Revenir à la rubrique : Société

L’ARCP mobilise pour le 29 août prochain

Ce matin, sur la place de la mairie de Saint-André, les membres de l'ARCP (alliance des réunionnais contre la pauvreté), par la voix de son président Jean-Hugues Ratenon, sont venus rappeler la mobilisation "contre le régime réactionnaire du gouvernement" le 29 août prochain à Saint-André.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 22 août 2010 à 15H32


Ce matin, les membres de l’ARCP et son président Jean-Hugues Ratenon sont venus pour nous rappeler les motifs de cette mobilisation du 29 août « i[contre le régime réactionnaire du gouvernement]i ». Jean-Hugues Ratenon en a profité pour faire un point sur la mobilisation qui aura lieu le week-end prochain sur la place de Saint-André, ainsi que l’organisation d’une journée sans achats dans les commerces de l’île.

Pour Jean-Hugues Ratenon, il est important que les réunionnais et réunionnaises se mobilisent pour dire « i[stop » à la pauvreté et à « l’apartheid social]i ». Selon l’ARCP, la mobilisation doit être forte ce dimanche 29 août car « i[le pire est à venir si les dirigeants persistent dans leur politique]i ».

Il est urgent d’agir pour l’association qui dénonce « i[la fin programmée des emplois aidés à l’horizon 2013, les 15.000 emplois du monde associatif qui sont en danger à cause du futur plan de rigueur, la réduction des nombres d’employés municipaux, la baisse des dotations financières pour les collectivités, …]i ». L’ARCP rappelle également « i[qu’au niveau de l’éducation nationale, l’Etat donne la priorité aux ressortissants métropolitains alors que près de 7.000 réunionnais peuvent prétendre à ses emplois]i ».

b[Le 29 août nous tirerons la légitimité de notre action. ]b

Pour Jean-Hugues Ratenon, « i[il faut que la mobilisation à Saint-André soit forte dimanche prochain]i ». « i[Nous n’avons pas choisi par hasard de faire cette mobilisation dans l’est, car la misère est aussi présente ici, au même titre que dans le nord, l’ouest ou le sud]i » et « i[nous attendons au minimum 1.500 personnes et au moins 15.000 pétitionnaires le 29 août]i », c’est ce que l’association espère pour pouvoir continuer ses actions en toute légitimité. Si les résultats ne sont pas au rendez-vous, les membres de l’ARCP tireront les conclusions de leur actions et décideront de leur avenir.

Pour l’instant, Jean-Hugues Ratenon n’a pu chiffrer le nombre exacte de signataires de la pétition, car « i[les feuilles de signatures ne sont pas, pour l’instant, revenus dans nos mains]i ».

Reste à savoir, maintenant, si la mobilisation sera au rendez-vous dimanche 29 août à Saint-André, et si oui, quelles seront les futures actions mises en place par l’ARCP.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.