MENU ZINFOS
International

L'Afrique du Sud en plein recueillement


Par S.I - Publié le Lundi 9 Décembre 2013 à 16:53

L'Afrique du Sud en plein recueillement
L'Afrique du Sud pleure toujours "son" président, Nelson Mandela, décédé jeudi à l'âge de 95 ans. Dans tout le pays, les Sud-Africains se sont rassemblés au-delà des barrières raciales et religieuses pour célébrer le père de la nation arc-en-ciel. Les chants et les danses ont d'ailleurs commencé dès jeudi soir, quelques heures à peine après l'annonce officielle du décès de l'icône de la lutte contre l'apartheid.

Ces scènes de liesse sont une surprise pour les observateurs étrangers, mais pas pour les Sud-Africains, qui estiment que le grand homme qu'a été Nelson Mandela mérite plus que des larmes de deuil.

"Nous devons, tout en pleurant, chanter avec le plus de voix possible, danser et faire ce que nous voulons faire, pour célébrer la vie de ce révolutionnaire exceptionnel qui a gardé vivant l'esprit de liberté et nous a conduit vers une nouvelle société", a déclaré le président sud-africain, Jacob Zuma.

"Nous demandons à tous nos concitoyens de se rassembler dans les centres communautaires, les églises, les mosquées, les temples, les synagogues et chez eux pour des prières et des méditations, sur la vie de Madiba et ce qu'il a apporté à notre pays et au monde", a-t-il ajouté

Dans tous les endroits symboliques du pays, des anonymes sont venus déposer des fleurs et des messages de sympathie. Comme devant sa maison à Johannesburg où il a rendu son dernier souffle, à Soweto où il habitait avant d'être arrêté en 1962, devant Union Buildings -le siège de la présidence à Pretoria – ou encore comme ici devant le Parlement et l’ancien hôtel de ville du Cap où il fit son premier discours d’homme libre en 1990 :

L'Afrique du Sud en plein recueillement

L'Afrique du Sud en plein recueillement

L'Afrique du Sud en plein recueillement

L'Afrique du Sud en plein recueillement

L'Afrique du Sud en plein recueillement

L'Afrique du Sud en plein recueillement

L'Afrique du Sud en plein recueillement
Nelson Mandela sera inhumé le 15 décembre dans son village de Qunu (province du Cap oriental, Sud), auprès de ses parents et de ses enfants.




1.Posté par noe le 10/12/2013 07:21

C'est du cinéma !
Cette mort est arrivée à point nommé pour cacher les vrais problème de l'Afrique du Sud et du Monde !

Beaucoup de dépenses en perspective en voyage , en hôtel , en cadeaux ...
Tout est bon pour se faire voir à la télé dans le grand show mondial ...
C'est vraiment débile !

"La gloire est comme un cercle dans l'onde qui va toujours s'élargissant, jusqu'à ce qu'à force de s'étendre, il finisse par disparaître." (Shakespeare, Henri VI.)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes