Revenir à la rubrique : Politique

L’ARAST n’est pas morte

Le débat d'orientation budgétaire de ce matin au Conseil général a donné lieu à la traditionnelle opposition entre la majorité plurielle et les élus d'Objectif Réunion ou du Nouveau centre. Hormis les griefs de l'opposition sur les orientations budgétaires, celle-ci a abordé un sujet que l'actuelle majorité peine à faire oublier, celui des ex-employés de l'ARAST.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mardi 16 novembre 2010 à 18H17

En début d’assemblée plénière, ce matin dans les murs du Palais de la Source, le groupe Objectif Réunion et apparentés a remis au goût du jour un dossier délicat pour l’actuelle majorité plurielle, celui de l’intégration des anciens employés de l’Association d’aide aux personnes âgées, plus connue sous le sigle d’ARAST.

Très concrètement, au 1er janvier prochain prendra place le futur groupement d’intérêt public SAP Réunion, censé reprendre le triste flambeau de l’ancien organisme apportant aide et soutien à domicile aux personnes âgées de l’île.



L’intégration des ex-ARAST remis sur la sellette

En ce sens, une motion demandant la réintégration des employés de l’ex-ARAST dans cette future structure a été déposée par le groupe Objectif Réunion et apparentés. Pour Stéphane Fouassin, du Nouveau centre, « le personnel de l’ARAST resté sur le carreau peut très facilement rallier les besoins du futur GIP ».

 

Une motion que la présidente, Nassimah Dindar, a promis de rouvrir au cours d’une prochaine commission permanente.

Après cette formalité, le débat sur l’ordre du jour, à savoir les orientations budgétaires à proprement parlé, a pu débuter.
Sur ce volet, qui n’a finalement pas passionné les débats, l’opposition a eu une attitude presque attendue puisque la présentation des orientations budgétaires d’aujourd’hui n’était pas soumise à un vote.

Décembre sera plus chaud

Malgré cette ambiance finalement bon enfant, Stéphane Fouassin s’est montré le plus déterminé dans ses attaques au cours de la séance et dans les couloirs : « Nous nous sommes abstenus sur ces obligations budgétaires car nous considérons qu’il n’est pas à la hauteur de la détresse sociale des Réunionnais actuellement. Nous attendons beaucoup plus de moyens financiers dédiés aux familles et notamment sur le secteur de l’aide à la personne », annonce l’élu de Salazie, une allusion à peine voilée à l’échec de l’ARAST.

Bref, une séance plénière qui n’a pas donné lieu à de vives contradictions. Cependant, le climat risque d’être tout autre au mois de décembre où le budget primitif de la collectivité sera cette fois-ci soumis au vote.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.