MENU ZINFOS
Santé

L’ARS au diapason dans la lutte contre le tabagisme


À l’approche de la journée mondiale sans tabac et suite aux derniers chiffres annonçant que le tabagisme repart à la hausse en France, l’ARS de La Réunion tient à faire le point. En 2015, 11,6% des décès enregistrés dans l’île étaient liés au tabac. L’ARS rappelle donc les dispositifs pour la prévention et le sevrage du tabagisme.

Par - Publié le Vendredi 28 Mai 2021 à 16:47

Le communiqué:
 
Au diapason avec la campagne de l’OMS, La Réunion relève le défi des environnements propices à l’arrêt du tabac
 
À La Réunion, 25% des personnes âgées de 15 à 75 ans fument du tabac quotidiennement et plus de la moitié sont des gros fumeurs.
Or, le tabac est un facteur de risque avéré pour 17 cancers, mais aussi diverses maladies cardiovasculaires et respiratoires chroniques. Le tabac reste le produit psychoactif causant le plus de décès évitables avec 75 000 décès/an qui lui sont attribués en France.

Par ailleurs, si le tabagisme quotidien avait tendance à diminuer ces dernières années, la crise du Covid19 semble l’avoir fait repartir à la hausse.

À l’approche de la journée mondiale sans tabac portée le 31 mai par l’OMS, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l'association SAOME souhaitent informer et sensibiliser la population sur les effets nocifs et mortels du tabagisme actif et passif.

Le tabac : un enjeu de santé publique à La Réunion

Situation du tabagisme à La Réunion

À La Réunion, 25% des 15 à 75 ans fument du tabac quotidiennement et plus de la moitié sont des gros fumeurs.

À La Réunion, 580 décès ont été attribués au tabagisme en 2015 soit 11,6% des décès enregistrés dans l’année, parmi lesquels :
  • 52% liés à des cancers
  • 24% à des pathologies cardiovasculaires
  • 17% à des affections respiratoires chroniques
L’impact du tabac sur la santé
  • Le tabac est un facteur de risque avéré pour 17 cancers (poumon, gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus…), et diverses maladies cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, AVC , hypertension artérielle…), ou respiratoires chroniques (BPCO)…
  • Pour la plupart des patients d’hospitalisés ou ayant une affection longue durée, le maintien du tabagisme est facteur de sur-risques opératoires, d’effets indésirables renforcés des traitements et plus globalement de dégradation du pronostic ou de la qualité de vie.
  • Une grossesse avec maintien du tabagisme signifie plus de risques de fausses couches, d’accouchements prématurés et de retard de croissance du fœtus. 
La lutte contre le tabagisme : une priorité

La nouvelle stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 insiste sur la nécessité de réduire le tabagisme.

Depuis 2018, l’Agence Régionale de Santé de La Réunion a retenu la lutte contre le tabagisme comme une priorité, et engagé un programme régional de réduction du tabagisme (P2RT) en mobilisant les différents acteurs. L’ARS poursuit deux objectifs principaux :
  • Protéger les enfants et éviter l’entrée dans le tabagisme
  • Encourager et accompagner les fumeurs vers le sevrage
De nombreuses actions ont déjà été développées et ont commencé à produire leurs effets.

Le dispositif Lib’ Sans tabac propose d'aider les professionnels de santé libéraux qui souhaitent accompagner leurs patients fumeurs. Grâce à cette dynamique, le sevrage tabagique est rendu plus accessible, dans une démarche de parcours coordonné.

Le #MoisSansTabac mise sur un élan collectif en incitant les fumeurs à arrêter tous ensemble pendant un mois, en novembre, chaque année.
Dans un même esprit collectif, la dynamique des Lieux Sans Tabac (LST) se déploie à La Réunion. Cette démarche initiée historiquement dans les établissements de santé vise à offrir un environnement sans tabac ou avec des zones fumeurs circonscrites, en ayant une démarche active de prévention et d’accompagnement à la réduction du tabagisme auprès des patients, des salariés et du public.

L’ARS La Réunion a missionné SAOME pour venir en appui des structures qui voudraient se lancer dans cette dynamique collective. 


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 28/05/2021 19:31

C'est bien! Mais la DENGUE vous en faites quoi?

2.Posté par Koklespes le 28/05/2021 19:38

L ARS , cette boîte qui gère le covid et la santé du petit peuple ?...
Ils veulent nous protéger contre le tabagisme ? Faites gaffe ils serait capable de vous trouver un vaccin !!!!

3.Posté par Freedom fighter le 28/05/2021 19:41

Que l'ars s'occupe de la dengue. Qu'ils prennent exemple des Antilles...
Wake up Martine et consort

4.Posté par Inconu 974 le 29/05/2021 03:31

Il faux confinner les fummeur ou bien les vaccinner

5.Posté par pascal le 29/05/2021 07:09

pourquoi les chiffres de 2015?
À La Réunion, 580 décès ont été attribués au tabagisme en 2015 soit 11,6% des décès enregistrés dans l’année!
plan 2021/2030?

6.Posté par Daniel FAIVRE le 29/05/2021 09:04

ils me font rire faire des études de médecine et être aussi bête, j'ai arrêter de fumé et de boire, en 2000, une minute suffit pas besoins de toute ces connerie, ma santé et mon portefeuille le passage a L'Euros ma peut être décidé, les dépenses liés au tabac et a l'alcool, et a toute ces boisson sucré gazeuse, gout financier plus de 400€ mois, changer nos comportement de vie il parait qu'il faut de la volonté n'on juste réfléchir

7.Posté par tonton le 29/05/2021 09:54

Allez, ARS, augmenté nous encore les prix des cigarettes !

14 Euros c'"est pas assez, allez, 20 Euros c'est dans le mire.

8.Posté par Julio le 29/05/2021 13:15

Encore une fois vous contourner le problème on parle de tabagisme pas de dengue ! La dengue est moins dangereuses que le tabac ! Et Mme s'ils mettent le paquet a 15 , 20 , 25 euros il y aura toujours des millions de personnes qui meurent chaque année . Regarde pas les autres mais pose toi sérieusement les bonnes questions pour ta santé . Regarde pas à côté,si l'herbe de ton voisins est plus verte , toi seul peut changer la donne

9.Posté par Philippe.run le 29/05/2021 13:15

post 6 : Tout le monde n'est pas le superman que tu prétends être... tu as tout arrêté, c'est bien. Essaye de faire de même avec la connerie, et tu seras parfait.

10.Posté par Freedom fighter le 29/05/2021 23:51

Post 8 julio. Ok la dengue est moins dangereuse que le tabagisme mais il serait plus judicieux de l'éradiquer rapidement sur notre île. Car le tabagisme lui est bcp plus difficile à combattre, un peu comme l'alcool malheureusement. Chaque choses en son temps...

11.Posté par klod le 30/05/2021 18:58

t'as pas une clope Julot ?

12.Posté par Mougeon le 30/05/2021 20:45

Tout ce qui rapporte du fric est prioritaire
Ce sont des hypocrites, menteurs, voleurs, manipulateurs
Les industriels ( tien j'ai envie d' ajouter BIGPHARMA ) et les gouvernements sont complices.

Les dépenses engagées pour soigner tous ces malades intoxiqués , c' est de l'argent public !

Le big pognon récolté pour gaver les vampires cupides empoisonneurs, c'est de l'argent privé !

Et qu'elle est la moralité de mes 2 derniers commentaire ???

13.Posté par ddchat974 le 31/05/2021 06:04

Arrêtons d’en fabriquer et d’en vendre et le problème sera vite résolu !!!! Pareil pour l’alcool !!!! Mais non faut pas rêver!!!! Les lobbies sont bien présents pour nous pourrir la vie et ça continue !!!!! Quelle hypocrisie collective !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes