MENU ZINFOS
Santé

L'ARS ne fournira pas de masques FFP2 aux centres Covid


​L’Agence régionale de Santé envisage désormais d’élargir le champ de dépistage au coronavirus alors que La Réunion semble avoir atteint "un plateau" concernant le nombre de contaminés. Deuxième point important sur lequel l’ARS était sous le feu des critiques de certains médecins à l’initiative de centres Covid, il s'agissait de la fourniture des masques FFP2. Ils n'auront droit qu'aux masques chirurgicaux.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 9 Avril 2020 à 17:57 | Lu 11283 fois

"Force est de constater que, depuis quelques jours, et c’est une bonne chose pour l’île, nous assistons plutôt à un plateau dans la progression de l’épidémie", constate Martine Ladoucette au début de son allocution de ce jeudi 9 avril.

Bien qu’aujourd’hui, La Réunion enregistre de nouveau une progression à deux chiffres (14 cas de plus qu’hier), les jours précédents avaient donné lieu à la détection de seulement 3, 4 voire 5 cas supplémentaires par jour.

Cette courbe s'explique sans doute, selon la directrice de l'ARS, par le fait que La Réunion enregistre beaucoup moins de retours de métropole. Seuls trois vols sont effectivement assurés par semaine et ce, depuis la semaine dernière. Cette mesure a permis visiblement d’enrayer la dynamique et donc de quasiment figer le nombre de personnes ayant contracté la maladie à l’extérieur de La Réunion. 

Une fois le robinet des arrivées à Gillot fermé, l’ARS a pour idée d’amorcer un virage sur le sujet là aussi très attendu des dépistages massifs. 

"Nous continuons délibérément à avoir des indications très larges de dépistage et de diagnostic mais nous souhaitons l’élargir pour répondre aux médecins et à la population. Ils continuent à être inquiets à l’idée que nous ne faisons pas assez de dépistages et que, peut-être, nous passons à côté d’un certain nombre de contaminés", concède Martine Ladoucette. 

Elle prend l’exemple d’une journée de dépistage, qui avait donné lieu il y a quelques jours à des centaines d’analyses pour un résultat probant, qui donne une mesure plus fournie et donc objective de la réalité du nombre de cas au sein de la population. "Nous avons augmenté les prélèvements. Nous sommes montés jusqu’à 700 prélèvements sur une journée et, pour autant, ce jour-là, nous n’avions que 2% pour lesquels les résultats étaient positifs", déclare-t-elle à titre d'exemple. 

Les dépistages vont s’ouvrir aux asymptomatiques

Ce constat laisse donc présager d’un élargissement de la détection, réservée il y a deux semaines de cela au personnel soignant et aux symptomatiques en priorité. "Nous souhaiterions désormais élargir le dépistage car nous passons peut-être à côté de personnes contaminées, mais asymptomatiques", ajuste-t-elle, sans toutefois dévoiler de calendrier à ce stade.

Cependant, Martine Ladoucette annonce que "nous avons déjà travaillé avec les cliniciens mais nous allons aussi travailler avec les chercheurs. Nous allons donc réunir le point de vue du clinicien et du chercheur pour élargir le champ des diagnostics", envisage-t-elle cette collaboration inter-disciplinaire. 

Un 1er centre Covid opérationnel probablement la semaine prochaine

La prise en charge ambulatoire des personnes Covid va elle aussi pouvoir passer à une phase élargie, hors les murs du seul CHU de Bellepierre.

80, voire plus de 90% des personnes contaminées subissent des formes légères de la maladie. La Réunion a donc, pour la grande majorité des personnes concernées, des formes légères et qui peuvent donc être soignées à domicile. Cela veut dire que les médecins traitants sont en première ligne, du traitement jusqu’à la guérison, sachant qu’ils travaillent main dans la main avec les infectiologues du CHU

Si l’essentiel des médecins traitants et des maisons de santé ont fait savoir à l'ARS pouvoir faire face à cette patientèle, c’est-à-dire de réorganiser leurs cabinets médicaux avec une séparation des patients suspects vis-à-vis des autres patients "classiques", pour autant, certains médecins traitants considèrent qu’il vaut mieux constituer des centres ambulatoires dédiés pour les patients suspectés Covid.

C'est à ce niveau que des initiatives de médecins ont vu le jour il y a deux semaines de cela, à La Possession tout d'abord puis à l'Etang-Salé la semaine dernière. Mais ces centres étaient dans l'attente d'une réponse de l'Agence sur la fourniture des fameux masques FFP2.

"L’ARS, avec les hauts conseils de l’ordre, les représentants des médecins libéraux, a pris position pour soutenir certains projets présentés, dès lors qu’ils présentent toutes les conditions et les qualités nécessaires pour une prise en charge ambulatoire", contextualise la directrice de l'ARS.

"Il n’est pas question pour l’ARS de distribuer des masques FFP2"

"Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’accepter probablement 2 ou 3 projets sur le département, voire plus à l’avenir. On le verra en temps et en heure. L’ARS va soutenir la logistique de ces projets puisqu’elle s’engage, aux côtés des communes, à prendre en charge certains frais logistiques. Je pense notamment à l’hygiène des locaux, la désinfection, mais aussi à fournir des équipements de sécurité individuels aux professionnels de santé et aux patients qui vont se présenter dans ces centres. Sachant qu’il n’est pas question pour l’ARS de distribuer des masques FFP2 mais bien des masques chirurgicaux, qui sont considérés par la société d’hygiène hospitalière et la société des maladies infectieuses comme ayant de bons niveaux de protection, à partir du moment où le soignant et le patient les porteront", affirme Martine Ladoucette. Une manière de répondre à l'inquiétude du Dr Kathia Cadinouche, notamment, co-initiatrice du premier projet réunionnais, à La Possession.

Le lieu du centre covid n'est pas encore arrêté

Dans les faits, le premier centre d’hébergement Covid devrait être opérationnel la semaine prochaine. 

Le lieu n'est pas encore arrêté, confirme Martine Ladoucette : "on verra où il se situera. L’objectif étant de proposer à des personnes contaminées, qui n’ont pas besoin d’être hospitalisées mais dont le domicile n’est pas approprié (gestes barrière), de s'y rendre. C’est un projet qui est à l’étude, nous devrions mettre un premier foyer  sur pied rapidement, la semaine prochaine ou dans une quinzaine de jours maximum", conclut-elle





1.Posté par Bénard le 09/04/2020 18:19

Non mais ! Qu'est-ce que les soi-disant responsables attendent pour virer La Doucette si mal nommée à coups de pompes dans le train ? Vous voulez un coup de main ?... ou de pied peut-être ?

2.Posté par Devieuxsouvenirs le 09/04/2020 18:19 (depuis mobile)

Le personnel médical appréciera

3.Posté par Domino le 09/04/2020 18:25 (depuis mobile)

Oye rien grave pour cette dame, elle viendra voir comment cela fonctionne ?
Des bons coeurs pourront donnes masques a ces centres, y a pas un masque qui empêche de parler ?
Cool masque muet

4.Posté par La reunion le 09/04/2020 18:36 (depuis mobile)

Monsieur Dupuy merci pour les articles mais si vous pouvez éviter de mettre la photo ça serai cool! Quand mi voit ça tête la gratelle y monte dessus moin c double peine la😎😉

5.Posté par simonzef le 09/04/2020 18:53

on ne s inquiètent pas madame nous savons que la France a commander les masques qui arriveront en juin , que vous prenez les choses en main ,et que le préfet est a vos ordres... la rènion lè sauvè ek zot !

6.Posté par Marc le 09/04/2020 18:57

Force est de constater que, depuis quelques jours, et c’est une bonne chose pour l’île, nous assistons plutôt à un plateau dans la progression de l’épidémie"


Oui, et ce n'est pas grâce à vous... Merci aux médecins et infirmiers et à toute la communauté des soignants.

7.Posté par Choupette le 09/04/2020 18:57

Sinon, il y a une place vacante dans le grand Est. Ils seront heureux d'accueillir tant de compétence.
Ce serait dommage de la leur refuser ... .

8.Posté par klod le 09/04/2020 19:01

bon , ladoucette la dit , ladoucette la fé ,ek l'approbation du "préfet" et de nos "notables locaux " , des fonctionnaires ou du privée , bref de tous les "hauts" de la RUN , pov RUN , cela dit …………………. ..........................

je n'y koné rien en "gestion de crise sanitaire" , certes , je ne suis pas "espécialiste" à la différence des deux trois certains ………….


mais kan meme la dit , la France n'a pas privilégié la santé , malgré tous ces "hauts" fonctionnaires ou autres "hauts " vendeurs d'armes à la dassault : pas de masques , pas de test …………………… c'est un choix ……………. depuis "400 ans" , pour donner dans le symbolique : "400 ans" ………………………


chacun appréciera , je rappellerais juste que ce "système" qui privilégie le profit et la dette et la vente d'armes ne tombe pas du ciel , c'est un choix "humain" ………...

chacun choisit sa "vie" en démocratie ………….


en ces temps où , symboliquement le Christ Roi est crucifié demain et resuscité le lundi de Pâques ( Lord Mercy ) , et ce en respect des autres "croyances" ………….. le symbolisme en chaque croyance est créateur de "vie", chaque croyance est respectable mais ne justifie pas le fonctionnement actuel du "système réel" qui privilégie le profit ...………….

time will tell


Mankind ?

9.Posté par Wanning le 09/04/2020 19:04 (depuis mobile)

Plateau ?... J''ai plutôt l''impression d''une progression du nombre de cas... Lente et sûrement... Enfin je ne suis pas expert 🙄

10.Posté par Grain de goyavier le 09/04/2020 19:05 (depuis mobile)

Les masques s'achètent facilement en Chine.. Pour les importer.. Facile aussi.

Si l'ars veut des conseils..

11.Posté par etonnant le 09/04/2020 19:15

l'ARS ou le conseil d'état meme combat .....

virez nous ces énarques et ces bouffeurs de primes qui ont décidés la mort de nos anciens dans les ehpads

sacrifié les forces vives de soignants et forces de l'ordre sur l'autel du mondialisme....

incapables de lever le petit doigts dans les cités enflammées mais qui savent taper sur les petits

que fonts nos élus ?

sont ils tous pourris ?

12.Posté par Bleu outre mer le 09/04/2020 19:30

L'Agence à Risque Sanitaire, toujours à la hauteur du niveau 0, concernant les masques de Sieur Robertix, nous en sommes OU????? Ceux qui l'applaudissaient parce que le seul à se bouger. Pour l'instant, oui il parle le reste c'est du virtuel.........

13.Posté par toto le 09/04/2020 19:34

Je vois qu'on manque de centres de contrôle !
Messieurs dames les médecins, contrôler cette dame. je pense que sa place est dans un centre Ehpad ou Alzheimer..
à Pierrot, arêt son la guele en photo, mi dor pi la nuit

14.Posté par Pascale le 09/04/2020 19:37

J'espère qu'elle se présentera aux futurs élections présidentielles!! Elle a toutes les qualités requises... elle ment et manipule très bien :)

15.Posté par Ananass le 09/04/2020 19:38 (depuis mobile)

Ah bon les masques chirurgicaux suffisent?!?!
Arrête un peu Ladoucette de prendre le personnel médical pour des cons

16.Posté par Grain de goyavier le 09/04/2020 19:46 (depuis mobile)

Je savais pas que ladoucette était diplômée en pipo..

17.Posté par Thierrymassicot le 09/04/2020 19:53 (depuis mobile)

Je reste halluciné de voir la meute de hyènes qui s''acharne sur un pignon de transmission du ministère de la santé... Mais les pignoufs vous croyez véritablement que cette dame à toute latitude d''action? Déjà respectez ce qu''on vous dit: Rest zot caz

18.Posté par Touttoune974 le 09/04/2020 20:01 (depuis mobile)

Centres ambulatoires dediés pour les patients suspectés Covid :pour confirmer que le patient est +, il faut faire un prélèvement nasopharyngé donc 1masque FFP2 pour le prélèveur et 1 chirurgical pour le patient!geste invasif donc risque contamination

19.Posté par Pierrot le Paketier le 09/04/2020 20:07 (depuis mobile)

«  mi sa pu l’ekol colonial pou apprend’ kozé » . Dégagez moi ces personnes qui n’ont rien de Réunionnais et qui n’agissent donc pas pour les Reunionais. La préfecture doit dépendre du President de la Région.

20.Posté par MOI le 09/04/2020 20:21

i a pas de petite economie

21.Posté par La reunion le 09/04/2020 20:31 (depuis mobile)

Poste 17 créole lé pu couillon ,fatigué de voir band monde dehors fé la loi po nous ,si ou lé pas capable fé ote métier allé, viens pas ici que po l''argent!!

22.Posté par GIRONDIN le 09/04/2020 20:31

La pauvre.....
Faut avoir un don pour raconter ces choses avec autant d'aplomb.

23.Posté par La reunion le 09/04/2020 20:34 (depuis mobile)

Monsieur Dupuy prend un foto dinosaure , style jurasic Park va moin pique les yeux

24.Posté par Eh oui! le 09/04/2020 20:40

Bref, elle envoie chier les médecins qui s’implique , car elle ,planquée dans son bureau , avec ses masques ,son gel et tutti quanti, elle les emmerde, car c’est une haute fonctionnaire et à ce titre , elle chie sur le peuple des gens qui ne sont pas de son monde.
Il faut la virer , fermer cet ARS qui , à la Réunion mais pas que , ne sert à rien, et laisser les vrais médecins , ceux qui soignent pas ceux qui se graissent dans les bureaux et dans les pince fesses politiques , faire leur vrai boulot de médecin, ce Uelle n’est pas

25.Posté par Matthieu le 09/04/2020 21:00 (depuis mobile)

Le seul responsable est Macron qui commande tout

26.Posté par klod le 09/04/2020 21:27

post 17 n'a pas tord , ces "administratifs" aussi "hauts" soient ils, ne sont que des salariés de l'etat …………. ils obéissent aux "ordres" de leur hiérarchie , rien de bien nouveau , pas la peine de tirer sur les exécutants , ………………………………………

27.Posté par klod le 09/04/2020 21:27

post 17 n'a pas tord , ces "administratifs" aussi "hauts" soient ils, ne sont que des salariés de l'etat …………. ils obéissent aux "ordres" de leur hiérarchie , rien de bien nouveau , pas la peine de tirer sur les exécutants , ………………………………………

28.Posté par La pas fini le 09/04/2020 21:32 (depuis mobile)

Franchement, femme la i prend a nou pou couillon et lé dommage que nous peut pas fait la grève po met a li Deor et plis i sa va et plis li na l''assurans koman i fait avec une Dino pareil lol...

29.Posté par L avocat lo diable le 09/04/2020 21:46

Beaucoup de critiques et d animosité. Certes des mesures auraient pu être prises plus tôt afin de limiter les cas importés, certes il y a un manque criant de masques et de tests mais c est le cas partout dans le monde, certes la communication de la préfecture de l Ars n a pas toujours été au point mais à ce jour, nous ne déplorons aucun décès dieu merci, une moyenne de dix cas par jour, minime par rapport aux autres pays. Bref pas de pique comme annoncé par certains. Bref bon peu expert en tout mais surtout de rien.

30.Posté par Bleu outre mer le 09/04/2020 22:33

25.Posté par Matthieu
Il n'est pas le seul, la liste se fera si nous voulons être objectif, ne pas le faire avec une vue politicienne.......

31.Posté par Tommy le 09/04/2020 22:45 (depuis mobile)

On a de la chance que Corona ne soit pas arrivé en force ici. C'est pas des ploucs comme ça, des fonctionnaires de 3eme niveaux qui l'auraient arrêtés . On voit leur compétence sur la dengue déjà. "ZERO". On a juste de la chance c'est tout.

32.Posté par Tomalo le 09/04/2020 22:47 (depuis mobile)

Et de rien pour les masques. Un coup i faut, un coup non c'est bon, Corona i monte pas su les gars coméla. Allé marsser don't vié chèvre

33.Posté par anonyme_mouse le 09/04/2020 23:55

Y a pas une expression créole qui dit "bat la doucette"???

34.Posté par Idel le 10/04/2020 00:04 (depuis mobile)

Super. Allez donc comme nous faire un pcr chez un patient suspect covid avec son masque baissez au niveau de la bouche, vous en fasse avec le sourire avec ton masque chir... Economies, économies, voilà les seules réponses en ces agréableables moments

35.Posté par Ppov le 10/04/2020 01:43 (depuis mobile)

Après avoir signalé plusieurs fois depuis fin janvier le danger des avions remplis de virus sans quarantaine, je vois que maintenant on se met au dépistage ! Dépistage de la connerie inutile chez ces responsables , ARS, PRÉFET et compagnie.....

36.Posté par Intéressant.... le 10/04/2020 03:32 (depuis mobile)

Madame ARS... avoue donc à demi-mot que le fait qu''il y ait beaucoup moins d''avion qui viennent sur le sol de la réunion amoindrie les risques de contamination du virus...
Intéressant cette phrase pour nos actions futures....

37.Posté par Dagober le 10/04/2020 06:57 (depuis mobile)

Ça serai bien que vous démissionnez, jamais vu un sourire, peut-être que vous n'êtes plus à la hauteur.

38.Posté par etonnant le 10/04/2020 07:38

l'ARS et le conseil d"état.....

les povres, ,c'est pas leur faute ils ont eu une enfance malheureuse etc......

ah ben non, c'est la clique des enarques et autres hauts fonctionnaire en charge de nos

malheureux triés sur le volets....

toujours les mémés cafards pour défendre la clique de bouffeurs de primes

que ce soit pour importer la misère du monde et toujours faire payer les memes

pour financer leurs délires mondialistes ,

alimenter les donneurs de leçons

et laisser crever nos anciens dans les ehpads...

virez nous tous ces faux culs de la bien-pensance qui pourrissent notre société

aussi bien les élites décervelées que les agents de propagande mondialiste usant de compassion

à géométrie variable et sélective

39.Posté par Ti Tangue zilé zone le 10/04/2020 07:41 (depuis mobile)

Ferme ce zaffair (ARS)la don.ou met’ Professeur Raoult à sa tête...au lieu écoute la petite gratelle et l’église pour faire désordre pou Pâques QUELES CADRES CG ET RÉGION MAIRIE baissent leur salaire de 1.000 euros en faveur des derniers cordées ...

40.Posté par Créole la Réunion le 10/04/2020 07:56 (depuis mobile)

Post 21
Ou l’est fatigué de voir les gens de dehors ... mais imbecile occupe ton marmaille, fait progresse à lu demain lu pourra faire de grandes études et occuper ces fonctions sinon ferme ta bouche . Couillon comme où y fait monte mon sang !

41.Posté par Enirsem le 10/04/2020 07:56

Le masque chirurgical ne protège qu'à 70% (et encore pas sur), c'est Ladoucette qui devrait être désinfectée et de toute urgence..... Tout comme la distance d'après une enquête du MIT les postillons vont jusqu'à 8 mètres, donc une distance de 1 mètre ne sert à rien....

42.Posté par Saint-Bernard le 10/04/2020 08:13

Elle doit être limogé comme le directeur du grand est

43.Posté par Didier le 10/04/2020 08:32

Elle n’est pas capable d’endiguer la dengue qui tue aussi et on compte sur elle pour gérer le covid 19 ??? Au fait Mr Dupuis quel est le salaire et les avantages de la madame ?

44.Posté par En passant le 10/04/2020 09:08

Cette direction n' est pas à la hauteur et de plus totalement irresponsable .

Je note que plus personne ici, enfin , vient nous sortir le refrain stupide " ce n' est pas le moment " depuis qu' a été limogé par le Président de la République le M. Ladoucette du Grand Est.

( voir les multiples commentaires de cette nature et les attaques contre M. Dupuy et Zinfos lors de leurs premiers articles , sur l' ARS ) .

Je persiste à dire depuis le début qu' il est nécessaire de limoger cette direction mais pas uniquement Madame Ladoucette, ( le mot démission n' appartenant pas aux univers de ces personnes) .
Cette directrice est une énième irresponsable , dans la chaine des irresponsables qui dirigent cette bureaucratie de la Santé , depuis des années à La Réunion . N' est ce pas M. Billot?

Et naturellement que cela n' exempte en rien la responsabilité des autorités gouvernementales dont celle du Marechalissime 2.0, qui hier dans l' équipe présidentielle précédente était , on feint de l' oublier, aux manettes.
Mais rappeler cela n' excuse en rien ces macronistes de coeur ou de carrière qui , sur le terrain, mettent un zèle mécanique à faire briller de toute leur servilité cette politique gouvernementale dont on mesure , en nombre de morts, les effets .
Le Préfet doit prendre la main à l' ARS avec le concours de ^personnes compétentes qui sont nombreuses dans l' Ile .
Et je me répète à penser que par la presse, et avec la mobilisation des lecteurs et de nous tous , les élus locaux vont enfin prendre la mesure des pouvoirs qui sont les leurs et :
1- faire aboutir la demande le limogeage de cette direction
2- exercer leur vigilance sur les recrutements des hauts fonctionnaires à des postes stratégiques dans ce département .

Pour éviter quelques commentaires subalternes , je me permets de rappeler que cette conduite est celle de tous les "grands élus" de tous les départements et Régions de France .

Comme hier , elle était aussi celle de certains élus de La Réunion, comme Pierre Lagourgue ou Raphaël Babet pour ne citer que ces deux noms , de deux périodes différente, de deux milieux différents ( pour éviter quelques commentaires subalternes) , de d eux couleurs politiques différentes , mais en commun l' amour de leur territoire , le sens de l' intérêt général, et la mesure de leur responsabilité.

Bon confinement à tous et merci aux journalistes qui font leur travail , et à vous de Zinfos qui nous accueillaient également .

45.Posté par fredo le 10/04/2020 13:08

Affligeant, quand je vois sa tête à la tv je change de chaîne car trop de haine m'envahi !!

46.Posté par Soignant le 10/04/2020 14:13

Masque FFP1 suffisant ? Donc si on doit aspirer le patient parce qu'il est complètement encombré ? Quand on doit faire expectorer un patient ? Quand le patient est perturbé ou agité et qu'il refuse de mettre son masque ? Quand on a des soins de proximité à effectuer ? ect... la liste est longue.

47.Posté par JORI le 10/04/2020 15:01 (depuis mobile)

44. En passant. Vous avez le droit de rêver. J'espère que vous avez été un des tous premiers à déposer plainte contre le gouvernement !!.

48.Posté par Ouais... le 10/04/2020 15:15 (depuis mobile)

Si cette dame est toujours la,malgres un certain nombre de disfonctionnement ,c est surement qu elle applique la reglementation ,car au final personne n est satisfait de leur ars. C est sans doute tout le systeme qu il serait bon de revoir a l issue.

49.Posté par Choupette le 10/04/2020 15:19

Tous coupables ?

https://www.medias-presse.info/la-cour-des-comptes-denonce-une-gestion-dispendieuse-de-lordre-des-medecins/119650/

45.Posté par fredo

Faites comme moi, à l'heure du journal que je ne regarde jamais, il y a de très beaux reportages sur Arte. Sur des pays où je ne mettrais jamais les pieds. C'est plus beau que la moche tronche de Ladoucette et surtout très reposant.

50.Posté par Choupette le 10/04/2020 15:26

39.Posté par Ti Tangue zilé zone

Ça va viendre ... .
Notre fringant président est descendu à Marseille, la ville où la population ... , enfin vous savez- pour lui proposer un gros titre. Peut-être une place de ministre.
Un président ne se déplace pas pour rien.
Soit il accepte (hélas), soit il l'envoie ch... parce que c'est un type de terrain.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes