MENU ZINFOS
Communiqué

L'AR 27 accueille l’Ambassadeur Luc Hallade


L’Association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale de l’océan Indien (AR 27) a accueilli ce samedi l'ambassadeur délégué pour la coopération régionale dans la zone de l’océan Indien. Ce dernier a tenu une conférence à l'hôtel de ville de Saint-Denis. Voici le communiqué du l'AE 27 :

- Publié le Lundi 25 Avril 2016 à 10:00

L'AR 27 accueille l’Ambassadeur Luc Hallade
A l’invitation de Bernard Salva, président de l’AR 27, M. Luc Hallade, ambassadeur délégué pour la coopération régionale dans la zone de l’océan Indien, a prononcé samedi 23 avril à l'hôtel de ville de Saint-Denis une brillante conférence sur les « enjeux et perspectives de la présidence française de la Commission de l’Océan Indien », à laquelle ont assisté de nombreux auditeurs de l’IHEDN et autres responsables civils et militaires.

Après avoir rappelé le contexte historique et géopolitique dans lequel se sont inscrits la création en 1984 de la COI, puis en 1986 son élargissement aux Comores et à la France agissant pour le compte de La Réunion, Luc Hallade a présenté les grandes évolutions intervenues depuis lors de cette organisation régionale, qui gère aujourd’hui un portefeuille de projets de 90 M€, financés majoritairement par l’Union européenne, mais aussi par l’Agence Française de Développement et d’autres bailleurs de fonds. L’adhésion de la France à la COI lui a ainsi permis de faire reconnaître au plan international sa qualité, longtemps contestée par certains Etats dits « progressistes », de pays riverain de l’océan Indien.

Depuis le 31ème Conseil des ministres qui s’est tenu le 26 février dernier à Saint-Denis, la France assure la présidence de la COI, qui s’articule autour de trois grandes priorités : la sécurité, le climat et l’environnement, le développement économique et la connectivité inter-îles. Ces trois priorités ont d’ailleurs fait l’objet des travaux de la conférence de coopération régionale qui s’est tenue à Saint-Denis les 21 et 22 avril sous la présidence de Luc Hallade, et qui ont permis d’identifier plusieurs pistes de travail.

En concluant son intervention, l’ambassadeur a rappelé que la participation de la France à la COI représente une chance pour La Réunion, qui a inscrit son développement dans une stratégie d’insertion régionale, et qui dispose de nombreux atouts à faire valoir dans ce cadre, même si bien des obstacles restent encore à surmonter avant d’atteindre cet objectif.
Il a aussi souhaité que les auditeurs de l’IHEDN, dont la mission première est la promotion de l’esprit de défense, se fassent les « ambassadeurs » de l’Indianocéanie.

A l’issue de cette conférence, et des échanges nourris qui l’ont suivie avec l’assistance, des souvenirs de La Réunion ont été remis à l’ambassadeur par Mme Jeanne Loyher, conseillère municipale représentant le maire de Saint-Denis, et par Mme Danièle Le Normand, auditrice de l’IHEDN membre de l’AR 27.




1.Posté par le comorien le 25/04/2016 11:53

l'ambassade de france aux comores devrait etre à MARSEILLE !
certains diplomates en poste ferment les yeux depuis longtemps sur les usurpations d'identité des comoriens pour se procurer des visas
fraudes nombreuses à l'etat civil sur la production des actes de naissance et des enregistrement d'enfants soi disant francais
les autorités comoriennes interviennent sans cesse aupres de nos diplomates pour 'obtenir des visas...et certains anciens ambassadeurs se sont souvent fait pieger.
et le droit du sol à mayotte qui fait exploser l'immigration clandestine.............
voila des sujets pour les prochaines conférences., plutot que de trouver des ambassadeurs
de l'indiaocéanie....., ??...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes