MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

L’ARS-OI s’engage pour la télémédecine


Communiqué de l'ARS-OI:

- Publié le Mardi 13 Mars 2012 à 16:54

L’ARS-OI s’engage pour la télémédecine
L'Agence de Santé Océan Indien investit 7,5 millions d'euros sur 6 ans pour le développement de la télémédecine et des Systèmes d’information de Santé à La Réunion et à Mayotte.

Le développement de la télémédecine dans nos territoires constitue une réponse organisationnelle et technique aux nombreux défis épidémiologiques et démographiques auxquels nous devons faire face aujourd’hui. Il est par ailleurs, une réponse à l’ambition de garantir à tous l’accès aux soins quel que soit leur lieu de vie, et de pouvoir mobiliser toutes les expertises auprès d’un patient.

Aussi, l'Agence de Santé Océan indien (ARS-OI) a décidé de soutenir financièrement les projets portés par le Groupement d'Intérêts Économiques "Télémédecine Océan Indien" (GIE-TOI). Fondé en 2002, le GIE-TOI pilote le développement des infrastructures et des services nécessaires à l'échange d'information médicale entre acteurs de santé, à la Réunion et à Mayotte.

En lien avec les travaux du Projet de Santé de La Réunion et de Mayotte, et notamment le programme régional des systèmes d’information de santé et de télémédecine (en cours d’élaboration par l’ARS-OI), les projets du GIE-TOI doivent permettre de :
- faciliter le décloisonnement et les coopérations entre acteurs de santé en organisant le partage d’information
- améliorer l’efficience du système de santé en optimisant l’utilisation des ressources
- réduire des inégalités d’accès aux soins
- améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques

Le soutien de l’ARS se traduit par un financement à hauteur de 1,25 millions d’euros par an, qui permettra de supporter les investissements à destination des Systèmes d’Information de santé et du développement de la télémédecine, facteurs clés de l’amélioration et de la performance de notre système de santé.




1.Posté par jd le 13/03/2012 17:30

Il me semble que la télémédecine ne peut être utile que si des médecins de terrrain, exerçant dans des lieux éloignés, dans des iles, dans des déserts ruraux, dans des cités difficiles, viennent, en personne ou par informatique participer à la bonne élaboration de cette nouvelle modalité d'exercer. Or je ne vois sur l'agenda de ce site que quelques vagues réunions mensuelles de CA et pas de forums ouverts aux assurés sociaux et aux praticiens qui sont sur le terrain.

2.Posté par Thierry le 13/03/2012 20:50

Les humains pourront ainsi devenir TéLémalades.....c'est chouette ....plus de maladie sur soi ....je veux une télégrippe... etc..........................une téléConnerie juste pour rire ............

On met le pied dans le futur et vive le progrès et la teCHnologie quand elle devient efficace au service de l'humain.....

3.Posté par PAT974 le 13/03/2012 22:31

pat974
La télémédecine super.....
Moi j'ai déjà beaucoup de mal a avoir du 8 mégaoctet .Alors la télémédecine à plus de 20mega je crois rêver.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes