MENU ZINFOS
Communiqué

L'ARS-OI invite les professionnels de santé à faire preuve de la plus grande vigilance


Bulletin de situation ARS-OI transmis à l'URPS Infirmiers-OI :

Par N.P - Publié le Lundi 5 Mars 2018 à 16:14

A l'attention des établissements de santé, des établissements et services médico-sociaux, des professionnels de santé libéraux, des transporteurs sanitaires, des organismes prenant en charge des patients sensibles et de l'EFS

Au regard de l'évolution de la situation météorologique, la pré-alerte cyclonique est maintenue, sans passage prévu dans les prochaines heures en alerte orange ni alerte rouge

La route du littoral est fermée depuis hier soir 19H00 et la route de la Montagne depuis ce matin 8h00. Par ailleurs, il y aura une interdiction des transports scolaires à compter de ce lundi 05/03, sans interdiction générale de circulation.

Le centre de vie de Salazie est ouvert dès soir, avec présence d'une équipe médicale du GHER : le recours à ce centre de vie se fait sous régulation préalable du SAMU.

Concernant Cilaos, pas d'ouverture de centre de vie, mais présence sur place, à l'hôpital, d'une équipe d'urgentistes du CHU. Là aussi, recours sur régulation préalable du SAMU.

Les établissements médico-sociaux assurant une prise en charge en journée des enfants handicapées, des adultes handicapées, et des personnes âgées n'assureront pas d'accueil ce lundi 05/03. Il leur est demandé de s'assurer que les personnes concernées ne rencontrent pas de difficultés particulières. La même vigilance doit être assurée par les services d'aide et de soins (SESSAD, SSIAD, SAMSAH…) dont l'activité n'est pas suspendue. Les structures médico-sociales avec fonctionnement en internat ou hébergement 24/24h continuent normalement leur activité pour leurs résidents.

Les établissements de santé doivent continuer de transmettre leurs disponibilités en lits et places : le prochain point est donc attendu pour ce lundi 8H00.

Pour les patients à haut risque vital (HAD, dialyse, assistance respiratoire), les structures gestionnaires doivent transmettre au SAMU et à l'ARS leurs listes actualisées, si ceci n'a pas déjà été fait depuis le vendredi 02/03. Elles doivent également se mettre en lien avec le SAMU pour les patients en difficulté qui nécessiteraient une hospitalisation, ou un recours au centre de vie de Salazie.

La permanence des soins ambulatoires (garde médicale et garde pharmaceutique) doit continuer de fonctionner comme normalement, de même que la garde de transports sanitaires.
 
Nous invitons les infirmiers et l'ensemble des professionnels de santé à observer la plus grande vigilance, à se tenir informés de l'évolution de la situation ainsi qu'à tenir compte des éventuelles restrictions de circulation qui pourraient être émises par la Préfecture et nous vous souhaitons bon courage.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes