MENU ZINFOS
Société

L'Académie de La Réunion rend hommage à Alain-Marcel Vauthier


Par - Publié le Jeudi 27 Février 2020 à 18:26 | Lu 1374 fois

L'Académie de La Réunion rend hommage à Alain-Marcel Vauthier

Alain-Marcel Vauthier qui présidait l’Académie de l’île de La Réunion depuis 2010 s’est éteint hier soir au terme d’une longue maladie qu’il a combattue avec énergie et détermination jusqu’à l’ultime moment. L’Académie de l’île de La Réunion est orpheline, elle perd un de ses plus grands et prestigieux ambassadeurs. Rien de ce qui concernait son île n’était indifférent à Alain-Marcel Vauthier : sa culture, son patrimoine, son économie, son développement.

Alain-Marcel Vauthier était membre titulaire de notre institution savante depuis 1983. C’est en 2010, alors que l’Académie connaît une situation difficile aggravée par l’indisponibilité d’Yves Drouhet, son président en titre, que Monseigneur Aubry, membre de notre institution, et plusieurs autres de ses collègues, vont solliciter Alain-Marcel Vauthier et le convaincre de postuler à la présidence de l’Académie. Alain-Marcel Vauthier est alors Conservateur territorial des Bibliothèques, directeur de la Bibliothèque Départementale. Il est très engagé dans le développement du réseau lecture à La Réunion et la professionnalisation de ses divers acteurs dont il est le représentant au sein des instances nationales et internationales des Bibliothèques. A ces activités professionnelles importantes, et prenantes, consacrées à la diffusion et à la promotion de la lecture, viennent s’ajouter les nombreux autres engagements citoyens d’Alain-Marcel Vauthier au service de son île, de son développement et de son rayonnement.

Hésitant devant les multiples responsabilités et fonctions qui sont les siennes, Alain-Marcel Vauthier va finalement se laisser convaincre par ses amis et collègues académiciens. Elu président de l’Académie de l’île de La Réunion le 4 octobre 2010, Alain-Marcel Vauthier va mettre au service de notre institution sa formidable énergie, sa détermination, son bienveillant leadership, son fabuleux carnet d’adresses, sa grande connaissance de la culture réunionnaise et son érudition afin de la faire renouer avec les missions présidant à sa fondation. C’est ainsi qu’en moins de trois ans en mobilisant les Académiciens, en développant des partenariats, en recherchant des moyens, et en mutualisant les énergies, Alain-Marcel Vauthier va réussir à relancer l’Académie de l'Ile de La Réunion.

C’est une Académie dont le fonctionnement est redéfini, faisant place à la délégation et au travail d’équipe, dont la composition est renouvelée, ouverte à l’ensemble du champ scientifique et culturel, dont la stratégie est repensée, avec comme priorité la décentralisation, et dont le programme d’activités est reconstruit, dans une élaboration partagée, que nous lègue Alain-Marcel Vauthier. La relance du Bulletin de l’Académie, qui n’était plus paru depuis 1988, pour les manifestations du centenaire en 2013, vient témoigner de tout le travail entrepris sous sa présidence pour rendre à notre Institution toute sa visibilité.

Le 5 février dernier, Alain-Marcel Vauthier avait décidé de ne pas se représenter à la présidence de notre Institution. Celle-ci, réunie en assemblée Générale, lui a décerné à l’unanimité le titre de Président d’Honneur, distinction dont il a été le premier bénéficiaire dans l’histoire plus que centenaire de l’Institution.

L’Académie de l’île de La Réunion, perd en Alain-Marcel Vauthier, un de ses plus grands présidents. Jusqu’à ses dernières heures, il n’a eu de cesse de se préoccuper de son développement et d’œuvrer à son enracinement dans l’Histoire de notre île.



Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Grand creole le 27/02/2020 18:43 (depuis mobile)

Inclinaison respectueuse.

2.Posté par babeuf le 27/02/2020 22:06

A posté 1
L'académicien aurait préféré le mot inclination !;
Ceci dit .
je regrette beaucoup ce départ et présente mes sincères condoléances à sa famille.

3.Posté par Jeanneau le 28/02/2020 01:35

Etrange académie locale ! Impossible de déceler sa présence sur internet où l'on ne trouve que l'académie de La Réunion, l'actuel rectorat. Quels sont ses membres ? Qu'ont-ils écrit de merveilleux ? Grand mystère ! Au moins, on sait tout sur nos Immortels, ceux qui vivent loin des cocotiers, dans le fameux Hexagone autrefois occupé par nos vaillants Gaulois.

Je cherche à m'informer, mais en vain.

4.Posté par babeuf le 28/02/2020 13:37

A posté 3 Jeanneau
D'accord avec vous.
A tout j'ai trouvé une adresse sur les pages jaunes mais sans coordonnées téléphoniques.
Aux journalistes de faire des recherches, c'est leur métier!

L Academie De L Ile De La Reunion
142 r Jean Chatel, 97400 SAINT DENIS
associations culturelles, de loisirs

5.Posté par En passant le 28/02/2020 19:19

Post 3
Vous aurez vos informations dans le bulletin de l' Académie en vente en Librairie , et présent dans les bibliothèques , dont la Bibliothèque Départementale.
Pour le site c'est via cette adresse leboucan Académie Ile de La Réunion

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes