MENU ZINFOS
Santé

L’ARS ouvre 3 centres pour dépister les voyageurs à J+7


Les voyageurs arrivants sur notre île ne sont plus soumis à une quatorzaine obligatoire, mais ils doivent tout de même présenter un test négatif au Covid-19 avant d’embarquer, et doivent ensuite réaliser à nouveau un dépistage 7 jours après leur arrivée. En ce début de mois d’août, les laboratoires sont pris d’assaut alors que les retours de vacances se font de plus en plus nombreux. C’est pourquoi l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec les communes, met en place trois centres de dépistage à Saint-Denis, Saint-Paul, et Saint-Pierre, comme elle l’indique dans un communiqué:

Par - Publié le Mercredi 5 Août 2020 à 16:04 | Lu 2476 fois

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Mise en place de 3 centres de dépistage pour tester les voyageurs 7 jours après leur arrivée
 
Afin d’éviter la propagation du coronavirus sur le territoire, les voyageurs sont fortement incités à se faire dépister 7 jours après leur arrivée à La Réunion. Afin de faire face à l’afflux des arrivées sur le territoire pendant cette période de vacances tout en assurant la continuité du diagnostic COVID pour d’autres personnes, l’ARS a impulsé et facilité, grâce au partenariat construit avec les laboratoires et les communes, trois centres de dépistage dédiés aux voyageurs (Nord, Ouest et Sud).
 
Ainsi, à compter du 5 août, tous les passagers peuvent venir faire leur test PCR COVID-19 sur ces plateformes de prélèvement, dédiées aux tests J+7, gratuitement, sans rendez-vous, munis de leur carte d’identité, de leur carte vitale et de leur carte d'embarquement (ou billet d’avion).
 
POURQUOI FAIRE LE TEST COVID A J + 7 ?
 
Les tests COVID doivent être réalisés 7 jours après l’arrivée des voyageurs à La Réunion pour des motifs de santé publique : ils permettent de vérifier qu'une personne dépistée négative avant le départ, n’a pas développé la maladie depuis, même en l'absence de tout symptôme ou signe évocateur.
 
Le test permet de détecter la présence des tests PCR (par prélèvements nasopharyngés) du virus, 7 jours après le test réalisé avant l’embarquement y compris chez les porteurs sains, de façon à consolider, voire renforcer les mesures de protection individuelle et collective, pour prévenir tout risque de propagation.
 
Ainsi :
 
• Si le résultat du nouveau test est toujours négatif :
- Pour les personnes venant de métropole, qui n’étaient plus soumises à une obligation de septaine : celles-ci continueront à respecter rigoureusement l’ensemble des gestes barrières.
- Pour les personnes venant d’une zone de forte circulation (Mayotte ou tout pays considéré comme zone de circulation virale intense) : ces personnes, comme leur entourage, pourront être exonérées de toute forme de confinement à domicile. Elles devront pour autant respecter rigoureusement l’ensemble des gestes barrières dans les mêmes conditions que le reste de la population.
 
• Si le résultat du nouveau test est devenu positif :
La personne fait l’objet du contact tracing : ainsi, elle-même et ses proches sont contactés sans délai par l’Assurance Maladie et/ou l’ARS pour leur prise en charge et la mise en œuvre des conditions d’isolement appropriées ; ces personnes peuvent par ailleurs contacter la CPTAI pour solliciter les services d’aide à la personne.

MODALITES DE DEPISTAGE DANS LES TROIS CENTRES
 
Afin de faciliter l’accès au dépistage des voyageurs, l’ARS a décidé de mettre en place, avec le concours des communes et des laboratoires, trois centres de dépistages à La Réunion.
 
A compter du 5 août, les équipes de prélèvement des laboratoires (Cerballiance, Réunilab, Saint-Benoît et le CHU) assurent l’accueil dédié aux passagers dans les trois centres suivants :
 
• à Saint-Denis (Sainte-Clotilde) :
Stade de l’Est (Jean IVOULA), rue du Stade de l'Est (entrée piéton sortie A du stade, entrée piéton B et D (pour les personnes à mobilité réduite)
 
• à Saint-Pierre (Ravine des cabris) :
Salle Mahavel, allée des Bois noirs (à côté de la station-service)
 
• à Saint-Paul (La Saline Les Bains) :
Mairie annexe, route de trou d’eau, Saline Les Bains
 
Horaires d’accueil des passagers :
accueil sans rendez-vous, du lundi au samedi de 8h à 11h30
 
Ces tests sont gratuits sur présentation :
• de la carte d’embarquement ou billet d’avion
• de la pièce d’identité
• de la carte vitale
 
Les voyageurs sont informés de ces nouvelles modalités par SMS de l’ARS et par une notice remise à l’aéroport.
 
L’avantage du dispositif est double :
• faciliter l’accès au dépistage à J+7 pour les voyageurs
• désengorger la prise de rendez-vous auprès des laboratoires pour les personnes dont le diagnostic COVID-19 doit être fait en priorité, notamment :
- patients symptomatiques,
- sujets contacts,
- personnes en pré opératoire,
- personnes avant admission en établissements de santé ou établissements sociaux et médicosociaux,


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jules le 05/08/2020 17:52

Et où sont les CENTRES DE DÉPISTAGE pour les RÉUNIONNAIS(ES) QUI VEULENT
SE RENDRE EN MÉTROPOLE ? Merci de me le dire, si vous êtes au courant.

2.Posté par Mimi le 06/08/2020 19:33

Posté par Jules le 05/08/2020 17:52
Il n'y a pas besoin de test pour aller en Métropole au départ de la Réunion.

3.Posté par Bigey le 07/08/2020 14:30

Ars préfère favoriser les arrivée de Mayotte plutôt que ceux des reunionais sur leur propre territoire on était obligés d attendre un débarquement de Mayotte avant de pouvoir descendre de l avion on a attendu 1h je bravo l ars de la reunion😕😕

4.Posté par Mort de Rire le 07/08/2020 14:34

Y a de quoi être mort de rire si ce n'était pas si pitoyable. Résultat promis en 24 heures qui se transforme en 72 heures, De plus on est sensé tester les gens qui potentiellement sont porteur du virus et on prends leur carte d'identité avec des gants mais sans se nettoyer les dit gant entre chaque "patient", de plus les sièges ne sont non plus pas nettoyer entre chaque passage en gros c'est l'usine. Et quand on pose la question pourquoi on se fait jeter comme un malpropre. Non sérieusement, a qui profite le crime. A 88 € le test contre 77€ en métropole ça dois bien faire les affaires de certain.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes