Revenir à la rubrique : Société

L’ARS ouvre la porte à l’extension des dépistages de Covid-19 à La Réunion

La préfecture et l’ARS ont annoncé que l’île passe au stade 2 de l’épidémie. Une nouvelle étape qui amène son lot de changements, notamment les tests qui vont être étendus, mais pas généralisés.

Ecrit par Nicolas Payet – le mardi 24 mars 2020 à 19H41

L’île est passée en phase 2 de l’alerte épidémique. Avec 83 cas confirmés sur l’île, La Réunion est toujours le département d’outre-mer le plus touché. Sur ces 83 cas détectés sur l’île, 80 ont été hospitalisés. Une personne sur 5 a la forme grave de la maladie. Toujours une seule guérison est constatée à ce jour.

L’autre forte annonce de ce point presse est l’extension des dépistages. L’ARS affirme aller au-delà de la stratégie nationale. Un choix motivé par 2 raisons : l’insularité et le développement tardif de l’épidémie sur l’île. Cette stratégie de dépistage précoce a pour objectif de ralentir la chaîne de contamination.

Mais ces dépistages sont étendus, mais pas généralisés à tous. Les personnes qui seront dépistées sont :
– les voyageurs symptomatiques
– les soignants exposés au virus et au contact des malades. 
– les soignants voyageurs. Un test sera effectué à leur arrivée et 5 jours après.
– les soignants symptomatiques 
– les contacts des malades qui présentent des symptômes
– les nouveaux résidents en EHPAD

Ces tests ne seront pas étendus à tous les soignants, car cela représente une « fausse sécurité » selon l’ARS. À l’heure actuelle, seul le CHU fait des analyses sur le COVID-19. Un appel à candidatures auprès de laboratoires a été lancé, 2 candidats ont été retenus. La capacité de tests est actuellement de 200 par jour et augmentera de 400 par jour.

L’autre grande annonce est la livraison aujourd’hui de 120.000 masques chirurgicaux à différents professionnels de santé. Demain, ce seront les professionnels des soins à domicile qui seront pourvus. En tout, 200.000 masques seront mis en service. Martine Ladoucette, la directrice générale de l’ARS, reconnaît que « cela peut paraître peu, mais nous allons continuer à chercher à en avoir plus ». [Dommage que beaucoup d’entre eux soient périmés]urlblank:https://www.zinfos974.com/Coronavirus-Les-masques-arrivent-mais-certains-sont-dans-un-piteux-etat_a151492.html comme nous le signalions un peu plus tôt.

Pour faire face à la situation, l’ARS annonce également une augmentation de moyens. 50 lits supplémentaires vont s’ajouter aux 111 dédiés actuellement à la prise en charge de la maladie. « Un atout » pour la Réunion selon Martine Ladoucette, avant d’ajouter que « nous avons les respirateurs ». L’île compte 144 respirateurs avec possibilité d’extension. Une vingtaine de plus est attendue prochainement.

Selon Martine Ladoucette, nous sommes proches du pic de l’épidémie. L’ARS affirme ainsi avoir fait un énorme travail pour retrouver tous les cas-contact. En tout, 850 personnes-contact identifiées ont été jointes. Ces personnes recevront des conseils et recommandations. La Chloroquine ne sera pas donnée aux malades avant les résultats des tests européens, a précisé le Dr Chièze de la veille sanitaire ARS.

La préfecture, par l’intermédiaire de la directrice de cabinet Camille Goyet, a de son côté demandé le respect des consignes de confinement. Elle rappelle que l’épidémie de dengue est actuellement a plus de 1700 cas depuis le début de l’année, avec 3 sérotypes différents. Il n’y a pas de durcissement du confinement prévu, ni de mise en place d’un couvre-feu contrairement à Mayotte qui en prend le chemin.

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.