Revenir à la rubrique : Santé

L’ARS ouvre 3 centres pour dépister les voyageurs à J+7

Les voyageurs arrivants sur notre île ne sont plus soumis à une quatorzaine obligatoire, mais ils doivent tout de même présenter un test négatif au Covid-19 avant d’embarquer, et doivent ensuite réaliser à nouveau un dépistage 7 jours après leur arrivée. En ce début de mois d’août, les laboratoires sont pris d’assaut alors que les retours de vacances se font de plus en plus nombreux. C’est pourquoi l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec les communes, met en place trois centres de dépistage à Saint-Denis, Saint-Paul, et Saint-Pierre, comme elle l’indique dans un communiqué:

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 05 août 2020 à 16H04

Mise en place de 3 centres de dépistage pour tester les voyageurs 7 jours après leur arrivée
 
Afin d’éviter la propagation du coronavirus sur le territoire, les voyageurs sont fortement incités à se faire dépister 7 jours après leur arrivée à La Réunion. Afin de faire face à l’afflux des arrivées sur le territoire pendant cette période de vacances tout en assurant la continuité du diagnostic COVID pour d’autres personnes, l’ARS a impulsé et facilité, grâce au partenariat construit avec les laboratoires et les communes, trois centres de dépistage dédiés aux voyageurs (Nord, Ouest et Sud).
 
Ainsi, à compter du 5 août, tous les passagers peuvent venir faire leur test PCR COVID-19 sur ces plateformes de prélèvement, dédiées aux tests J+7, gratuitement, sans rendez-vous, munis de leur carte d’identité, de leur carte vitale et de leur carte d’embarquement (ou billet d’avion).
 
POURQUOI FAIRE LE TEST COVID A J + 7 ?
 
Les tests COVID doivent être réalisés 7 jours après l’arrivée des voyageurs à La Réunion pour des motifs de santé publique : ils permettent de vérifier qu’une personne dépistée négative avant le départ, n’a pas développé la maladie depuis, même en l’absence de tout symptôme ou signe évocateur.
 
Le test permet de détecter la présence des tests PCR (par prélèvements nasopharyngés) du virus, 7 jours après le test réalisé avant l’embarquement y compris chez les porteurs sains, de façon à consolider, voire renforcer les mesures de protection individuelle et collective, pour prévenir tout risque de propagation.
 
Ainsi :
 
• Si le résultat du nouveau test est toujours négatif :
– Pour les personnes venant de métropole, qui n’étaient plus soumises à une obligation de septaine : celles-ci continueront à respecter rigoureusement l’ensemble des gestes barrières.
– Pour les personnes venant d’une zone de forte circulation (Mayotte ou tout pays considéré comme zone de circulation virale intense) : ces personnes, comme leur entourage, pourront être exonérées de toute forme de confinement à domicile. Elles devront pour autant respecter rigoureusement l’ensemble des gestes barrières dans les mêmes conditions que le reste de la population.
 
• Si le résultat du nouveau test est devenu positif :
La personne fait l’objet du contact tracing : ainsi, elle-même et ses proches sont contactés sans délai par l’Assurance Maladie et/ou l’ARS pour leur prise en charge et la mise en œuvre des conditions d’isolement appropriées ; ces personnes peuvent par ailleurs contacter la CPTAI pour solliciter les services d’aide à la personne.

 

MODALITES DE DEPISTAGE DANS LES TROIS CENTRES
 
Afin de faciliter l’accès au dépistage des voyageurs, l’ARS a décidé de mettre en place, avec le concours des communes et des laboratoires, trois centres de dépistages à La Réunion.
 
A compter du 5 août, les équipes de prélèvement des laboratoires (Cerballiance, Réunilab, Saint-Benoît et le CHU) assurent l’accueil dédié aux passagers dans les trois centres suivants :
 
• à Saint-Denis (Sainte-Clotilde) :
Stade de l’Est (Jean IVOULA), rue du Stade de l’Est (entrée piéton sortie A du stade, entrée piéton B et D (pour les personnes à mobilité réduite)
 
• à Saint-Pierre (Ravine des cabris) :
Salle Mahavel, allée des Bois noirs (à côté de la station-service)
 
• à Saint-Paul (La Saline Les Bains) :
Mairie annexe, route de trou d’eau, Saline Les Bains
 
Horaires d’accueil des passagers :
accueil sans rendez-vous, du lundi au samedi de 8h à 11h30
 
Ces tests sont gratuits sur présentation :
• de la carte d’embarquement ou billet d’avion
• de la pièce d’identité
• de la carte vitale
 
Les voyageurs sont informés de ces nouvelles modalités par SMS de l’ARS et par une notice remise à l’aéroport.
 
L’avantage du dispositif est double :
• faciliter l’accès au dépistage à J+7 pour les voyageurs
• désengorger la prise de rendez-vous auprès des laboratoires pour les personnes dont le diagnostic COVID-19 doit être fait en priorité, notamment :
– patients symptomatiques,
– sujets contacts,
– personnes en pré opératoire,
– personnes avant admission en établissements de santé ou établissements sociaux et médicosociaux,

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.