MENU ZINFOS
Société

L’ARS informe des mesures de vigilance portées sur des masques donnés


Par Nicolas Payet - Publié le Vendredi 24 Avril 2020 à 14:20 | Lu 2191 fois

Du 14 au 17 avril 2020, grâce au don du groupe Bernard Hayot (GBH) de 400 000 masques ("masque facial jetable 3 couches"), l’ARS a voulu et pu augmenter significativement les dotations aux professionnels de santé et élargir l’attribution des masques à de nouveaux bénéficiaires.

Les masques du don du Groupe Bernard Hayot ont été importés en tant que masques chirurgicaux, comme précisé sur la facture, avec marquage CE porté sur les emballages, et un certificat attestant de la qualité de la filtration (95%).

Le 21 avril, l’ARS a été alertée par le GHER sur des tâches ou salissures présentes sur certains masques, dans des proportions limitées. Sans délai, l’ARS a adressé des courriels aux bénéficiaires (établissements de santé et médico-sociaux, Département), pour leur signaler cette situation, et les informer qu’ils pouvaient demander le remplacement des masques précédemment livrés, y compris en totalité. A défaut, les destinataires devaient mettre ces masques de côté. En effet, le fabricant, interrogé par l’ARS par l’intermédiaire du Groupe Bernard Hayot, n’ayant pu fournir de certificat de contrôle bactériologique, exigible pour un masque chirurgical, celle-ci a diligenté un organisme spécialisé pour réaliser ce contrôle dont le résultat sera connu lundi 27 avril 2020.

Ainsi, dès les résultats connus, l’ARS reviendra vers les établissements pour leur confirmer la possibilité ou l’impossibilité d’utiliser les masques non-restitués, après avoir procédé à un contrôle visuel rigoureux, sachant que leur utilisation est à ce jour suspendue.




1.Posté par La reunion le 24/04/2020 16:38

Tiens zot le vivant? Depuis le début i fallait porte un masque même si y protége do monde à 50% ça sera toujours ça de pris band d'incapables!!!

2.Posté par polo974 le 24/04/2020 18:16

quelle mascarade...

3.Posté par Domino le 24/04/2020 19:17

Ah maintenant le masque est devenu incontournable, normal le deconfinement est acté, même L'Arrrrs s'en inquiéte. La lumière est venue...

4.Posté par oté la Réunion le 24/04/2020 22:43

Le masque du Préfet porte des traces de moisissures aussi? Ou bien ce n'est que pour les soignants?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes