Santé

L'APAF dit non à la maltraitance des personnes handicapées

Lundi 13 Février 2017 - 16:55

Grâce à l’APAF et à la collaboration de la mairie de Petite Ile, a eu lieu ce dimanche 12 février la 8ème édition de la journée contre la maltraitance des personnes en situation de handicap. Rendez-vous était donné comme chaque année à Grand Anse où s’est déroulé un pique-nique partage. Jacqueline Dijoux, secrétaire, et Raphaël Dijoux, président de l'association et éducateur, ont ouvert la journée en présentant leur association, créée au Tampon en 2009.


L’association pour l’accompagnement des familles (APAF) a organisé comme chaque année un pique-nique sur la thématique de la maltraitance. Cette association a pour but d’aider les familles en difficulté et de leur proposer gratuitement de l’aide dans leurs diverses démarches. 

Les bénévoles peuvent ainsi obtenir des aides financières, rédiger des courriers à la  MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), à la CAF ou encore obtenir des places dans des centres d’accueil. Il s’agit donc d’une association qui propose de multiples services et qui a pour principe « de ne pas lâcher l’affaire même si le chemin à parcourir est long, car il y a toujours une solution ».

Cet événement a rassemblé plus de 150 personnes, victimes de maltraitances en milieu médico-social, ou simples bénévoles, venus passer un message ou soutenir la cause. L’association Etre Vivant Ensemble présidée par Evelyne Leocadie, œuvrant pour les Réunionnais dans le besoin, s’est elle aussi rendue sur place afin de défendre la cause.

Cette journée avait pour but le partage, l’échange et c’est donc dans cette dynamique que le groupe d’orchestre Les Rossignols s’est bénévolement proposé pour accompagner musicalement cette manifestation.

Ce fut donc une journée qui a permis à toutes les personnes présentes, notamment aux familles ayant des enfants handicapés, de partager un moment convivial, en se sentant pour une fois comprises, écoutées et soutenues. 

Lu 925 fois



1.Posté par Fabiho le 13/02/2017 20:41

Belle initiative pour un sujet qui n'intéresse pas grand monde et qu'on préfère cacher sous le tapis !

2.Posté par L'Ardéchoise le 13/02/2017 21:44

Sujet oh combien intéressant, mais qui ne va guère susciter de commentaires !
Bravo à tous ces bénévoles qui s'impliquent pour une bonne et vraie cause.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 12:29 ▶️ Le nouvel hélicoptère du Samu dévoilé !