Société

L'Aïd el-Kebir au coeur d'une famille musulmane réunionnaise

Mercredi 22 Août 2018 - 17:00

Tout le monde prononce les mots "Eid Moubarak" pour souhaiter bonne fête à la communauté musulmane. En effet, deux mois et dix jours après la fin du ramadan, les musulmans célèbrent la fête de l'Aïd el-Kebir. Une des plus grandes fêtes de l'islam, cette fête commémore le sacrifice d'Abraham.

"Il faut que l'homme, quand il fait le sacrifice, ait dans l'esprit que ça aurait pu être un être humain, si Dieu n'avait pas autorisé à ce que ce soit un mouton ou un autre animal et comme Dieu ne veut pas de sacrifice humain, il lui a donné un animal à immoler en lui disant c'est ça votre épreuve c'est pas votre fils", nous explique Johny Moussa. 

Quasiment toutes les familles musulmanes réalisent un sacrifice d'animal pour cette seconde fête de l'Aïd. Le sacrifice du boeuf est un véritable moment religieux. C'est pourquoi certaines femmes se couvrent la tête avec un voile pour l'occasion. 

Selon la tradition également, les familles ont trois jours pour sacrifier un animal pour l'Aïd. Pour l'heure, en ce mercredi 22 août, déjà une trentaine de boeufs ont été sacrifiés à Saint-Denis. Nous avons pu notamment assister au début de cette célébration auprès de la famille Moussa.

Après la prière du matin, les personnes de la famille et les proches se retrouvent à table pour prendre une collation avant de visiter l'ensemble des membres de la familles. "A midi, ils se retrouvent autour de la table pour manger le repas traditionnel, en fonction de l'importance de la famille, ça peut aller jusqu'à une centaine de personnes quelque fois", confie Johny Moussa. Pour la famille Moussa, ce sera donc un délicieux brianni, façon réunionnaise. 

Ce n'est pas nécessairement un boeuf, cela peut être n'importe quel animal du moment qu'il soit poilu. "Plus il y a des poils, plus il y a des bienfaits", souligne Johny Moussa. "Des mâles de préférence, à plus de deux ans âge, qui ne possèdent aucune infirmité, qui a toutes ses dents, ses cornes, bien portant", précise-t-il. 

Plus d'une dizaine d'hommes, tous bénévoles, sont nécessaires pour maîtriser cette bête de plus d'une tonne. Une fois la bête à terre, elle est proprement égorgée. Selon Dieu, le sang est impure, c'est pourquoi la bête est toujours immolée avec la tête en direction de La Mecque. "On égorge mais on ne guillotine pas car on respecte la bête", confie Johny Moussa. 

Le boeuf est ensuite dépouillé et dépecé, pour ensuite être distribué. "Un tiers de la bête est destiné au propriétaire pour partager avec sa famille, un autre tiers de la bête est distribué à ses amis et le troisième tiers c'est pour donner aux pauvres. (...) On a un côté sentimental à l'animal que l'on va sacrifier", explique Johny Moussa. 

Les carcasses des bêtes sont entreposées jusqu'au passage de l'association VEMD, Volontaires d'Entraide Musulmane Dionysiens, qui récupère les os et les restes pour les jeter dans les bacs mis à disposition par la CINOR. L'association VEMD a pour but de simplifier la vie des musulmans pour qu'ils puissent se consacrer pleinement au moment religieux qu'ils sont en train de vivre. 
Charline Bakowski
Lu 8476 fois



1.Posté par JACQUES le 22/08/2018 19:15

on est bien au 21e siècle ?

"Selon Dieu, le sang est impure, c'est pourquoi la bête est toujours immolée avec la tête en direction de La Mecque. "On égorge mais on ne guillotine pas car on respecte la bête", confie Johny Moussa. "


2.Posté par que contient la mecque ? le 22/08/2018 21:41

la ka'bah (la mecque) contient une pierre noire décrite comme étant une météorite.... quel rapport avec l'angle de la mise à mort de ce pauvre boeuf ?

3.Posté par loïc le 22/08/2018 21:54

Pauvres bêtes qui endurent des souffrances atroces.

4.Posté par Pelican le 22/08/2018 22:33 (depuis mobile)

A Loïc : à l'abattoir c'est PIRE !!!

5.Posté par jacques moraud le 22/08/2018 22:48

Le prochain sujet : Aïd el-Kebir au coeur d'une famille de moutons de La Réunion.

6.Posté par Joe le 22/08/2018 23:28 (depuis mobile)

On a un côté sentimental a la bête qu' on va sacrifier qu' il dit

7.Posté par JACK le 23/08/2018 01:02

C'EST UN JOUR DE DEUIL POUR LES VEGETARIENS ET VEGAN IDEM POUR LES REPAS DE NOEL

8.Posté par Mangceriz le 23/08/2018 06:18 (depuis mobile)

Je suis extrêmement choquée par ces propos :"On égorge mais on ne guillotine pas car on respecte la bête »
C’est cruel!!!!! C’est une mort lente et douloureuse contrairement à un guillotinage. Je me demande comment ce mr peut croire en ses propos.

9.Posté par Modeste le 23/08/2018 07:02

il faudrait arrêter avec ces pratiques d'un autre temps, entre le boeuf, cabri, et j'en passe....et tout cela avec la bénédiction de nos élus bien sur!

10.Posté par le planteur le 23/08/2018 07:18 (depuis mobile)

un sacrifice c est des animaux que tu as eleve mas acheter trop facile

11.Posté par Antipode le 23/08/2018 07:19

Euh, aucune religion ne permet de tuer quiconque ;) il y a même un fatwa pour le rappeler et la comparaison qui est faite au terrorisme devrait normalement vous faire sortir du blasphème !!!

"(...) L'Islam n’autorise même pas le meurtre d’un animal. Ce que fait Daesh abîme l’image de l’Islam", a déploré Mohammed Misbahi http://www.directmatin.fr/monde/2015-09-10/inde-des-musulmans-lancent-une-fatwa-contre-daesh-710536

Non on ne sacrifie pas quelqu'un, on le tue ; le sacrifice est fait pas la personne qui elle-même donne sa vie pour une cause ;) je me sacrifie mais je ne sacrifie pas l'autre ,)

12.Posté par sardine le 23/08/2018 07:36

ah ok pou bonna na le droit tuer dans ZOT COUR!!!!!
bravo

13.Posté par mk le 23/08/2018 08:53

Et on continu a faire croire au Réunionnais ti canard pou ti poule, cette fête n'a pas lieu d'être, parce que dans la Thora et la bible Dieu demande a Abraham par amour pour lui et jusqu'où irait son amour.

Tromperie! Concernant le fils c'est ISSAC et non Ismaël, et les médias sont là pour vendre sans plus. Calendrier hébraÏque on est en 5778, Catholique 2018, islamique 1438, chercher l'erreur?

14.Posté par Youssef boutrefas le 23/08/2018 09:07

C'est une occasion ou les monothéiste se rencontrent pour enterrer la hache de guerre politique et partage de la surface du globe. La terre est redevenue petite a cause de la vitesse du voyage par avion. Mais rassurer vous une fois le pétrole terminé y'a aura plus d'avion qui d'école et la terre redeviendra plus vaste et difficile a conquérir. Enfin le prédateur aura plus de peine d'aller conquérir queoique ce soit et s'il ira il ne reviendra pas. Son voilier était coincé entre roche et dévalisé par les autochtone voilà un prédateur au costume blanc avec un cache oeil comme un pirate des caraïbes.
Bref l'occasion de l'Aïd pour se rencontrer s'inviter parler et discuter ensemble. Un rabbin juif avait dit a propos des négociation et pourparlers avec les arabe et chrétien palestinien ''lorsque la parole se tue les armes parlent'' donc s'assoir et discuter et Dieu avait institué 4 mois sacre sur la'nne ni guerre ni chasse ni rien. Pour ceux qui ne lisent pas sur l'islame et prétendent sue le.coran détruit la faune et la faune. Y'a pas une civilisation même moderne du silicium et de la mécanique qui a établie 4 mois de repos biologique et psychologique. Le mois du hadj coïncide avec ces mois dite harame ..
Donc les chrétien juif et musulman sont tenue de respecter ces 4 mois et donner une trêve un repos biologique et repos politique en attendant les 8 autres mois pour mener leur guerre l'ancêtre est pour chacun et Dieu pour tous.
Voilà et l'Aïd aussi c'est une occasion ou les familles se rencontre et ou la mère cherchera une fille pour son fils. Souvent on oublie cela car comme les juif les musulmans sont rétrécie du point de vue mariage il ne doivent se marier qu'avec une musulmane ou une des gens du livre. La restriction tribale et plus aigu chez les juifs. La.juive et le juif n'ont pas beaucoup de choix il faut prendre une de sa tribus . moche ou belle tu prends tu avalés et tu te tais. Donc les fille musulmane doivent ne oaw avoir de honte d'aller.vers une l'ère d'un garçon et de lui demander en privé si elle ne peut pas lanorendre comme.épouse a si. Fils. Entre femme y'a pas de honte ce n'est pas comme chez les hommes.
Le prophète de l'islame dit ''mariez vous puluez vous une serais fière de vous devant Dieu'' je ne sais pas qu'est ce qu'il.voulait dire par la on ne sait rien ce qui va se passer réellement au paradis on nous dit femme transformé en princesses hourie habitant chacune dans si. Propre palais mais ça l'étonne. Car Dieu avait je crois aussi un problème celui de l'éternité un gros problème qu'il difficile de lui apporter une réponse. Je crois que le problème.du paradis dépasse de loin cette vision simpliste vin hourie et palais et serviteur ....
Je le demande si lenproohete de l'islame en disant cela n'anoas l'intention de conquérir une large zone du paradis car un mètre carré dans lenparadis vaux des milliards car tu aura besoin de vivre l'éternité dessus impossible de le céder et faire la.guerre pour le retenir...
J'espère que les mère juive chrétienne et musulmane vont enfin aller chercher an leur garçon une fille du coin..
Et n'oublier pas ne jamais transgresser les 4 mois sacrés horoum. ..Jésus était la lorsque certain juif et converti ont transgressé le saba vous savez qu'est ce que Jésus avait fait d'eux..?'
Mariez vous multiplifiez vous faites des enfants ..tout ce qu'il y'a sur terre existe sur le ciel. Le.ciel pleut de bien mais vous ne le.voyez pas. Ça fait plus d'un million d'année que l'être humain est sur terre montrer moi un seul qui n'est pas habillé sur les 5 milliard de terriens tous bien habillé bien nourrie ..
Et faite attention aux 4 mois sacrés el ach'hourou el houroum
Joueuse fête bientôt la fête de Achoura le jour de sortie de Moise de l'Égypte et la dinde au désert .
Les muslmans doivent imolé une dinde rien ne les empêche ..c'est une idée qui viens de manpart clé n'est pas une inivation mais une proposition.
Tout musulman qui n'a pas eu l'occasion de sacrifier a l'Aïd peut le faire a Achoura en sacrifiant une dinde pour lui et sa petite famille et donner le.tiers aux voisins

15.Posté par Joseph Robert le 23/08/2018 09:08

Aid Moubarak à nos frères musulmans.
Si les sacrifices rituels peuvent choquer, il faut les mettre en parallèle avec ce qui se passe dans les abattoirs, mais également tout au long de l'élevage. Voir notamment les vidéos de L214 (attention risque de dégout...).

En définitive, il y a t'il une façon "humaine" d'oter la vie d'un animal pour se repaitre de sa chair?

16.Posté par Fidol Castre le 23/08/2018 11:06

Tout le monde prononce les mots "Eid Moubarak" pour souhaiter bonne fête à la communauté musulmane.


euh...tout le monde... ?
C'est un ordre ou une constatation ?

17.Posté par Fidol Castre le 23/08/2018 11:07

8.Posté par Mangceriz le 23/08/2018 06:18 (depuis mobile)

Je suis extrêmement choquée par ces propos :"On égorge mais on ne guillotine pas car on respecte la bête »
C’est cruel!!!!! C’est une mort lente et douloureuse contrairement à un guillotinage. Je me demande comment ce mr peut croire en ses propos.


C'est ce qu'on appelle une "coupure de Coran".

18.Posté par Antipode le 23/08/2018 11:14

Rare sont les personnes qui réfléchissent aux mots qu'elles prononcent, alors les comprendre et envisager les implications ^^ ; nous sommes à l'ère de la #novlangue et #Macron en est le Président :s être stupide est tendance :( et comme nous sommes des animaux qui ont pour beaucoup un besoin d'appartenance, si la majorité est crétine alors c'est ce qui est visé :s notre unique espoir réside dans l'instruction des enfants, et là aussi malheureusement la religion s'exerce dès le berceau :/

19.Posté par anonyme le 23/08/2018 11:33

Chacun sa religion cesser de critiquer. Merci

20.Posté par anonyme le 23/08/2018 11:35

Premier zot i critik aler si zot les pas devant portail bana por demande un bout la viande amediter...

21.Posté par Antipode le 23/08/2018 11:45

Ce qui est qualifié de "viande" (étymologie : ce qui aide à la vie, aliment) sont des parties de cadavres ;) historiquement qualifié de carne !

22.Posté par Antipode le 23/08/2018 11:47

Chacun sa religion, oui tant que ça reste dans la tête du croyant et pas imposé aux enfants et dans les lieux publics ;)

23.Posté par GIRONDIN le 23/08/2018 12:05

....... L’abattage rituel (hallal) des moutons consiste à ne pas étourdir l’animal avant sa mise à mort. La loi l’autorise par dérogation et non en permanence et sous réserve d'abréger la souffrance des animaux reconnus « êtres sensibles » par les articles 515-14 du code civil et L214-1et suivants du code rural.

La loi autorise cet abattage rituel dans les seuls abattoirs agréés et l'interdit donc dans les abattoirs clandestins, à la ferme, chez l'habitant et où que ce soit notamment sur les sites d'approvisionnement comme c'est trop souvent le cas.

La réglementation
L'abattage rituel des animaux sans étourdissement est une dérogation qui peut être levée à tout moment et est strictement encadrée par les articles R214-73 à R214-75 du code rural et selon les modalités pratiques et directives de la circulaire du 14 juin 2018 adressée par les ministres de l'intérieur et de l'agriculture aux préfets.

Les préfets mais aussi les maires qui peuvent prendre connaissance du GUIDE AÏD EL KEBIR doivent veiller à sa bonne application. Elle précise également les sanctions pénales en cas d’infraction au règlement. Quelques exemples :

- abattage en dehors d’un abattoir agréé = 6 mois de prison + 15 000 euros d’amende,

- transport d’un animal vivant dans le coffre d’un véhicule ou sans autorisation = 6 mois de prison + 7 500 euros d’amende,

- absence de précaution pour limiter la douleur et la souffrance de l’animal, absence d’immobilisation dans une berce agréée avant mise à mort, suspension d’un animal conscient, pas d’immobilisation préalable avant la saignée = 750 euros d’amende.

La circulaire rappelle aussi qu’il est interdit d’abattre les moutons et agneaux, pour les fêtes de l'Aïd, ailleurs que dans un abattoir agréé (surtout pas à la ferme ni dans sa baignoire ou tous autres lieux non agréés par les préfets), de les transporter dans le coffre des voitures et d’user de contention manuelle ou non égréée..... ''.... L'humanité

24.Posté par Malbar le 23/08/2018 12:50 (depuis mobile)

« On egorge on ne guillotine pas on respecte l’animal »

Je suis desolé de vous donner mon sentiment que le fait de guillotiner un animal c’est moins douloureux, le cerveau étant separé du reste du corps en une fraction de seconde

25.Posté par Emmanuelle HOARAU le 23/08/2018 12:54

Ce bœuf devrait être abattu comme tous les autres à l'abattoir, la réglementation des abattages est valable pour tous sur le territoire français ! L’étourdissement est effectué à l’aide d’un pistolet d’abattage, ou Matador, qui déclenche la perte de conscience immédiate de l’animal pour qu'il ne souffre pas.

26.Posté par Respect le 23/08/2018 13:42

J'ai trouvé choquant le journaliste de R 1ère d'avoir présenter hier soir succesivement la fête de l'Aïd el-Kebir et l'affaire du cardinal Barbarin .

27.Posté par Modeste le 23/08/2018 15:15

à GIRONDIN, ouais la loi dit beaucoup de choses dont tout le monde s'assied dessus, en priorité nos responsables alors belle hypocrisie !

28.Posté par kevink le 23/08/2018 18:16

les sacrifices et les abattages d'animaux me feraient tomber en syncope, je plains les pauvres animaux qui endurent bien des souffrances.

29.Posté par GIRONDIN le 23/08/2018 18:29

27.Posté par Modeste
Salut, effectivement belle hypocrisie......

30.Posté par mickaël le 23/08/2018 18:33

@4.Posté par Pelican. dans les deux cas c'est horrible pour les pauvres bêtes.

31.Posté par Thierrymassicot le 23/08/2018 20:30

Et puis de toute façon, faire ça pour commémorer Abraham, le mec qui bien évidemment n'a jamais existé, mais dont les fables monothéïstes prennent comme pilier commun est pitoyable.....Enfin c'est quand même un mec qui entend une voix qui lui dit d'aller sacrifier son fils en son honneur! Et le mec ne se pose pas de question...Ok no problémo, je m'en vais égorger mon fils chéri........Bref, et l'autre divinité, au dernier moment qui lui dit en gros : "Non je déconnais, remplace ton fils par un mouton, mais quand même, coupe lui le cou!" Et bien dès lors qu'on est à minima humain on doit se poser deux questions :

-Comment être aussi tordu pour obéir à une voix qui te demande le pire à savoir de tuer ton enfant
-Comment suivre une religion ou le grand manitou est assez dégueulasse pour imposer à son fidèle
un telle barbarie et puis après lui dire "Prend un mouton à la place"

C'est inconcevable! La seule preuve que l'on puisse faire pour prouver son humanité c'est d'être athée, donc libre et détaché de ces commémorations bestiales...........Oui on mange de la viande, par nécessité, mais sacrifier un animal au nom d'un Dieu, quel qu'il soit est dénier à ce Dieu tout amour, toute miséricorde....Car normalement il est dit que Dieu est infiniment bon, il me semble!!! Par conséquent ne veux pas voir le sang couler....

32.Posté par Antipode le 24/08/2018 08:16

"on mange de la viande, par nécessité" tu veux nous en dire plus, parce que je ne connais aucune étude scientifique qui prêche ce mensonge !? C'est même l'inverse qui est démontré et rappelé : homo-sapiens est un animal omnivore-végétarien OU omnivore-zoophage par culture/tradition ;) https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens#R.C3.A9gime_alimentaire

33.Posté par marco le 24/08/2018 11:15

En tout cas, je suis bien heureux d'être devenu végétarien quand on voit tout ce que les animaux endurent de souffrances (sacrifices, horreurs aussi dans les abattoirs, conditions de vie abominables dans les élevages intensifs, etc, etc....) et puis je crains aussi les maladies cardio vasculaires et les risques de cancers avec les viandes sans compter les problèmes d'hygiènes, etc.....

34.Posté par remy le 24/08/2018 11:20

Gandhi a dit" on peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités"Il a tout dit.

35.Posté par sebastien le 24/08/2018 11:22



Quelle que soit l'origine de la viande, qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs, j'ai tiré un trait définitif sur ma consommation de viande pour ne pas digérer l'agonie animale. Pour finir, je suis bien d'accord avec ces célèbres citations de Mahatma Gandhi : « Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels. »
« Jamais je ne consentirais à sacrifier au corps humain la vie d’un agneau. J’estime que, moins une créature peut se défendre, plus elle a droit à la protection de l’homme contre la cruauté humaine. »

36.Posté par Antipode le 24/08/2018 13:08

Tout à fait, mais de préciser : pourquoi restreindre l'éthique à l'alimentation (végétarien strict, pas ovo-lacto-pseudo-végétarien qui implique de tuer les animaux aussi) mais de l'étendre à l'ensemble des usages : bannir les vêtements, sports, loisirs, médicaments... qui impliquent la cruauté envers les animaux !? L'éthique, l'écologie le toue en un concept de vie au quotidien c'est : vegan !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >