MENU ZINFOS
Communiqué

L’ARIPA a versé 2,4 millions d’euros d’aides européennes aux opérateurs locaux pour compenser les surcoûts de la pêche


Ce montant d’aides européennes est attribué aux professionnels de la pêche et de l’aquaculture de La Réunion, membres de l’interprofession. Ce versement, le troisième depuis 2016, est destiné à compenser les surcoûts subis par les opérateurs locaux par rapport à leurs homologues métropolitains.

Par ARIPA - Publié le Jeudi 19 Octobre 2017 à 15:04 | Lu 321 fois



 
L’association réunionnaise interprofessionnelle de la pêche et de l’aquaculture (ARIPA) vient de procéder au troisième versement de plus de 2,4 millions d’euros d’aides européennes à la compensation des surcoûts depuis la mise en œuvre opérationnelle du dispositif en juillet 2016. Des aides que les pêcheurs, poissonniers, usiniers et grossistes de La Réunion attendaient avec impatience compte tenu des difficultés que connaît le secteur de la pêche depuis le début de l’année.

Fabrice Minatchy, président de l’interprofession, se réjouit du versement en faveur des professionnels de la pêche et de l’aquaculture de La Réunion de ces aides, « qui viennent en partie contrebalancer une année très difficile de pêche ». Ce sont ainsi près de 13 millions d’euros cumulés, au titre des années 2014 et 2015 et du 1er semestre 2016, qui auront été versés aux opérateurs interprofessionnels depuis 2016. Ces aides ont permis à ces professionnels de maintenir leur activité malgré la baisse de plus de 45% des tonnages débarqués constatée depuis le 1er janvier 2017. L’action de l’ARIPA constitue ainsi une véritable bouée de sauvetage pour nombre de professionnels de la mer.

Un nouveau versement, au titre cette fois des volumes du deuxième semestre 2016, devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2017. Fabrice Minatchy ajoute que c’est grâce à la structuration en interprofession que les opérateurs économiques de la pêche réunionnaise perçoivent les aides européennes, contrairement à ce qui se passe aux Antilles où les aides n’ont toujours pas été versées aux pêcheurs.

Le président de l’ARIPA rappelle que le dispositif européen permet depuis le 1er janvier 2014 de compenser, à l’instar du POSEI (programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité) pour les filières agricoles, les surcoûts subis tous les jours par les professionnels des régions ultrapériphériques dans leurs activités de pêche et d’aquaculture par rapport à leurs homologues métropolitains.

La reconduction après 2020 de ce dispositif constitue un chantier prioritaire pour la pêche réunionnaise, sur lequel l’ARIPA reste plus que jamais mobilisée avec ses partenaires.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes