Revenir à la rubrique : Economie

L’ARCP de J-H Ratenon contrôle les prix Cospar à St-André

Deux ans après le mouvement contre la vie chère, communément appelée mouvement Cospar, l'ARCP (l'Alliance des Réunionnais contre la pauvreté) de Jean-Hugues Ratenon reste vigilante quant au respect des prix repères. Ce matin, les enseignes de distribution Leclerc et Jumbo Score ont eu droit à un contrôle.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 06 juillet 2011 à 11H44

 

La rencontre était prévue. Pas question ce matin de tenter une descente en force dans les magasins Leclerc et Jumbo de Saint-André. "Il ne s’agit pas d’une manif’", s’engage Jean-Hugues Ratenon, pourtant habitué des coups d’éclat.

A l’arrivée du collectif de l’ARCP, Pascal Thiaw Kine, président du groupe Leclerc Réunion, attendait de pied ferme Jean-Hugues Ratenon. L’échange est resté très cordial.

"Le rapport de l’Observatoire des prix du 20 mai a mis en lumière une augmentation en moyenne de 14,3% des prix du chariot-type de ce Leclerc (celui de Saint-André), raison pour laquelle nous sommes venus ici demander des explications", s’avance Jean-Hugues Ratenon face à Pascal Thiaw Kine.

Leclerc montre ses efforts depuis 2009

Ce dernier explique cet écart par des ruptures de stocks pénalisantes sur ces produits repères, très prisés des clients. En général, deux jours sont nécessaires au réapprovisionnement des rayons. Ce que confirme une cliente toute proche: "Je vois que les produits partent très vite". Pourtant, malgré ce mauvais point pour ce magasin "très ciblé", tente d’argumenter Pascal Thiaw Kine, son groupe veille à être le plus compétitif.

 

"Nous, à Leclerc, nous avons un monsieur prix qui réajuste les prix pour coller à la réalité", s’explique-t-il. Le président veut faire voir sa bonne volonté. "Depuis 2010 jusqu’à aujourd’hui, les magasins Leclerc ont en moyenne baissé leurs prix de 6%. Le chariot-type est ainsi passé de 108 euros à 100,78 euros".

Puisque toutes ces démonstrations ne suffisent pas, Pascal Thiaw Kine prend un exemple précis. "Voyez M. Ratenon, sur le chocolat noir Kholer, son prix est passé de 1,43 à 1,10 euros".

Une argumentation et une ouverture au dialogue qu’a semble-t-il apprécié le leader de l’ARCP. "Nous pouvons constater que dans les magasins Leclerc, il y a un suivi des prix Cospar" ,dit satisfait Jean-Hugues Ratenon. Mais deux points restent en suspend.

Le projet d’une carte d’achat pour les produits les plus nécessaires

Le premier concerne l’accord Cospar en lui-même. Un engagement qui n’a jusqu’alors pas été respecté. Jean-Hugues Ratenon en fait une lecture devant le patron de Leclerc. "Il est stipulé (feuille à la main, ndlr) que les parties concernées conviennent, qu’au-delà de la définition conjointe des produits et de la baisse des prix qui leur sera associée, une concertation élargie à l’ensemble des acteurs de la formation des prix sera conduite dans un deuxième temps". Un souhait resté lettre morte selon l’ARCP.

Enfin, "je souhaite que M. Thiaw Kine réponde à notre invitation d’une table ronde avec tous les acteurs de la grande distribution pour l’instauration d’une carte d’achat". Le but de cet outil : cibler les produits les plus nécessaires. Une requête acceptée sans coup férir par le représentant de Leclerc à la Réunion.

Sans plus tarder, une dizaine de membres de l’ARCP allaient poursuivre leur contrôle dans l’enseigne toute proche du Jumbo Score.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.