boug y prend un pseudo créole pour nous pisser dessus. On a de la pitié pour lui. C quoi son échec ? Pourquoi tant de venin ? Qu il se soigne.

25.Posté par Zoé le 19/10/2018 17:01

ce collectif veut tuer le tourisme à la Réunion et je suis d'accord avec "Modeste" "Maskagaz " et "Tizoreil ",...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >