MENU ZINFOS
Zot Zinfos

L’Adie lance la 12ème édition de la semaine du microcrédit


- Publié le Mercredi 27 Janvier 2016 à 11:54 | Lu 427 fois

L’Adie lance la 12ème édition de la semaine du microcrédit, du 1er au 5 Février 2016, dont l’objectif cette année, est de lever le voile sur les héros du quotidien qui en dépit de la morosité ambiante décident de lancer leur activité pour retrouver les chemins de l’emploi.

L’Adie et ses partenaires se mobilisent à travers plus de 300 évènements locaux (6 à la Réunion) qui rythmeront cette campagne d’information sur tout le territoire.

Avec l’Adie, la confiance partagée génère de l’optimisme

Depuis plusieurs années successives, l’association affiche des résultats en progression constante (+10% en 2015 par rapport à 2014), avec toujours plus de porteurs de projets financés et accompagnés (18 000), des taux de remboursement très satisfaisants (93%), et un taux de retour à l’emploi de 84%.

"Ces résultats témoignent de l’efficacité de l’engagement et de l’accompagnement apporté par les bénévoles et les salariés aux créateurs d’entreprise" souligne Catherine Barbaroux présidente de l’Adie. "Tout le mérite revient à ces porteurs de projets qui font montre d’une formidable détermination pour faire naître leur projet, créer de la valeur économique, et réintégrer ainsi le marché de l’emploi" ajoute t’elle. 

Ce tableau conforte l’optimisme de l’Adie, tout particulièrement sur le  potentiel de création d’emplois qui reste encore à mettre en valeur  aujourd’hui en France.

Libérer l’initiative économique grâce au microcrédit

La reconnaissance récente et affichée de ce dispositif comme catalyseur efficace de l’entrepreneuriat permet d’imaginer des perspectives positives pour l’action de l’Adie.

"L’entrepreneuriat via le microcrédit accompagné, vient de remporter une victoire puisqu’il est désormais pensé au niveau de l’exécutif comme une alternative pour générer de  l’activité et créer de l’emploi", précise Catherine Barbaroux. 

Cet environnement favorable légitime l’action de l’Adie initiée il y 25 ans, et laisse entrevoir la poursuite  d’un changement d’échelle nécessaire pour aller à la rencontre du plus grand nombre de personnes fragilisées professionnellement.

Rendre l’entrepreneuriat accessible à tous et changer les perceptions des publics concernés

Les entrepreneurs financés et accompagnés par l’Adie sont des femmes et des hommes aux profils divers, porteurs de projets relativement éclectiques et souvent générateurs de lien social et d’innovation. Telle que Aurore qui raconte son parcours " Au démarrage il y a eu une idée de créer un lieu de détente itinérant, en zone rurale pour apporter le confort du salon de beauté directement dans le cœur des villages, et l’Adie a été le tremplin dont j’avais besoin pour me lancer ".

Avec un financement et un accompagnement personnalisé, l’Adie les aide à donner vie à leur projet professionnel.

48% d’entre sont aux minima sociaux en créant leur boîte et pourtant le taux de pérennité des entreprises créées est équivalent à celui des autres créateurs d’entreprises individuelles (70% à 2 ans). Ces performances et l’énergie déployée par ces micro-entrepreneurs en font de véritables héros du quotidien auxquels l’Adie a voulu rendre hommage en utilisant la métaphore des super-héros. 

Avec plus de 300 événements organisés, du 1er au 5 février à travers la France, avec ses partenaires (Pôle emploi, CCI, BGE, CitésLab, Planet Adam, Coopérer pour entreprendre, Missions locales, les banques…), l’Adie entend faire mieux connaître le microcrédit et la création d’entreprise comme solution pour réintégrer le marché de l’emploi.

Au programme, à la Réunion, des forums à:

- Saint-Pierre, le lundi1er février (de 8h30 à 15h00) à la Mairie annexe de Terre Sainte (en face de l’église) ;
- Saint-André, le mardi 2 février (de 8h30 à 15h00), Salle du conseil municipal de la Mairie, Place du 2 décembre ;
- Saint Leu, le mardi 2 février (de 8h30 à 15h00), Kiosque du parc du 20 décembre ;
- Saint-Paul, le mercredi 3 février (de 8h30 à 15h00), Salle de conférence Quai Gilbert, front de mer ;
- Saint-Denis, le jeudi 4 février (de 8h00 à 16h00), Agence Adie, 27 rue du Butor ;
- Et, le vendredi 05 février (de 8h00 à 16h00), journée portes ouvertes dans toutes les agences Adie.
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes