Revenir à la rubrique : Economie

L’ARCP s’invitera à la Conférence économique et sociale

C’est dans les locaux de l’association Agir Pou Nout Tout (APNT), situés à Bras Panon, et en présence de sa présidente Monique Iori, que se sont réunis ce matin des membres de l’Alliance des Réunionnais contre la Pauvreté (ARCP), avec en tête son président, Jean-Hugues Ratenon, qui est également ancien président de l’APNT. Cette conférence […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 novembre 2012 à 15H21

C’est dans les locaux de l’association Agir Pou Nout Tout (APNT), situés à Bras Panon, et en présence de sa présidente Monique Iori, que se sont réunis ce matin des membres de l’Alliance des Réunionnais contre la Pauvreté (ARCP), avec en tête son président, Jean-Hugues Ratenon, qui est également ancien président de l’APNT.

Cette conférence de presse, dont l’ordre du jour est un appel à une journée de boycott des grandes surfaces le 14 novembre prochain, s’est organisée en amont de la Conférence économique et sociale qui se tiendra à la Réunion le 14 novembre prochain. Date symbolique puisqu’il s’agira également d’une journée de mobilisation européenne pour s’opposer à la politique d’austérité menée sur le vieux continent.

A cette date, une journée de boycotte des grandes surfaces est donc lancée par l’association. Cependant « aucune action de blocage ne sera exécutée ». « On fait appel à la solidarité des consommateurs réunionnais, à leur responsabilité, à leur bon coeur pour une journée sans achat afin de dire ‘non’ à la vie chère. Etant avertis à l’avance ils peuvent acheter avant ou après leurs courses », explique Jean-Hugues Ratenon.

Par ailleurs, l’Alliance des Réunionnais contre la Pauvreté n’a pas été conviée à la conférence économique et sociale du 14 novembre prochain qui doit avoir lieu à la Chambre de Commerce. Cependant, elle fait savoir qu’« une déléguation sera tout de même présente car elle souhaite être entendue par les personnes présentes ».

« Imposer aux grandes surfaces l’application du quotient multiplicateur »

Dans cette optique, Jean-Hugues Ratenon appelle les parlementaires à anticiper. Et en premier lieu concernant la loi de régulation économique qui « ne traite pas de l’urgence sociale », selon lui. L’ARCP ne parle pas de négociations, comme le prône la loi Lurel, mais estime qu’il faut « imposer aux grandes surfaces l’application du quotient multiplicateur pour empêcher des marges trop importantes ».

« Cette loi ne prend pas en compte le problème de la téléphonie, de l’internet, de l’entretien des pièces automobiles avec des prix élevès à la Réunion. Il faut que toutes les grandes surfaces et pas seulement Leclerc et Carrefour se mobilisent pour permettre aux consommateurs de bénéficier des meilleurs prix. Dans la mesure où Leclerc a pu mettre en place un comparateur de prix, la puissance publique doit mettre à disposition des consommateurs des bornes de comparateurs de prix où chacun pourrait entrer sa liste pour faire valoir son droit à l’information, tout comme les grandes surfaces ont un droit de liberté des prix. Il faut donc l’instauration d’une loi à cet effet », propose Jean-Hugues Ratenon.

Enfin, l’ARCP souhaite que le RSTA (100 euros), qui existe depuis 2009 et qui doit être supprimé au 1er janvier 2013, soit transformé en prime de vie chère et que celle-ci soit attribuée à tous, pas à une partie de la population « car tout le monde subit la vie chère, paye l’octroi de mer », conclut Jean-Hugues Rantenon.

 

L'ARCP s'invitera à la Conférence économique et sociale

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.