MENU ZINFOS
Société

L’Académie de médecine préconise le port obligatoire et généralisé du masque


Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 4 Avril 2020 à 14:52 | Lu 7679 fois

L’Académie de médecine préconise le port obligatoire et généralisé du masque
L'Académie nationale de médecine recommande le port généralisé du masque, y compris pour des modèles moins perfectionnés que celui des soignants. Elle estime que le masque devrait être obligatoire pour les sorties pendant la période de confinement, mais aussi après sa levée. Une position qui vient contredire la doctrine du gouvernement, qui argue que sa généralisation est "inutile"

Alors qu'il est établi que des personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent sa transmission, l'Académie de médecine considère le port généralisé d'un masque comme une "addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur".

Si en ce contexte de pénurie, les masques chirurgicaux ou FFP2 doivent aller en priorité aux professionnels et structures de santé, l'Académie recommande que les indications pratiques pour la fabrication d'un masque grand public (dit "alternatif") soient "largement portées à la connaissance de la population". Elle renvoie d'ailleurs vers des tutoriels en ligne, comme celui de la Société française des sciences de la stérilisation.

Au-delà de la seule période du confinement, l'Académie estime que le port obligatoire d'un masque devrait être maintenu après sa levée dans le cadre du "maintien des mesures barrières actuellement préconisées jusqu'au contrôle de la circulation du virus attesté par l'absence de nouveau cas déclaré pendant une période de 14 jours".

Rappelons que l'absence de généralisation du port du masque a été qualifiée de "grande erreur" par le directeur général du Centre chinois de contrôle et de préventions des maladies, George Gao. "Avec un masque, on peut empêcher les gouttelettes porteuses du virus de s'échapper et d'infecter les autres", explique-t-il dans un article publié dans la revue américaine Science, relayé par Le Monde.
--
Le tuto pour des masques en feuilles de stérilisation (SMS), plus efficaces que le tissu selon la société d'hygiène hospitalière :
 




1.Posté par GIRONDIN le 04/04/2020 15:17

Macron et sa clique nous ont dit l'inverse de la vérité.
Ils devront rendre des comptes !

2.Posté par néné le 04/04/2020 15:33

ce serait l'deal
mais déja c'est difficile de trouver des masques pour les soignants vu la demande mondiale qui est plus importante que la production
alors pour tout le monde ?

3.Posté par DOGOUNET le 04/04/2020 15:33

Voilà tout le mal français: attendre que l'académie de médecine se prononce pour défoncer des portes ouvertes s'agissant d'un virus qui se propage par les voies respiratoires ! Nos KON-citoyens et nos décideurs n'ont jamais autant mérité ce qualificatif !

4.Posté par jori le pigeon le 04/04/2020 15:42

ils ne savent plus ce qu'ils veulent un coup oui un coup non la valse à 1000 temps essayez de suivre le tempo, bientôt sans les masques une amande de 135 EUROS mais il faudra des masques pour tous et attention la soupe à la grimace ils son tous devenus fous!

5.Posté par Mwin la pa di le 04/04/2020 15:42

Nos élus de tous bords, dépêchez vous de passer commande, c'est plus utile que de payer tous les ans des billets d'avion pour le rapprochement territorial...

6.Posté par néné le 04/04/2020 15:43

girondin vous qui commandez des produits pour votre entreprise pouvez vous commander aussi des masques

7.Posté par Doly Prane le 04/04/2020 15:48 (depuis mobile)

https://www.europe1.fr/medias-tele/pour-marina-carrere-dencausse-on-a-menti-sur-lutilite-des-masques-pour-une-bonne-cause-3959187

8.Posté par spartacus974 le 04/04/2020 15:53

Cela annonce le déconfinement car le confinement coute un bras aux amis de Macron. Nous pourrons bientôt retravailler et reconsommer .Finalement,voilà à quoi on réduit la population...Pour nous protéger ,il n'y avait pas de masque mais ils arrivent pour nous renvoyer à l'usine et au supermarché.Pas belle,la vie avec Rantanplan1er.

9.Posté par HULK le 04/04/2020 16:02

Ils sont incompétents, comment voulez-vous qu'il en soit autrement? Surtout,en fait c'est qu'ils savaient très bien qu'il n'était pas possible de fournir suffisamment de masques, donc il était inconcevable de nous obliger d'en porter. D'où les mensonges permanents (parce qu'il n'y a pas que celui-là bien sûr). Leur incurie totale nous a amené à cette situation.

10.Posté par PATRICK CEVENNES le 04/04/2020 16:19

fukcd473
1.Posté par GIRONDIN le 04/04/2020 15:17
Mais Macron est un idiot fini pour avoir manqué par 3 fois le concours d'entrée à Normal Sup. mais a réussi au forceps l'ENA. Ceci explique cela.
Bon, espérons que la sibeth de #ASKPPG nous fera sur un ou des plateaux de télé une démonstration sur la pose du masque, forme canard de préférence, sur le visage. Puisqu'aux dernières nouvelles elle ne savait pas la pauvre cruche.

11.Posté par Pierrot le Paketier le 04/04/2020 16:22 (depuis mobile)

C’est effectivement comique. Je me rappel d’un discours d’une certaine Sibeth... mon dieu, quel gouvernement. Le profit a pris le pas sur la santé. Cela dis, ce n’est pas nouveau. L’après crise va être... sensationnel ( révolte/crise économique)

12.Posté par Devieuxsouvenirs le 04/04/2020 16:49 (depuis mobile)

Du pipeau et des mensonges depuis le début

13.Posté par cynical le 04/04/2020 16:49

- Premièrement, ils disaient que pour ceux qui ne sont PAS encore malade, le masque n'a pas grande utilité... 'faudrait accorder vos violons.
- Deuxièmement, on n'a pas assez de masques. Donc peu importe ce qu'ils préconisent... ON va être obligé de les fabriquer nous même... mais pensent-ils que les masques artisanaux fait-maison ont des filtres suffisemment fins pour stopper un truc aussi petit qu'un virus ? C'est comme si on voulait nous faire croire qu'un préservatif fait-maison avec du tissus nous protège... 'fo pas nous prendre pour des c*ns, hein. Toutes ces personnes qui se permettent de sortir avec leur masques fait-maison pensant être protégés me font bien rigoler...

14.Posté par jeff le 04/04/2020 17:32

Quand je pense qu'il nous ont fait tout un foin pour le port du tchador et de la burka et maintenant ils vont nous obliger à porter un masque, je n'y comprends plus rien. On pourra aller à score avec un masque mais pas avec un tchador?

15.Posté par IXE le 04/04/2020 17:39

La Corée du Sud et Taiwan ont, en lieu et place du confinement obligatoire, imposé le masque et les tests systématiques, tout en proposant à la population de se confiner. Résultat à Taiwan: 1 seul décès.
Mais il est vrai que ces deux pays n'ont jamais scié la branche sur laquelle leurs fabricants de masques etaient assis.

Une récente étude a démontré que le Covid peut survivre jusqu'à 37 jours dans l'organisme humain. Cette information remet clairement en cause une "quatorzaine" et bien davantage toute levée du confinement - même partielle - si la population n'a pas les masques adéquats.

Si un masque en tissu suffisait, on n'aurait pas inventé les FFP2. Avec une taille de 0,1 micromètre (un peu plus de 100 nanomètre), le Covid-19 peut passer à travers le coton, la laine et ces autres tissus non techniques.

Les masques FFP1 / FFP2 / FFP3 filtrent les particules d'une taille supérieure à 0,6 micromètre (donc le Covid passe). Mais c'est la capacité de rétention (densité de la fibre du masque) qui fait la différence:


Le FFP1 retient 80% des particules,
Le FFP2 en retient 94%,
Le FFP3 en retient 99%.
Plus l'indice (1,2,3) augmente, plus il devient difficile de respirer dedans.

Comment le législateur pourrait-il poser une obligation (le port du masque afin de lutter contre la propagation du virus) si la population n'en a pas ? La norme juridique (s'appuyant ici sur la norme Afnor EN 149) saura-t-elle se satisfaire de l'approximative (fausse) protection offerte par un masque en tissu durant une pleine journée de travail ? La Sécurité Sociale est-elle disposée à indemniser tous ceux qui seront ainsi victimes de ce virus sur leur lieu de travail ?
(Si vous l'affirmez, il reviendra à l'employeur de démontrer le contraire et qu'il a vous fourni l'équipement adéquat, les FFP2)

16.Posté par Zan Douille le 04/04/2020 17:45 (depuis mobile)

De toutes façons, perso, je fais ce que la logique me dit ! Je me fiche de ce que peut dire ces spécialistes à la gomme ! Je me protège et des humains et des animaux, car on ne nous dira jamais une vérité que personne ne sait .. Sensé non ?

17.Posté par La reunion le 04/04/2020 18:13 (depuis mobile)

La point masque po zot la population u comprend pas où y fé semblant pas comprendre .😁😁 Fo écoute gouvernent sinon ou c un hors la loi mi laisse à zot réfléchir 3 minutes ayo!!!!

18.Posté par zean le 04/04/2020 18:13

tl ne faut pas pensé que le président de la republique et les membres gouvernement sont spécialistes en maladie de tout genre
il y a que ceux qui ne font et ne disent rien qui ne font pas d'érreurs
et le coronavirus est tres complexe

19.Posté par Rabas le 04/04/2020 18:15

De toute façon, si j'ai bien compris les experts, il faut bien le choper ce foutu virus, car tant qu'on ne l'aura pas chopé on ne sera pas guéris (et immunisés), et tant qu'on ne sera pas guéris, on risquera de le choper... Au moins 60 % d'entre nous. Et dans l'attente on restera confinés encore de longs mois, le temps que le pic arrive dans le sud ouest ou rien ou presque, comme chez nous, n'a encore démarré, et retombe...
Quant aux Chinois, leurs leçons sont merveilleuses. Sauf que :
- Qu'en est-il du nombre réel de décès chez eux ?
- Qu'en est-il de le reprise de l'épidémie chez eux ?
- Qu'en est-il de l'origine du COVID (marchés et consommation d'animaux sauvages, élevages intensifs de porcs et de volailles dans des conditions innommables, déforestation massive qu'ils pratiquent et font pratiquer chez tous leurs vassaux du sud-est asiatique et en Afrique) chez eux et des mesures prises pour que cela ne se produise plus ?
Maintenant on va mettre la burqa à vie ! C'est la dernière recommandation à la mode.

20.Posté par Créole la Réunion le 04/04/2020 19:17 (depuis mobile)

Macron et sa clique. Hollande et sa clique . Sarkosy et sa clique . Chirac et sa clique . Mitterrand et sa clique ..,,,,,
Je serai curieux de connaître Girondin et sa clique.!!!!

21.Posté par JORI le 04/04/2020 19:52 (depuis mobile)

La burqa va devenir la tenue obligatoire pour cette été. si on nous avait dit ça il y a quelques mois, on se roulerai par terre. J''en connais qui vont être contents.

22.Posté par cambustonnais le 04/04/2020 20:44

votre article est tres interressant mais je me souviens ds les annees 50 mon instit me disait faut vous laver les mains a chaque instant meme le grand PASTEUR le disait l ars nous dit aussi la meme chose lavez vous les mains a chaque instant donc je crois qu il est plus important les mains car ce sont avec elles qu on touche a tout et qu on se contamine en portant nos mains a nos yeux notre bouche etc donc mettez des gants et apres le masdque

23.Posté par Matthieu le 04/04/2020 21:35 (depuis mobile)

Je n'ai qu'un seul mot Macron est génial

24.Posté par li le 04/04/2020 21:41

Et que dit l académie de médecine de la dengue ?

Mme l ARS ne porte ni masque ni gant

25.Posté par Kiki le 04/04/2020 22:29 (depuis mobile)

C'est le coronavirus qui chante : au bal, au bal masqué ohé ohé je danse au bal masqué...

26.Posté par THEMASK le 04/04/2020 22:56

11.Posté par Pierrot le Paketier le 04/04/2020 16:22 (depuis mobile)

C’est effectivement comique. Je me rappel d’un discours d’une certaine Sibeth...
..................................

Sibeth Ndiaye nommée porte-parole du gouvernement! C'est elle qui avait déclaré que, pour “protéger le président, j'assume parfaitement de mentir” et qui, à la mort de Simone Veil, avait écrit “Yes, la meuf est dead”.
...............................

Et vous trouverez encore un con de pigeon pour protéger ces énergumènes....

27.Posté par Pierrot le Paketier le 05/04/2020 00:49 (depuis mobile)

@THEMASK => Oui, et c’est catastrophique. C’est bien pour cela que dans la deuxième partie de mon commentaire, je disais que l’après crise sera sensationnel. Je pense que cette fois ci, tout cela ne passera pas. Accumulation débordante.

28.Posté par bernard le 05/04/2020 08:12

une évidence !!!

29.Posté par parlamer le 05/04/2020 09:43

J'accuse le président de la République d'envoyer son armée blanche au combat, à mains nues, sans armes Elle lui reproche plus particulièrement le «mépris» qu'il porte, selon elle, aux personnels soignants. «J'accuse le président de la République de non-assistance aux soignants en danger de mort dans l'exercice de leurs fonctions. J'accuse le président de la République d'envoyer son armée blanche au combat, à mains nues, sans armes, c'est-à-dire sans masques FFP2 et autres protections indispensables pour se défendre et pour soigner», incrimine la soignante d'Uzès, ville d'Occitanie de près de 10 000 habitants.

En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/73489-jaccuse-soignante-gard-prend-emmanuel-macron-dans-une-video

30.Posté par polo974 le 05/04/2020 11:19

le masque chir et plus encore le masque artisanal ne sert qu'à arrêter les postillons du porteur.

c'est donc une protection collective que chaque individu se doit de porter.

ne pas la porter pourrait être assimilé à une mise en danger d'autrui.

les masques ffp2 doivent être réservés aux soignants et aux personnes à grand risque, au cas (hélas plus que probable) où ils auraient affaire à un confini infecté au conarovirus.

31.Posté par parlamer le 05/04/2020 17:16

Un gros problème dans la crise sanitaire actuelle est le matériel médical qui se fait rare et difficilement accessible et dont le coût est exorbitant. Or, un projet insolite venu tout droit de Pologne tombe à pic: un respirateur 100% professionnel à imprimer sur une simple imprimante 3D pour la modique somme de 40 euros tout compris.

Une équipe d’ingénieurs polonais a développé et mis à disposition en Open Source, c’est-à-dire gratuitement sur Internet accessible à tous, un prototype de respirateur pouvant être imprimé sur une imprimante 3D. Il s’agit d’un projet collaboratif qui réunit des médecins et des ingénieurs.



Ce respirateur est bon marché, accessible, compact, mobile et facile à faire fonctionner, alimenté par une pile de seulement 12V.

Turbine imprimée en 3D pour les ventilateurs CPAP, petite, silencieuse et efficace – pour les personnes conscientes ayant des problèmes respiratoires.
Générateur d’oxygène pour petits ventilateurs – abordable et facile à utiliser.
Masques complets pour le personnel médical – nécessitent des filtres à air médical standard.
Ce projet se base sur des composants bon marché et facilement accessibles. Il pourrait sauver la vie de milliers de personnes là où l’accès à ce type d’appareils médicaux est difficile. La version Bêta de l’appareil est prête et les travaux sur le Prototype II sont presque terminés.

L’idée de créer un ventilateur open source est née au sein de la société Urbicum basée à Cracovie et spécialisée dans l’impression 3D. “Le développement du concept VentilAid n’a pris que deux jours à notre concepteur principal” explique le PDG d’Urbicum.

La différence entre le projet VentilAid et d’autres projets similaires est de se baser sur les pièces détachées facilement accessibles. “Nous avons réussi à créer un appareil entièrement fonctionnel, au coût total des composants d’environ 40 euros“, affirme son créateur.

Le faible coût est un facteur déterminant car, comme le prévoient les auteurs du projet, la demande de respirateurs risque d’augmenter fortement dans les prochains mois dans le pays du tiers monde, mais aussi en Occident, dans la mesure que le matériel disponible tendra à s’user.

Les formule de développement de VentilAid est collaborative. “Nous demandons aux médecins, aux anesthésistes et aux techniciens hospitaliers ayant une expérience de travail avec des respirateurs ainsi qu’aux ingénieurs spécialisés dans l’impression 3D et aux gestionnaires qui peuvent nous aider à développer ce projet“, explique le chef de l’équipe.

Ils travaillent actuellement sur le Prototype 3, toujours dans le sens de simplification et de réduction des coûts. La documentation du projet est librement accessible sur ventilaid.org.

32.Posté par JORI le 05/04/2020 18:54

29.Posté par parlamer le 05/04/2020 09:43
Au lieu d'accuser en plagiant quelqu'un, qu'attendez vous pour porter plainte??. Avec tout ce que vous écrivez, il y a matière, non?. A moins que.......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes