Education

L'Académie va constituer sa réserve citoyenne mobilisable dans les écoles

Mardi 17 Février 2015 - 05:00

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires va être créée dans l’académie.


L'Académie va constituer sa réserve citoyenne mobilisable dans les écoles
Dans quelques mois, n'importe quel Français, sur la base du volontariat, pourra aider au sein des 64.000 établissements scolaires que compte la France. L'idée de mettre sur pied une réserve citoyenne a été évoquée par le Président de la République fin janvier et faisait suite aux incidents qui ont émaillé dans plusieurs établissements la minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme à Paris.

Dans l'académie de La Réunion, les modalités de mise en place de la réserve citoyenne de l'éducation nationale ont été précisées hier par le rectorat.

L’objectif est de constituer un vivier d’intervenants extérieurs (bénévoles d’associations partenaires au plan local, professionnels, retraités, étudiants, délégués départementaux de l’Éducation nationale, acteurs économiques) prêts à participer à l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, et à l’éducation aux médias et à l’information, en apportant leurs expériences professionnelles.

Dans le cadre de leurs projets pédagogiques, les enseignants pourront faire appel à eux dans leurs classes, pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise préalablement définis par le ministère.

Toutes les personnes souhaitant participer à la réserve citoyenne sont invitées à se pré-inscrire dès à présent sur www.lareservecitoyenne.fr et à proposer leur candidature auprès du recteur de l’académie de La Réunion, en adressant une lettre de motivation précisant les champs de compétences et d’intervention privilégiés et un curriculum vitae.

Les réservistes le souhaitant pourront également être mis en relation avec une collectivité pour intervenir en appui des activités périscolaires.
Lu 1794 fois



1.Posté par boomerang le 17/02/2015 08:20

Toutes les personnes souhaitant participer à la réserve citoyenne devraient être irréprochables. Ethique, Valeurs, Morale...
Cela va être dur à trouver ces personnes exemplaires sur cette île.
Lorsque l'on voit des supers nantis (Armée) se battre pour avoir un bon de continuité territoriale, ou un chef d'entreprise ne pas payer ses charges sociales.. quant aux associations, aux élus et à tous ces alimentaires qui gravitent autour, n'en parlons pas.
La jeunesse trouvera des Références, des Exemples, de Belles personnes dans les livres d'Histoire.
En se cultivant elle se forgera...

Pas en regardant ce cirque qui se prépare.
(Monsieur le recteur aura une prime supplémentaire pour l'occasion ?)

2.Posté par noe le 17/02/2015 09:40

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires sera créée dans chaque académie. Les enseignants pourront régulièrement faire appel à des intervenants extérieurs dans leurs classes pour illustrer leur enseignement dans l'un des champs d'expertise définis par le ministère. Il est d'ores et déjà possible d'y participer : des formulaires d'inscription sont mis en place.
Plusieurs acteurs ont fait part de leur volonté de s'engager dans ce dispositif.

L'école a besoin de gens intègres , de bonne famille , qui respectent les valeurs de la République ...
Inscrivons-nous pour apporter nos expériences aux autres !

3.Posté par polo974 le 17/02/2015 14:38

après les réserves indiennes, les réserves citoyennes ?
ça craint donc tant que ça ?

à boomerang: il y a quand même des gens honnêtes à la Réunion, mais ils ne se font pas tant remarquer que ça...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter